Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

MAJ GPS GARMIN pilot 3

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

MAJ GPS GARMIN pilot 3

Messagede armand78990 le Jeudi 7 Juillet 2011 09:48

Bonjour,
J'ai fait l'aquisition dernierement d'un GPS GARMIN pilot 3.
Il correspond bien à l'utilisation que je veux en faire.
Mais voila, les maps ne sont pas à jour (2003 je crois) même si les changements ne sont pas enormes.
Y a t'il une personne suseptible de m'indiqué la marche à suivre pour faire la MAJ ?
Il y a pas d'explicaiton dans le manuel et j'ai passé quelques heures sur le net à investiguer mais sans resultat probant .

cordialement
armand78990
 
Messages: 22
Inscription: Lundi 23 Mai 2011 11:16
Localisation: Elancourt
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: ulm

Re: MAJ GPS GARMIN pilot 3

Messagede Leon Robin le Jeudi 7 Juillet 2011 10:17

C'est à celui qui te l'a vendu qu'il aurait fallu poser la question en premier Image . Le sujet a déjà été débattu ici plusieurs fois, je crains qu'il n'y ait pas de solution. Pour retrouver le sujet, fais donc usage de la fonction "recherche" en haut à droite dans le bandeau.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: MAJ GPS GARMIN pilot 3

Messagede Tailwheel le Jeudi 7 Juillet 2011 11:53

Bonjour Armand78990,

Je te rassure c'est toujours possible bien que ce GPS ne soit plus produit depuis longtemps.
Je possède un exemplaire de cet excellent petit GPS et je lui fait annuellement une mise à jour des données aéro.

Ce n'est pas compliqué, mais il te faut le cable Garmin qui va bien.
Une connexion internet et une carte bancaire (+/- 40€).

Attention, pour le cable, le mien est avec une prise série qui ne se trouve plus guère sur les ordinateur d'aujourd'hui. Je ne sais pas s'il existe des versions USB en natif. Mais l'utilisation d'un adaptateur Série/USB est devenue compliquée avec la dernière version du site Garmin (Pb de détection du GPS).

Une fois ces 3 ingrédients réunis connectes toi sur le site Garmin (US) et inscris toi dans 'Handheld GPS Navdata Updates'. Branches le tout et suis les instructions.

Si tu as des difficultés, tu peux me contacter pour plus de détails.

Enfin saches, que la couverture données se réduit d'année en année. Au début, j'avais l'Europe, l'Afrique, la Russie et même la Chine. Depuis peu la zone de données ne couvre même plus l'Europe de l'est (arrêt à la frontière Allemande/Tchèque). Il y aurait d'après Garmin trop de zones en France ! Image

Bons Vols,
Dernière édition par Tailwheel le Jeudi 7 Juillet 2011 13:28, édité 1 fois.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: MAJ GPS GARMIN pilot 3

Messagede wilbur le Jeudi 7 Juillet 2011 12:32

Je possède également un garmin3 pilote depuis 2003.

Dans la mesure ou cela doit rester un moyen SECONDAIRE de navigation, ne pas faire la mise à jour! et comme cela tu conserves l'intégralité de la base de données!

Bordeaux, Calvi, Berlin, Madrid, Venise, Marrakech n'ont pas bougés...........
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: MAJ GPS GARMIN pilot 3

Messagede armand78990 le Jeudi 7 Juillet 2011 14:29

Leon Robin a écrit:C'est à celui qui te l'a vendu qu'il aurait fallu poser la question en premier Image . Le sujet a déjà été débattu ici plusieurs fois, je crains qu'il n'y ait pas de solution. Pour retrouver le sujet, fais donc usage de la fonction "recherche" en haut à droite dans le bandeau.


J'ai bien essayé le "bouton" recherche mais pas de resultat probant Image

wilbur a écrit:Je possède également un garmin3 pilote depuis 2003.

Dans la mesure ou cela doit rester un moyen SECONDAIRE de navigation, ne pas faire la mise à jour! et comme cela tu conserves l'intégralité de la base de données!

Bordeaux, Calvi, Berlin, Madrid, Venise, Marrakech n'ont pas bougés...........


Tu n'as pas tort!
je ne pense pas faire une mise a jour tous les quatre matins, mais au bout de plus de 7 ans  malgres que  Bordeaux, Calvi, Berlin, Madrid, Venise, Marrakech n'ont pas bougés cela me permetrais d'avoir des infos un plus a jour, même ci comme tu le dis cela ne doit etre un moyen secondaire de nav.

Tailwheel a écrit:Bonjour Armand78990,

Je te rassure c'est toujours possible bien que ce GPS ne soit plus produit depuis longtemps.
Je possède un exemplaire de cet excellent petit GPS et je lui fait annuellement une mise à jour des données aéro.

Ce n'est pas compliqué, mais il te faut le cable Garmin qui va bien.
Une connexion internet et une carte bancaire (+/- 40€).

Attention, pour le cable, le mien est avec une prise série qui ne se trouve plus guère sur les ordinateur d'aujourd'hui. Je ne sais pas s'il existe des versions USB en natif. Mais l'utilisation d'un adaptateur Série/USB est devenue compliquée avec la dernière version du site Garmin (Pb de détection du GPS).

