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Transpondeur mode S sur CNRA ?

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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Bob le Vendredi 14 Décembre 2007 15:38

Andy a écrit:Sous entendu que si ils les vendent, ils peuvent obligatoirement les monter car tout appareil radio, transpondeur compris doit être certifié par un atelier agrée avec le papier qui va bien dans le carnet de vol, y compris en CNRA, une VHF 720cx tu peut t'en servir si tu l'as déjà mais pour toute nouvelle installation c'est 760cx obligatoire.


Non, non il faut être bien clair.

Tant qu'il y aura des stocks de radios neuves, certains vendeurs plus ou moins (plutôt moins surtout) sérieux pourront en vendre, aux risques et périls de l'acheteur qui ne pourra pas réglementairement les faire monter !


Fournir des papiers d'homologation anciens ne préjuge pas de l'actuel agrément. C'est au client de se prémunir de ces margoulins en se renseignant par ailleurs !

Les vendeurs, dans ce cas, ne seront évidemment pas des installateurs.
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Andy le Vendredi 14 Décembre 2007 15:56

d'où l'intérêt de les acheter à des installateurs agrées car commercialement sauf exeption des professionnels ont tout intérêt à satisfaire leur client et à ne pas faire nimporte quoi il me semble
peut-être que je me trompe?
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Carrier le Vendredi 14 Décembre 2007 17:45

Sur le CD du GSAC , voire sur le site, il existe une liste exhaustive de tous les matos homologués. Quelques fois, c'est homologué du N° de série XX au N° YY, et pas autrement.
Ainsi, une radio achetée aux US ou en Australie (qui a un N° de série X'X' ne sera pas forcément bonne en France ...) Dans la radio, quelques modifs adaptées à un marché domestique justifient peut-être la différence: en Australie, je suppose que les émissions à 7watts sont rares, on est directement en 10 ou 12 watts.
Dans le site du GSAC allez voir ça:

http://www.gsac.fr/php/P_Fichierpublic.php

chapitre  BI2007 14.pdf  

puis plus bas  ListeEmetteurs_1207.xls     C'est ce qui est homologué
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede asaubesty le Vendredi 14 Décembre 2007 18:00

"Carrier", pour clarifier, c'est à "une date encor floue" ou dés maintenant, pour les mode S et radios à espacement plus faible ?

Merci!
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Andy le Vendredi 14 Décembre 2007 18:15

Carrier a écrit:L'installation radio, comme le disent Andy et Bob, fait l'objet d'un agrément qui se traduit par l'obtention d'une Licence de Station d'Aéronef. Que tu sois en CND, CNRA, CDNR, en CNSK, en ULM ou que sais-je encore...  La LSA prouve que ton installation est conforme aux standards du moment. ça avalise: -le matériel monté
                                      -la façon dont est réalisée l'installation
                                      -l'opérationalité de l'installation
Tu peux réaliser l'installation toi-même, je l'ai fait sur un D18 ( Radio et XPDR alticodeur). Mais au "test global"  (procédure de mesure des appareils), il faut que tu sois dans les normes admissibles. si tu ne te sens pas à brancher les + et les - , tu fais tout faire par l'atelier radio. à l'issue du test global, au vu des Jaa Form One de tes radios et autres XPDR, l'atelier peut te délivrer la LSA. Tu es bon pour un certain nombre d'années (ça dépend de la génération du matos) et ensuite ta LSA se périme car on considère que les trucs électroniques se dérèglent. Il faut recommencer les tests,  tu obtiens une nouvelle LSA et c'est reparti.
En matière d'installation radio-électrique, nous sommes tous égaux. Aucun rapport avec la nature du certificat de nav.
de tout cela découle que pour toute nouvelle installation, quel que soit le navire aérien récipiendaire, il faudra du "S" à une date encore floue.

Capito?


C'est dit comme il fallait  Image
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Carrier le Vendredi 14 Décembre 2007 19:15

aujourd'hui, pour une installation initiale, on exigera une 760 cx, (le texte est sorti depuis longtemps) si tu mets la radio.
si tu mets un XPDR, on exigera un mode C. (le texte est sorti depuis longtemps aussi)
On ne peut te demander ni radio espacée en 8,33 mhz, ni mode S, puisque les textes ne sont pas sortis;
Par contre, et si j'étais toi, j'essayerai de trouver de l'occase afin de ne pas mettre trop cher dans qq chose qui va périmer un de ces jours;
Ou passe directement en S et 8,33... Mais c'est cher je crois.
Les ceusses qui ont toujours une 720cx ont le droit de continuer avec, MAIS PAS le droit de rentrer en classe D sur 128,62, par exemple, qu'ils ne pourront pas afficher... En pratique, c'est pénible et tu casse ton cochon.
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede flyjodel le Samedi 15 Décembre 2007 11:58

Carrier a écrit:Les ceusses qui ont toujours une 720cx ont le droit de continuer avec, MAIS PAS le droit de rentrer en classe D sur 128,62, par exemple, qu'ils ne pourront pas afficher...  En pratique, c'est pénible et tu casse ton cochon.

