Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Moteur sur avion de voltige CNRA ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Moteur sur avion de voltige CNRA ?

Messagede asaubesty le Lundi 31 Décembre 2007 20:06

Bonjour,

Je vois sur le site du RSA, http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=25
"
Attention néanmoins à un fait : si vous désirez effectuer du vol aux instruments, de la voltige ou du vol de nuit il vous sera demandé d'avoir sur votre appareil un moteur certifié et entretenu selon les normes en vigueur, ce qui augmente considérablement le coût total de l'installation."

Je vois beaucoup de RV6/7/8 avec des moteurs non certifiés, pourtant ils sont qualifiés voltige. Et dans mon club c'est un avion de voltige que nous construisons. Quelqu'un aurait-il des infos ?

Merci d'avance!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Moteur sur avion de voltige CNRA ?

Messagede denis r-e le Lundi 31 Décembre 2007 20:13

Mon avion est certifié voltige (mention portée sur le CNRA de mon avion).
J'y ai monté un Lycoming O 360 modifié (j'ai viré le carbu, monté un système d'injection et un Christen).
Il n'est pas certifié pour être monté sur CDN après mes modifs.
C'est moi qui fait l'entretien de mon avion, moteur compris.
Donc, je ne comprends pas bien ce que tu décris...
Certainement une erreur sur le site RSA.

??????????????????????????????????????

Attention cependant : beaucoup de RV sont aptes à la voltige mais leur constructeur n'ont pas fait les démarches pour certifier l'avion "voltige". C'est ainsi que le GSAC m'a appris il y a 3 ou 4 ans (me souviens plus) que je serai le 1er RV français certifié voltige (alors qu'il y en avait déjà une vingtaine qui volaient en France). Ca s'est passé sans souci particulier concernant le moteur ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Moteur sur avion de voltige CNRA ?

Messagede asaubesty le Mardi 1 Janvier 2008 03:24

Super, Merci Denis! Ca me rassure! Effectivement je pensais à une erreur sur le site du RSA.

De plus un moteur certifié, monté sur un CNRA, n'a plus les mêmes limites officielles (TBO), donc il n'est plus certifié...

Merci encore!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, cda et 392 invités