Une fois ces 3 ingrédients réunis connectes toi sur le site Garmin (US) et inscris toi dans 'Handheld GPS Navdata Updates'. Branches le tout et suis les instructions.

Si tu as des difficultés, tu peux me contacter pour plus de détails.

Enfin saches, que la couverture données se réduit d'année en année. Au début, j'avais l'Europe, l'Afrique, la Russie et même la Chine. Depuis peu la zone de données ne couvre même plus l'Europe de l'est (arrêt à la frontière Allemande/Tchèque). Il y aurait d'après Garmin trop de zones en France ! Image

Bons Vols,

merci pour ton aide! Image
je teste et te recontacte si probleme Image
armand78990
 
Messages: 22
Inscription: Lundi 23 Mai 2011 11:16
Localisation: Elancourt
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: ulm

Re: MAJ GPS GARMIN pilot 3

Messagede FrançoisS le Vendredi 20 Juin 2014 18:12

Bonjour je me permets de remonter ce topic.

Quelqu'un a-t-il une idée de jusqu'à quelle date pour la carte, on peut espérer mettre à jour un Garmin Pilot III ?
Je possède le cordon pour les mises à jour, je les ai d'ailleurs déjà effectuées, mais ça remonte à pas mal de temps maintenant...
Preneur pour tout avis, actualisé. Image  

Merci d'avance
François
FrançoisS
 
Messages: 39
Inscription: Mercredi 31 Août 2011 00:16

Re: MAJ GPS GARMIN pilot 3

Messagede Tailwheel le Vendredi 20 Juin 2014 19:09

Bonjour FrançoisS,

NavData Updates mensuels toujours disponibles en 2014 pour le Garmin Pilot 3.
Tarif actualisé : +/- 45€

Je garde une vieille config XP/port série que j'exhume 1 fois par an pour la manip.
Pas réussi à faire fonctionner l'exe Garmin avec mon cable série sous 7, 8 ou 8.1 (mais pas vraiment cherché non plus).

Ce petit GPS est encore assez répandu, il doit bien y avoir quelqu'un qui te répondra pour une config moderne ?

Bons Vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: MAJ GPS GARMIN pilot 3

Messagede FrançoisS le Samedi 21 Juin 2014 10:55

Merci Tailwheel

YES ça fonctionne, sont forts les Américains sur le suivi deleurs produits.
Y'a des années de ça j'avais une pile interne d'un GPS HSalors qu'elle était donnée pour 10 ans de garantie, qu'on fait les Américains ?
Ils m'ont repris le vieux GPS et m'ont donné un GPS III Pilottout neuf à la place !

Merci à tous pour les lumières.

J'en profite pour donner quelques conseils pour ceux quiveulent faire une mise à jour.
Déjà ne pas se précipiter parce que dans la manip on effaceles data de la map précédente, donc si ça merdouille ensuite vous aurez justeun GPS qui servira de déco...
- On met des piles neuves dans le GPS pour être certain que çane coupe pas durant les échanges.
- On met le GPS en mode HOST
- On s'assure que personne dans la maison ne va couper lecourant pour l'ordi.
- Je conseille de mettre le GPS en mode "simulator"avec une vitesse avion 0kt ainsi il est au repos.
- On raccorde son GPS à l'ordi via un câble non bricolé donton sait déjà qu'il fonctionne.

Après la création d'un compte sur le lien donné dans le message précédent,on procède à la mise à jour du driver de l'ordi sur lequel on va travailler.
https://fly.garmin.com/fly-garmin/main.jsp

En clair, l'installation du "Module externe GarminCommunicator" permettra à l'ordi de visualiser votre GPS via le cordonraccordé qui va bien.
Personnellement j'ai utilisé le port1 de l'ordi car c'estune manip qui marchait bien et que je connaissais bien.
Naturellement l'ordi affiche qu'il voit parfaitement bien lepériphérique connecté et en donne d'ailleurs les caractéristiques et le nom, cevous indique que tout va bien.

Ensuite on rajoute ce périphérique sur notre compte, puis unmenu proposé nous permet de valider le choix d'une mise à jour, on choisit "mapdatabase" et on sélectionne la ou les régions qui nous intéressent.
Forcément en rajoutant dans la corbeille, viendra le momentde payer la commande qui une fois exécutée nous donnera un joli lien pourouvrir un fichier exécutable qui mettra à jour notre GPS.

On valide l'exécutable qui de suite affiche un message engros sur le GPS (immanquable) disant que la mise à jour est en cours.
Sur l'ordi un % vous indique où l'on se trouve sur la manipqui se déroule en 2 temps :
- Effacement de la base précédente pour libérer de la place
- Mise en place de la dernière base à jour.

A la fin de la manip automatiquement votre GPS repasse enmode autonome, sort du mode simulator, vous dit quelle N°de base (avec lesdates) il a dans ses entrailles, et se met alors à rechercher les satellites.
Un vrai GPS quoi !

Je fonce voir si mes éoliennes sont maintenant référencéesdedans !
François
FrançoisS
 
Messages: 39
Inscription: Mercredi 31 Août 2011 00:16


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, JMA, vfabri et 168 invités