Re: Hélice à pas variable
Posté: Samedi 5 Janvier 2008 16:04
PH a bien fait de préciser CALAGE VARIABLE car le pas qui bien sur va varier aussi mais qui ne suit pas une loi linéaire comme vous allez le voir ci-dessous ne sera pas constant tout au long de la pale.
A ce petit jeu, on peut vite avoir de gros déboires si on s'amuse à vouloir bricoler soi-même, y compris à tourner au sol de manière inconsidérée les pales de certaines hélices soit disant étudiées pour.
A partir d'un exemple qui pourrait être une 78-40 soit 1981mm de diamètre et 1016mm de pas
Pour l'exemple, je n'ai pas pris en compte les phénomènes de glissement, déformation, etc…..
Les valeurs sont arrondies.
Une autre hélice de type 78-45 soit même diamètre mais avec un pas de 1143 mm on obtient :
Si on prend la section "B" de la 1ère hélice comme référence et que l'on veut agrandir le pas à 1143 mm on doit tourner la pale sur le moyeu à un calage à cette section de 24,5°
On a donc effectué une rotation de 24,5 – 22 = 2,5°
Les autres sections se retrouvent donc elles aussi à + 2,5° et on a une hélice qui se retrouve ainsi configurée :
Soit : A = 41,5° B = 24,5° C = 17,6° D = 13,9°
Le calcul en pas, vous l'aurez compris, donne suivant les sections des pas différents, ainsi :
A la section A : 1112 mm qui est donc en retard
A la section B : 1143 mm qui est l'origine de la manip
A la section C : 1196 mm qui est donc en avance
A la section D : 1244 mm qui est donc en avance
Et qui par rapport à l'helice à calage fixe correspondante au pas de 1143 mm, on a :
la section A avec un plus petit calage (14,5 contre 42,3) donc un pas plus petit
la section B qui est égale, donc le même pas (of course)
les sections C et D avec un calage plus grand ( 17,6 contre 16,9) et (13,9 contre 12,8 ) donc un pas plus grand
A ce petit jeu, on peut vite avoir de gros déboires si on s'amuse à vouloir bricoler soi-même, y compris à tourner au sol de manière inconsidérée les pales de certaines hélices soit disant étudiées pour.
A partir d'un exemple qui pourrait être une 78-40 soit 1981mm de diamètre et 1016mm de pas
Pour l'exemple, je n'ai pas pris en compte les phénomènes de glissement, déformation, etc…..
Les valeurs sont arrondies.
Une autre hélice de type 78-45 soit même diamètre mais avec un pas de 1143 mm on obtient :
Si on prend la section "B" de la 1ère hélice comme référence et que l'on veut agrandir le pas à 1143 mm on doit tourner la pale sur le moyeu à un calage à cette section de 24,5°
On a donc effectué une rotation de 24,5 – 22 = 2,5°
Les autres sections se retrouvent donc elles aussi à + 2,5° et on a une hélice qui se retrouve ainsi configurée :
Soit : A = 41,5° B = 24,5° C = 17,6° D = 13,9°
Le calcul en pas, vous l'aurez compris, donne suivant les sections des pas différents, ainsi :
A la section A : 1112 mm qui est donc en retard
A la section B : 1143 mm qui est l'origine de la manip
A la section C : 1196 mm qui est donc en avance
A la section D : 1244 mm qui est donc en avance
Et qui par rapport à l'helice à calage fixe correspondante au pas de 1143 mm, on a :
la section A avec un plus petit calage (14,5 contre 42,3) donc un pas plus petit
la section B qui est égale, donc le même pas (of course)
les sections C et D avec un calage plus grand ( 17,6 contre 16,9) et (13,9 contre 12,8 ) donc un pas plus grand