Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

AIR NAV PRO ????

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

AIR NAV PRO ????

Messagede jppilote13 le Dimanche 27 Mars 2011 23:12

J'ai chargé AIR NAV PRO sur mon i-pad et sur mon i-phone:

Grosse déception pour l'instant.
D'abord, contrairement à ce qui est annoncé dans "VOLEZ", le produit n'est pas en français
Ensuite, le fonctionnement ne me parait pas intuitif et on ne sait pas par quel bout le prendre (attention, pas de dérive! Image)

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Merci
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede flyjodel le Lundi 28 Mars 2011 01:37

  • Lancer le logiciel
  • cliquer sur AGREE
  • cliquer en haut à gauche sur l'icône rond contenant une forme d'avion
  • choisir WAYPOINTS
  • s'assurer que l'icône de gauche (en haut) en forme de terrain est colorée en mauve, sinon cliquer dessus
  • cliquer search (en bas à droite)
  • taper dans la fenêtre de recherche le code OACI d'un terrain
  • cliquer sur rechercher (c'est un peu long, disons 10 secondes parfois)
  • cliquer sur le terrain recherché
  • la carte s'affiche avec le trajet, distance, temps etc.

ou encore
  • cliquer sur le symbole HSI (ou VOR si c'est la version gratuite)
  • cliquer sur la flèche bleue en bas à droite ">"
  • chercher le point désiré (un VOR, terrain, intersection, point report VFR etc)
  • cliquer dessus
  • et voila, un beau "VOR" tout neuf.

ou encore
  • en bas à droite CONFIGURATION
  • descendre jusqu'à MAP STORE
  • FREE MAPS
  • FRANCE
  • choisir la ou les cartes
  • les charger...
  • et le moving map devient beaucoup plus joli
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede Salusse le Lundi 28 Mars 2011 09:38

J'ai également constaté que la création d'une nav n'est pas intuitive, les explications pas très claires et on aimerait pouvoir modifier le tracé sur la carte beaucoup plus facilement. On sent que le potentiel est là mais à l'usage c'est encore trop compliqué.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede ecuny le Lundi 28 Mars 2011 12:54

les critiques sont justifiées.

mais il n'en reste pas moins que c'est mon gps de secours et qu'il fonctionne à merveille.
ecuny
 
Messages: 275
Inscription: Samedi 8 Novembre 2008 20:59
Aérodrome: lfcs
Activité/licences: tt transformé, vdn, ifr privé national (en cours)

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede jppilote13 le Lundi 28 Mars 2011 16:45

Merci FLYJODEL
C'est OK pour l'i-phone.......Question subsidiaire à 3 sous.....Et pour l' i-pad ?????

Merci encore
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede kiwi74 le Lundi 28 Mars 2011 23:29

Salut !

Pour la création d'une nav, j'utilise le site GoVFR (http://govfr.com/).

C'est d'une simplicité infantile !!! Il suffit de créer ta nav en position des points sur une carte. Une fois que la nav est créée, il faut la sauvegarder.

Ensuite tu vas dans Airnavpro, et dans le menu config tu vas dans Govfr. Tu te "logues" et tu importes ta nav.

C'est tout ;)

Bon vol.
Mon blog sur mes aventures en ULM multiaxe :

http://tete-en-lair.blog4ever.com/blog/ ... 17064.html
Avatar de l'utilisateur
kiwi74
 
Messages: 82
Inscription: Dimanche 26 Septembre 2010 08:40
Localisation: Annecy (Meythet)
Aérodrome: Albertville
Activité/licences: ULM Multiaxe - emport passager - radio

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede Salusse le Vendredi 8 Avril 2011 15:57

flyjodel a écrit:
  • Lancer le logiciel
  • cliquer sur AGREE
  • cliquer en haut à gauche sur l'icône rond contenant une forme d'avion
  • choisir WAYPOINTS
  • s'assurer que l'icône de gauche (en haut) en forme de terrain est colorée en mauve, sinon cliquer dessus
  • cliquer search (en bas à droite)
  • taper dans la fenêtre de recherche le code OACI d'un terrain
  • cliquer sur rechercher (c'est un peu long, disons 10 secondes parfois)
  • cliquer sur le terrain recherché
  • la carte s'affiche avec le trajet, distance, temps etc.
Je suis chez moi (pas au terrain). Je fais ce qui est écrit ci-dessus (Waypoint : LFMD mon terrain) : le logiciel trace une nav de chez moi à LFMD. Déjà ça ne va pas. je recommence pour indiquer le deuxième point. Le logiciel trace de chez moi à ce deuxième point et oublie le premier trait. Franchement, soit l'ergonomie doit vraiment être revue, soit le mode d'emploi doit être plus clair et surtout en français. D'ailleurs je croyais qu'on avait pas le droit de vendre en France (appstore.fr) de produit sans mode d'emploi français.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede atrehou le Vendredi 8 Avril 2011 18:32