Juste pour préciser, a différence entre 720 et 760 cx c'est l'absence des fréquences de 136.000 à 136.975 MHz. En pratique, je n'ai quasiment jamais eu besoin de ces fréquences là après plusieurs traversées de la France et de l'Europe. Mais il y a quelques exceptions et je ne suis certainement pas allé partout.
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede fly33 le Samedi 15 Décembre 2007 12:18

A ce sujet, j'avais repéré en France quelques exceptions comme l'ATIS de LFJL 136.575 ou de LFRG 136.15, LFMT info 136.625 ou LFLL App 136.075 ...... mais ça reste en effet très limité.
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Leon Robin le Samedi 15 Décembre 2007 12:32

fly33 a écrit:A ce sujet, j'avais repéré en France quelques exceptions comme l'ATIS de LFJL 136.575 ou de LFRG 136.15, LFMT info 136.625 ou LFLL App 136.075 ...... mais ça reste en effet très limité.
On peut ajouter l'ATIS d'Aix les Milles (136.225).
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede FAUCHERON le Dimanche 16 Décembre 2007 01:36

J´ai essayé  ces  jours derniers  de mettre  un peu de lumiere sur les dates et conditons d´introduction  des transpondeurs  mode S en France et   chez les  voisins.
Voici en dessus le r´sulstsat de mon enquete. bien sûr  tout à fait inofficielle et sujette a   verification bien que  je oense que les sources sont  sérieuses.

Les  transpondurs   mode A/C sont  toujours  au programe de vente  pour la  somple  raison que  dans de nombreux pays  les  mode A/C seront  utilisés  encore   longtemps.  Il n´y a pas que des francais qui achètent en france !!!   Au Maroc  il ne doit pas avoir  beaucoup de    revendeurs de transpondeurs !!!

[COLOR=#NaNNaNNaN]Mise en service du tranpondeur Mode S  pour les VFR <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>[/COLOR]
Einführung  Transponder Mode S  für VFR Flüge. <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
[COLOR=#NaNNaNNaN]Ci dessous  un apercu de la situation chez nos voisins suite à un sondage chez nos amis du CFI. Ce sondage est sans obligation donc sujet à verification.  Situation en Décembre 2007-<o:p></o:p>[/COLOR]
[COLOR=#NaNNaNNaN] <o:p></o:p>[/COLOR]
Hier einen kleinen Überblick über die Situation bei unseren Nachbarn und das Ergebnis einer kleinen Umfrage bei unseren  CFI Freunden. Diese Angaben sind jedoch ohne Gewähr ! Stand Dez. 2007<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Frankreich: [COLOR=#NaNNaNNaN]/ France<o:p></o:p>[/COLOR]
[COLOR=#NaNNaNNaN]Actuellement uniquement la TMA de Paris peut interpreter les émissions en  mode S.  L´introduction pour  les vols VFR  pour les  classes d´espace A, B, C et D a été repoussée   provisoirement au 31 Mars 2009.<o:p></o:p>[/COLOR]
Bis jetzt nur in der TMA von Paris für  Mode S Auswertung ausgerüstet. Einführung für VFR  für die Lufträume A,B,C und D  vorläufig auf 31.März 2009 verschoben. <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Großbritannien: [COLOR=#NaNNaNNaN]Grande Betagne:<o:p></o:p>[/COLOR]
[COLOR=#NaNNaNNaN]31.3.2008  obligation  du mode S  pour les  VFR  pour les espaces Delta. L´obligation génerale pour le VFR  a été repoussée à 2012.  Jusqu´a cette date le tranpondeur A/C sera toléré. Ensuite löe mode S  sera obligatoire également pour les planeurs et les vols VFR à l´étranger.<o:p></o:p>[/COLOR]
2008  nur für Class D Luftraum. Allgemeiner Zwang für VFR auf 2012 verschoben. Bis dann wird Mode A/C  geduldet. Ab 2012 auch soll Mode S  auch erforderlich für  Segelflugzeuge und für Flüge ins Ausland erforderlich sein.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Italien: [COLOR=#NaNNaNNaN]Italie:<o:p></o:p>[/COLOR]
[COLOR=#NaNNaNNaN]Mode S pas prévu pour le moment.<o:p></o:p>[/COLOR]
für VFR   Mode S  noch nicht vorgesehen. <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Schweiz: [COLOR=#NaNNaNNaN]Suisse<o:p></o:p>[/COLOR]
[COLOR=#NaNNaNNaN]Introduction du Mode S  repoussée u 1.1.2010 pour les espaces où le transpondeur est déjà obligatoire.<o:p></o:p>[/COLOR]
Mode S ab 1.1.2010  für die Lufträume wo der Transponder für VFR bereits vorgeschrieben ist.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Benelux: [COLOR=#NaNNaNNaN]Benelux<o:p></o:p>[/COLOR]
[COLOR=#NaNNaNNaN]Obligatoire pour les VFR  à partir du  31.3.2008 pour les espaces contrôlés y compris les CTR. Du fait de la complexité de l´espace aérien il ne sera guère possible de naviguer sans  tranpondeur mode S.<o:p></o:p>[/COLOR]
vorgeschrieben für alle kontrollierte Lufträume inklusiv  CTR ab 31.3.2008. Wegen der Komplexität der Lufträume in Belgien kann man de Facto ohne  Mode S nicht mehr fliegen , es sei denn man fliegt nur noch Low Level Zig Zag.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Deutschland: [COLOR=#NaNNaNNaN]Allemagne<o:p></o:p>[/COLOR]
[COLOR=#NaNNaNNaN]Obligatoire à  partir du  31.3.2008 pour les espaces C, TMZ  et Delta  exceptés les CTR. et à partir de 5000 ft /3500 ft sol de même que pour les vols VFR de nuit.  .[/COLOR][COLOR=#NaNNaNNaN]<o:p></o:p>[/COLOR]
31.3.2008 für Charlie, TMZ und  Delta  Räume ausgenommen CTR/Kontrollzonen und ab 5000“ bzw. 3500“ GDL und Nachtflug im kontrolliertem Luftraum<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Österreich [COLOR=#NaNNaNNaN]Autriche<o:p></o:p>[/COLOR]
[COLOR=#NaNNaNNaN]Réglementation comme en Allemagne donc à  partir du 31. 3.2008 mais il y a des rumeurs comme quoi  la date d´introduction 31.3.08 sera repoussée vu le faible  nombre d´avions équipés en mode S. <o:p></o:p>[/COLOR]

