Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Essence aviation

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Essence aviation

Messagede Leon Robin le Mercredi 2 Janvier 2008 21:38

Non, ce n'est pas une Nième discussion sur les mérites comparés de la 100LL et du SP95, mais un lien vers une étude que j'ai trouvée très intéressante sur l'histoire des carburants aviation. Pas extrêmement technique, mais pas mal quand même, cette étude élargit pas mal l'horizon du débat et donne les tenants et aboutissants historiques et économiques qui ont mené à divers choix.
  http://www.hydroretro.net/etudegh/origessenceavia.pdf
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Essence aviation

Messagede Raymond le Mercredi 9 Janvier 2008 12:55

Merci pour ce lien très intéressant, en revanche, je suppose une erreur en page 20 dans le tableau Caractéristiques de l'Avgas actuellement dans le commerce  : la 100/130 est dérite de couleur verte alors (qu'en france), elle est bleue, il faut se référer au tableau page 19 Caractéristiques de l'Avgas vendue aux Etats Unis (1945-1975) pour retrouver une 100/130, a usage militaire, de couleur bleue.

On y apprends, encore une fois, qu'un francais est à l'origine d'une révolution dans la production d'essence aviation : le cracking qui permet d'obtenir de l'essence aviation a haut niveau d'octane (100 et meme 145), en forte quantité et pour pas chere (a quel prix la 100LL sans ce procédé ?). Pris pour un con, il s'exile aux USA ou il fait fortune grace a son "essence miraculeuse".
... La création du pot catalytique : c'est lui !!!
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Essence aviation

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Janvier 2008 13:43

C'est la 100LL qui est bleue. De mémoire, la 100/130 qui était en usage auparavant (jusque fin 70/début 80) était verte.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 256 invités