Salusse,
Ce que tu fais comme manipulation permet un GOTO direct de ta position actuelle (ta maison) à un terrain LF... .
Si tu veux préparer une nav, tu dois faire la manip suivante :
1. Bouton "Tools"
2. Choisir "Navigation Plans Editor"
3. Cliquer "+ New navigation plan"
4. Saisir le nom de ta nav, entrer ta Cruise Speed, le jour de ton vol tu rentres Speed Wind et Direction
5 En bas de cette page, tu choisis Legs ou Map

Avec MAP cliques direct sur ton AD de départ et ensuite sur tes différents points jusqu'à ta destination finale.
AVec LEG, AirNav pro te propose les points Nearby tels que Waypoints, VOR, AD (à sélectionner sur les icones du haut pour choix des éléments à afficher / la croix jaune est un waypoint que tu as entré toi même) ou avec Search en bas de page, dans ce cas tu choisis le pays puis Airnav te proposes tous les points en mémoire par ordre alphabétique (point VFR, IFR, VOR, AD ....), tu sélectionnes sur la droite le menu pour accéder à la 1ère lettre du point recherché.

Tu peux alterner Legs et Map comme tu veux.
Ta nav s'affiche au fur et à mesure sur la carte quand tu reviens sur MAP et points successifs avec Legs.

Quand tu as fini tu fermes Tools en revenant en arrière dans les menus.

Le jour de ta nav :
1. CLiquer sur Navigation Plans (en haut à gauche) --> tes nav enregistrées d'avance s'affichent
2. Tu sélectionnes celle que tu vas faire --> elle s'affiche sur la carte
3. SOus "Active Navplan" le titre de ta nav s'affiche --> tu cliques dessus et tu rentres les élements du vent.
Et c'est parti !!

Si tu veux arrêter l'affichage de ta nav en haut à gauche de la carte tu sélectionnes l'icone avec un avion et tu cliques sur Clear All.

En cas de déroutement avec ce même icone tu peux faire un direct Nearest Airfield.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede Salusse le Vendredi 8 Avril 2011 19:20

Merci pour ces explications très détaillées.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede flyjodel le Samedi 9 Avril 2011 01:28

iPad : désolé, je cherche encore un généreux donateur (version 3G merci) pour rédiger des tutos. J'accepte aussi un prêt longue durée, disons deux ans, jusqu'à ce que la batterie lâche et qu'il y ait un vrai nouveau modèle

pour la nav : désolé, mais j'ai répondu au plus pressé : comment mettre son pied à l'étrier. Pour le reste merci à atrehou il a tout expliqué.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede Jimmy le Samedi 9 Avril 2011 09:50

Salut les gars,
sur le mien, les fonds de cartes ont disparus, quelqu'un a une idée magique pour les faire réapparaitreImage (y compris la payante 500 000é)
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 499
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede ssssskippy le Samedi 9 Avril 2011 10:44

Jimmy a écrit:Salut les gars,
sur le mien, les fonds de cartes ont disparus, quelqu'un a une idée magique pour les faire réapparaitreImage (y compris la payante 500 000é)


Image

Image
Avatar de l'utilisateur
ssssskippy
 
Messages: 302
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 23:06

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede Philippe PONS le Dimanche 10 Avril 2011 10:23

Pour les fonds de cartes, il faut selectionner l'option d'affichage "terrain" pour les faire apparaitre.

QUESTION: Comment s'effectue la mise à jour des données aéronautiques (limites des zones, points de repport, etc...) ????

Depuis que j'ai téléchargé AIRNAVPRO il ne me semble pas qu'il y ai eu de mise à jour.

Exemple: je viens de télécharger la Cartabossy pour AIRNAVPRO (une grosse bétise compte tenu du fait que pour qu'elle soit utilisable, il faut désactiver tous les autres affichages sinon c'est quasi illisible à cause des doublons) et il y a des différences, par exemple pour les espaces lyonnais, vers grenoble où il y a eu des modifications récentes.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede Jimmy le Lundi 11 Avril 2011 08:14

Philippe PONS a écrit:Pour les fonds de cartes, il faut selectionner l'option d'affichage "terrain" pour les faire apparaitre.


C'est ou ?Image
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 499
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes

Re: AIR NAV PRO ????

Messagede Philippe PONS le Lundi 11 Avril 2011 08:31

Quand tu es en mode "carte", il y a une petite icône avec des roues dentés qui s'affiche sur la gauche de l'écran. Tu cliques dessus, ensuite tu vas à la 2eme page et c'est là. A la 3eme page, tu peux choisir la carte que tu veux qui s'affiche.

J'en profite pour renouveler ma question sans réponse:

Comment s'effectue la mise à jour des données aéronautiques (limites des zones, points de repport, etc...) ????

Je n'ai pas encore vu de mise à jour automatique ou payante de cette base de donnée sur l'AppStore
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-CLS, Google [Bot] et 432 invités