selbe Regelung wie in Deutschland, wobei eine Verschiebung des Termin  31.3.08 noch möglich ist,
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede flyjodel le Dimanche 16 Décembre 2007 09:56

Patrick, je me suis permis de rendre ton mesage plus lisible :

Mise en service du tranpondeur Mode S  pour les VFR

Ci-dessous  un apercu de la situation chez nos voisins suite à un sondagechez nos amis du CFI. Ce sondage est sans obligation donc sujet àverification.  Situation en Décembre 2007

France
Actuellementuniquement la TMA de Paris peut interpreter les émissions en  modeS.  L´introduction pour  les vols VFR  pour les  classes d´espace A, B,C et D a été repoussée   provisoirement au 31 Mars2009.

Grande Betagne:
31.3.2008  obligation  dumode S  pour les  VFR  pour les espaces Delta. L´obligation géneralepour le VFR  a été repoussée à 2012.  Jusqu´a cette date le tranpondeurA/C sera toléré. Ensuite löe mode S  sera obligatoire également pourles planeurs et les vols VFR à l´étranger

Italie

Mode S pas prévu pour le moment.

Suisse

Introduction du Mode S  repoussée u 1.1.2010 pour les espaces où le transpondeur est déjà obligatoire.

Benelux
Obligatoirepour les VFR  à partir du  31.3.2008 pour les espaces contrôlés ycompris les CTR. Du fait de la complexité de l´espace aérien il ne seraguère possible de naviguer sans  tranpondeur modeS.

Allemagne
Obligatoireà  partir du  31.3.2008 pour les espaces C, TMZ  et Delta  exceptés lesCTR. et à partir de 5000 ft /3500 ft sol de même que pour les vols VFRde nuit.

Autriche
Réglementationcomme en Allemagne donc à  partir du 31. 3.2008 mais il y a des rumeurscomme quoi  la date d´introduction 31.3.08 sera repoussée vu lefaible  nombre d´avions équipés en mode S.




présenté différemment :

04/2008 -> GB classe D
04/2008 -> BENELUX VFR contrôlé et CTR
04/2008 -> ALLEMAGNE classe C, TMZ D, sauf CTR , >5000ft AMSL / 3500ft AGL
04/2008 -> AUTRICHE idem Allemagne
04/2009 -> FRANCE classe A B C D
01/2010 -> SUISSE
---/2012 -> GB VFR général
---/jamais -> ITALIE
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede phlardinois le Lundi 24 Décembre 2007 16:32

euh, Benelux (Belgique, Nederlands, Luxembourg) : pour la partie "Belgique" : de source BELGOCONTROL, mais non encore publiée au Journal Officiel : l'application du mode S pour les VFR est reportée au 1er janvier 2011.

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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede FAUCHERON le Mercredi 26 Décembre 2007 18:48

Date repoussée en Belgique : attendons la CONFIRMATION et lesa details car si c´est vrai ca serait super !
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Gator le Jeudi 27 Décembre 2007 09:13

Content de voir que les italiens fassent de la résistance pure et dure (mais leurs pilotes vont se retrouver enfermés à terme dans leurs frontières) .
Quant aux autres pays, ce n'est que pour faire avaler la pillule qu'il ne sera obligatoire pour l'instant dans certaines classes... rien que pour l'instant.

Puis viendra le temps où il sera obligatoire pour décoller.
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Re: Transpondeur mode S sur CNRA ?

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 27 Décembre 2007 09:27

Je pense Gator que le transpondeur S est un cas particulier de système obsolète avant même d'avoir été lancé. Son aspect règlementaire permet de juger de l'inertie bureaucratique d'un pays.....
J.
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