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Transpondeur mode S sur CNRA ?

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Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede asaubesty le Jeudi 13 Décembre 2007 23:03

Bonjour,

Si j'ai bien compris toute nouvelle installation de transpondeur doit être en mode S. Mais si on construit un CNRA, est-ce la même obligation ? Qui pourrait me confirmer ça, le GSAC?

Merci d'avance!
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede denis r-e le Jeudi 13 Décembre 2007 23:33

Pour moi, un CNRA n'est pas obligé d'installer un transpondeur !

Mais si tu veux pouvoir "sortir" un peu, faudra y passer.

Et dans ce cas, tu as le choix : un mode C à changer dans quelques années ou un mode S tout de suite.

C'est toi qui voit...
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede asaubesty le Vendredi 14 Décembre 2007 00:08

Je suis à Cannes, en classe D, transpondeur obligatoire.
Mais si j'en crois les derniers textes, toute nouvelle installation doit être faite en S, mais est-ce aussi vrai en CNRA ?
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede denis r-e le Vendredi 14 Décembre 2007 00:14

asaubesty a écrit:Je suis à Cannes, en classe D, transpondeur obligatoire.
Mais si j'en crois les derniers textes, toute nouvelle installation doit être faite en S, mais est-ce aussi vrai en CNRA ?


En première approche j'aurais tendance à dire non. Logiquement non pour un CNRA. Mais comme la logique n'est pas toujours respectée ...

36 15 GSAC et 36 15 RSA.
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede asaubesty le Vendredi 14 Décembre 2007 00:30

Merci Denis, je vais leur demander!

Ciao
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede FAUCHERON le Vendredi 14 Décembre 2007 02:00

Ma logique à moi c´est qu´un controleur se fout pas mal des lettres qui sont peintes sur ton fuselage.
Si tu te ballades dans un espace controlé ou une tranmission mode S est obligatoire , que tu sois en ULM , en CNRA ou en trottinette le controleur voudra te voir avec ton immat. donc avec une tranmission SSR en mode S.
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede asaubesty le Vendredi 14 Décembre 2007 08:54

Mais l'emport d'un mode S ne sera pas obligatoire avant quelques temps (que ce soit sur avion ou trotinette) ; d'ailleurs les équipements au sol ne seront pas disponibles avant quelques années. Par contre toute nouvelle installation doit être en S, et je me demande si en CNRA on peut échapper à ce dernier réglement.
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Bob le Vendredi 14 Décembre 2007 09:03

Sauf erreur, toute installation radioélectrique sur un aérostat ou un aérodyne doit comprendre des matériels homologués et doit être contrôlée (à défaut d'être installée) par un technicien agréé.

Il n'est par exemple pas possible de se fabriquer sa radio quelles que soient ses compétences. Ou tout au moins il est interdit de s'en servir.

Donc l'obligation de nouvelle installation en mode S est incontournable.
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede asaubesty le Vendredi 14 Décembre 2007 10:13

Au fait, puisque le mode S est obligatoire pour toute nouvelle installation, comme se fait-il qu'on vende encore tant de mode C dans les boutiques aviation en France ??? C'est le GSAC qui laisse passer, ou les vendeurs qui font une arnaque fabuleuse ?
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Andy le Vendredi 14 Décembre 2007 10:42

Le transpondeur n'est obligatoire pour personne mais si tu veux aller dans une zone contrôlée c'est comme la radio tu dois l'avoir et c'est indépendant du type d'aéronef.
Donc la réglementation est la même pour les CNRA, CDN et ULM.
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Andy le Vendredi 14 Décembre 2007 10:52

asaubesty a écrit:Au fait, puisque le mode S est obligatoire pour toute nouvelle installation, comme se fait-il qu'on vende encore tant de mode C dans les boutiques aviation en France ??? C'est le GSAC qui laisse passer, ou  les vendeurs qui font une arnaque fabuleuse ?


A mon avis il faut regarder en direction des vendeurs qui écoulent leur stock, le mien par exemple en mode C, je l'ai acheté d'occase en 2004 et ils savaient déjà qu'on passerait au mode S, tant que la loi n'est pas passée officiellement peut-être on t-ils le droit de les vendre . Pour les avions neufs je ne sais pas par contre ?
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Pao le Vendredi 14 Décembre 2007 13:02

Tant que le décret d'application ne sera pas publié en fait. Par exemple, la loi interdit les 720 canaux au bénéfice des 760, mais comme il n'a toujours pas été publié de décret d'application, on peut continuer à utiliser des 720 canaux. Pour le montage, je ne sais pas, mais je suppose que d'occase ça doit se faire.
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Bob le Vendredi 14 Décembre 2007 13:08

Andy a écrit:tant que la loi n'est pas passée officiellement peut-être on t-ils le droit de les vendre . Pour les avions neufs je ne sais pas par contre ?



Tant que la radio ne sera pas un produit illicite, on pourra en vendre. Ce sera la pose sur un avion qui en sera interdite.

Comme déco sur sa cheminée, pourquoi ne pas mettre une belle 720 cx toute neuve ? Image
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Andy le Vendredi 14 Décembre 2007 13:31

Bob a écrit:Tant que la radio ne sera pas un produit illicite, on pourra en vendre. Ce sera la pose sur un avion qui en sera interdite.

Comme déco sur sa cheminée, pourquoi ne pas mettre une belle 720 cx toute neuve ? Image



Sous entendu que si ils les vendent, ils peuvent obligatoirement les monter car tout appareil radio, transpondeur compris doit être certifié par un atelier agrée avec le papier qui va bien dans le carnet de vol, y compris en CNRA, une VHF 720cx tu peut t'en servir si tu l'as déjà mais pour toute nouvelle installation c'est 760cx obligatoire.

Moi c'est bientôt un XPDR mode C qui va orner ma cheminée ! Image
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Carrier le Vendredi 14 Décembre 2007 15:25

L'installation radio, comme le disent Andy et Bob, fait l'objet d'un agrément qui se traduit par l'obtention d'une Licence de Station d'Aéronef. Que tu sois en CND, CNRA, CDNR, en CNSK, en ULM ou que sais-je encore...  La LSA prouve que ton installation est conforme aux standards du moment. ça avalise: -le matériel monté
                                      -la façon dont est réalisée l'installation
                                      -l'opérationalité de l'installation
Tu peux réaliser l'installation toi-même, je l'ai fait sur un D18 ( Radio et XPDR alticodeur). Mais au "test global"  (procédure de mesure des appareils), il faut que tu sois dans les normes admissibles. si tu ne te sens pas à brancher les + et les - , tu fais tout faire par l'atelier radio. à l'issue du test global, au vu des Jaa Form One de tes radios et autres XPDR, l'atelier peut te délivrer la LSA. Tu es bon pour un certain nombre d'années (ça dépend de la génération du matos) et ensuite ta LSA se périme car on considère que les trucs électroniques se dérèglent. Il faut recommencer les tests,  tu obtiens une nouvelle LSA et c'est reparti.
En matière d'installation radio-électrique, nous sommes tous égaux. Aucun rapport avec la nature du certificat de nav.
de tout cela découle que pour toute nouvelle installation, quel que soit le navire aérien récipiendaire, il faudra du "S" à une date encore floue.

Capito?
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