Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

chargeur solaire pour batterie

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

chargeur solaire pour batterie

Messagede Andy le Mardi 18 Décembre 2007 20:01

Je viens de commander un chargeur solaire de batterie chez Conrad, que l'on laisse en permanence et qui est sensé entretenir la batterie, y a t-il quelqu'un qui s'en est déjà servi ?

PS: j'ai une battrie au gel sans entretien de 18AH sur l'avion.  

http://www.conrad.fr/protection_solaire_pour_batterie_p_18862_18866_217998



Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: chargeur solaire pour batterie

Messagede dob le Mardi 18 Décembre 2007 23:35

Bien que ne l'ayant pas utilisé, je me permet de répondre de façon générale:
14AH chargé par un courant de 0,13 A cela veut dire recharge en +/- 120 heures, soit en moyenne 10 à 15 jours si éclairement 10h par jour.
C'est le coté positif, le maintien de charge devrait être OK.
Ce qu'il faudrait vérifier c'est si pour 39 € ce sytème incorpore un régulateur de charge, car il n'est jamais très bon de forcer la charge d'une batterie, électrolyse et dégagement gazeux qui à terme risque de déssécher l'éléctrolyte gélifié.

Voir la spèc de la batterie et ce qu'elle accepte éventuellement comme courant permanent de charge.

Je passe le relais aux Zexperts batteries.

Dominique, tout chat tout.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: chargeur solaire pour batterie

Messagede Andy le Mercredi 19 Décembre 2007 02:20

bonjour dob
d'après ce que je lis il n'aurait pas besoin de régulateur.
dixit:
Ce panneau compact n'a pas besoin d'un contrôleur de charge. Totalementautonome, le modèle SE-135 permet de fournir une énergie en continue àvos appareils électriques.

il peut s'utiliser pour les batteries au gel d'après la notice.

enfin je vais essayer, on verra bien et mon principal soucis est que cela ne prenne pas feu.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: chargeur solaire pour batterie

Messagede dob le Mercredi 19 Décembre 2007 08:30

Andy a écrit:bonjour dob
...mon principal soucis est que cela ne prenne pas feu.


re bonjour Andy,
A ce point de vue a priori pas de risque, car 135 mA est très faible par rapport aux intensités possibles dans un circuit de batterie  (Plus de 100A au démarrage).

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: chargeur solaire pour batterie

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 19 Décembre 2007 19:29

Sauf que si c'est pour entretenir la charge de la batterie, avion au fin fond d'un hangar bien sombre, je ne suis pas trés sûr du résultat.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: chargeur solaire pour batterie

Messagede TiTi05 le Mercredi 19 Décembre 2007 22:05

J'ai volé plusieurs années en planeur avec ce type de panneau (130mA en plein soleil) vendu 250F du dernier millénaire par une boite du var qui hélas n'existe plus.
La semaine dans le hangar avec des plaques translucides en toiture plus la lumiere en vol suffisait à recharger la batterie (au plomb 6,5AH) pour les vols du Week-End avec comme consommation : la radio et les vélivoles sont bavards Image et un vario calculateur électrique

TiTi Electro-solaire
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: chargeur solaire pour batterie

Messagede Andy le Jeudi 20 Décembre 2007 12:01

René-Pierre Teindas a écrit:Sauf que si c'est pour entretenir la charge de la batterie, avion au fin fond d'un hangar bien sombre, je ne suis pas trés sûr du résultat.Image


il y a des panneaux translucides dans mon hangar et la lumière du jour suffit parait-il.
un entretien de la batterie me suffit, pas une charge Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: chargeur solaire pour batterie

Messagede Alexis le Jeudi 20 Décembre 2007 15:41

TiTi05 a écrit:J'ai volé plusieurs années en planeur avec ce type de panneau (130mA en plein soleil) vendu 250F du dernier millénaire par une boite du var qui hélas n'existe plus.


Et depuis, t'as monté un alternateur ?  Image Image
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: chargeur solaire pour batterie

Messagede TiTi05 le Jeudi 20 Décembre 2007 17:36

Alexis a écrit:
TiTi05 a écrit:J'ai volé plusieurs années en planeur avec ce type de panneau (130mA en plein soleil) vendu 250F du dernier millénaire par une boite du var qui hélas n'existe plus.


Et depuis, t'as monté un alternateur ?  Image Image



Non j'ai changé de planeur et il n'y a plus la place sous la verriere, sur le tableau de bord ça pourrait aller mais y'a trop de reflets dans le plexi !
Le panneau est maintenant installé dans la soute a bagages du Ménestrel  juste pour la TSF !

Image

Joyeux Noel  Image à tous :  en Europe, en Australie, au Canada et ailleurs ....et même dans l'espace pour notre cosmonaute Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Max89000, mcassen et 386 invités