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Les Administrateurs
Andy a écrit:Sous entendu que si ils les vendent, ils peuvent obligatoirement les monter car tout appareil radio, transpondeur compris doit être certifié par un atelier agrée avec le papier qui va bien dans le carnet de vol, y compris en CNRA, une VHF 720cx tu peut t'en servir si tu l'as déjà mais pour toute nouvelle installation c'est 760cx obligatoire.
Carrier a écrit:L'installation radio, comme le disent Andy et Bob, fait l'objet d'un agrément qui se traduit par l'obtention d'une Licence de Station d'Aéronef. Que tu sois en CND, CNRA, CDNR, en CNSK, en ULM ou que sais-je encore... La LSA prouve que ton installation est conforme aux standards du moment. ça avalise: -le matériel monté
-la façon dont est réalisée l'installation
-l'opérationalité de l'installation
Tu peux réaliser l'installation toi-même, je l'ai fait sur un D18 ( Radio et XPDR alticodeur). Mais au "test global" (procédure de mesure des appareils), il faut que tu sois dans les normes admissibles. si tu ne te sens pas à brancher les + et les - , tu fais tout faire par l'atelier radio. à l'issue du test global, au vu des Jaa Form One de tes radios et autres XPDR, l'atelier peut te délivrer la LSA. Tu es bon pour un certain nombre d'années (ça dépend de la génération du matos) et ensuite ta LSA se périme car on considère que les trucs électroniques se dérèglent. Il faut recommencer les tests, tu obtiens une nouvelle LSA et c'est reparti.
En matière d'installation radio-électrique, nous sommes tous égaux. Aucun rapport avec la nature du certificat de nav.
de tout cela découle que pour toute nouvelle installation, quel que soit le navire aérien récipiendaire, il faudra du "S" à une date encore floue.
Capito?
Carrier a écrit:Les ceusses qui ont toujours une 720cx ont le droit de continuer avec, MAIS PAS le droit de rentrer en classe D sur 128,62, par exemple, qu'ils ne pourront pas afficher... En pratique, c'est pénible et tu casse ton cochon.
On peut ajouter l'ATIS d'Aix les Milles (136.225).fly33 a écrit:A ce sujet, j'avais repéré en France quelques exceptions comme l'ATIS de LFJL 136.575 ou de LFRG 136.15, LFMT info 136.625 ou LFLL App 136.075 ...... mais ça reste en effet très limité.
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