Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Transpondeur mode S sur CNRA ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Gator le Vendredi 28 Décembre 2007 12:00

Jacques HM Cohen a écrit:Je pense Gator que le transpondeur S est un cas particulier de système obsolète avant même d'avoir été lancé. Son aspect règlementaire permet de juger de l'inertie bureaucratique d'un pays.....
J.



Jacques, je viens de relire tout ce qui est au-dessus. Il s'en dégage un flou affreux sur les obligations, leur date, etc...
Il est tout de même incroyable qu'aucun pilote ne sache (moi y compris), à la date d'aujourd'hui, si on doit continuer à acheter ce qui se vend ou se mettre à acheter ce qui ne fonctionne pas encore !!

Pour ma part, voici un dialogue entre X, responsable de l'aviation légère et votre Gator lors d'un cône à cône  tête à tête :

Moi: Bonjour, nous sommes en 2005 et je me prépare à commander un Xpdr pour naviguer un peu plus en droite ligne. Est-ce que je dois acheter un mode "S" pour mon ULM ?
L'autre : ULM ?!?? Pas besoin, Monsieur. Les ULMs ne seront jamais assujettis au mode S. Sont absolument pas prévus car ils n'ont pas l'immat des avions.
Moi: je peux donc acheter un "C" ?
L'autre: Aucun problème.

Ouais.......
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Martin35 le Dimanche 30 Décembre 2007 14:21

Comme je l'ai dit sur un autre post, on confond le support de l'information (Mode S) et l'information (ADS-B entre autre).

Il y'a 2 niveaux de mode S disponibles : ELS et EHS. Les infos véhiculées par ces 2 modes diffèrent sensiblement. Pour les VFR, l'autorité de régulation a accepté de dégrader les infos dispo. On parle donc de Mode S  type GTX 328 (Mode S VFR) ou  type GTX 330 (Mode S IFR)

Il n'y a rien d'obsolète dans cette technologie bien au contraire. Elle va permettre de faire transiter des infos en temps réel entre le sol et l'avion et entre avions entre eux.

Des services d'infos devraient donc apparaitre comme la fourniture entre autre des infos MTO en temps réel sans être obligé de demander la "dernière" de Trifouillis".

Les US ont semble t-il adopté le format de données ADS-B. Les transpondeurs mode S de base (GTX 328) ne pourront échanger en utilisant ce format de données.

Garmin (et d'autres) s'est engoufré dans ce segment pour proposer un mode S sans ADS-B croyant capter la clientèle européenne du Mode S "dégradé" comme les clubs en France. Il faut donc rendre à César ce qui lui appartient et arrêter de charger l'EASA sur ce point.

En conclusion, si vous souhaitez dans l'avenir bénéficier des nouvelles informations qui seront véhiculées par ce standart de transmission, optez pour le Mode S Niveau 2 (IFR + ADS-B certifié)

Pour l'ADS-B, on parle de généralisation pour 2011.

C'est ce que j'ai compris en prenant la peine d'étudier de plus près le sujet. Je compte sur vous pour l'implémenter ou le corriger si vous trouvez des erreurs ou manques.

Pour les obligations sur CNRA ou ULM, il suffit de consulter les textes. Désolé pour cette digression.

Les textes (AIP) parlent de "Tout aéronef appartenant à la CAG et volant en VFR dans certaines classes d'espace".
Reste à déterminer si votre aéronef fait partie de cette classification

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités