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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Jeudi 12 Août 2021 12:58
de Luc Lion
Martini a écrit:
EchoVictor a écrit:
cda a écrit:Depuis il y a eu des modifs, me consulter en MP pour les détails.

Image

Ne t'inquiète pas ; EchoVictor confond code et plan.

Luc

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Jeudi 12 Août 2021 22:41
de EchoVictor
Et après on dit que je suis un obsédé, mais visiblement, je ne suis pas le seul.

Eric

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2021 01:20
de Gilles131
Martini a écrit:QNE est une QUESTION posée à quelqu'un qui est sur l'aérodrome ou a connaissance de la valeur sur l'aérodrome. Le mec te répond avec une valeur : l'altitude du terrain. S'il doit te répondre une altitude ET un calage, c'est moins pratique...surtout que la communication était en morse à l'origine Image

D’accord, ça je le comprends.
Merci.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2021 16:47
de Gilles131
gma a écrit:Ceci dit, à quand le QNH jusqu'au FL100... Image

La logique pragmatique voudrait qu’on utilise le QNH jusqu’à environ 18000 ft (altitude de sécurité Mont Blanc) pour toute l’Europe, comme au Japon ou aux États-Unis.

Mais c’est trop simple, ce qui chez nous a semble-t-il quelque chose de vulgaire…

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2021 17:33
de Martini
Le problème du QNH c'est que tout le monde a le sien

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2021 18:40
de Gilles131
En quoi est-ce un problème, à partir du moment où on le connaît?
Est-ce un problème que Brest travaille avec 1020 et Toulouse avec 1008?

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2021 19:26
de Martini
Tu dis qu'il faut être calé au QNH pour coller en sécurité jusqu'à 18000 pieds. À cette altitude, tu vas croiser des avions volant en niveau entre Toulouse et le Mont-Blanc.  Si t'as pas le même calage qu'eux...bonne chance Image

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2021 19:48
de Gilles131
Martini a écrit:Tu dis qu'il faut être calé au QNH pour coller en sécurité jusqu'à 18000 pieds. À cette altitude, tu vas croiser des avions volant en niveau entre Toulouse et le Mont-Blanc.  Si t'as pas le même calage qu'eux...bonne chance Image

Ben non, justement. Si l’altitude de transition est à 18000ft sur toute l’Europe, les avions ne voleront en niveau qu’au-dessus de 18000ft.
Et en-dessous ils voleront au QNH local, le même pour tous les avions dans la même zone. Et les tours de piste à Brest ont peu de chance d’interférer avec ceux de Toulouse.
D’autre part, s’ils n’ont pas le même calage, leur risque principal est de ne pas se rentrer dedans si par malheur ils sont sur la même trajectoire… (dans le plan latéral on appelle ça le SLOP: procédure d’écart latéral stratégique aléatoire et systématique)

Tout ça marche très bien dans beaucoup de pays majeurs dans le domaine aéronautique, et est tellement plus simple que notre usine à gaz! Mais nous avons tendance à confondre les problèmes et les solutions…

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2021 20:39
de Bob
Une altitude de transition à 11 ou 12 000 ft, ça laisserait déjà 99 % du trafic VFR en dessous....

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Samedi 14 Août 2021 09:21
de Philippe Warter
Vi. Plus unification. Chaque fois qu'on aborde l'altimétrie en cours théorique, la même question revient : pourquoi différentes altitudes de transition?
Réponse circonstanciée : parce que!

Je ne savais pas qu'aux USA c'était fixé à 18 000 ft. Mais c'est vrai qu'une seule valeur supérieure à 10 000 ft serait largement suffisante.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Samedi 14 Août 2021 09:35
de Gilles131
Philippe Warter a écrit:Je ne savais pas qu'aux USA c'était fixé à 18 000 ft.

C’est simple: c’est la plus haute altitude de sécurité sur tout leur territoire.
Et logique: séparation avec le sol = QNH, pour pouvoir comparer ton altitude avec celle du relief. Quand il n’y a plus que la séparation entre avions: niveau de vol.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Jeudi 19 Août 2021 22:08
de XrayPapa
Quand j'ai passé le BESA en 1965, j'avais auparavant appris ce qu'était que le code "Q". J'en avais retenu que c'était un moyen de poser des questions en accélérant les transmissions, indépendamment de la langue, tout cela pour améliorer la sécurité. Concernant notre sujet:
QFE: quelle est la pression atmosphérique sur votre aérodrome?
QNH: Quelle est la pression atmosphérique, convertie au niveau de la mer selon les conditions de l'atmosphère standard? (QNH régional)
QNE: Quelle sera l'indication de mon altimètre quand je serai posé sur votre altiport avec le calage 1013 ? Ce moyen était prévu d'être utilisé sur des altiports , il y a bien longtemps, pour cause d'impossibilité d'afficher un QFE faible sur l'altimètre à cause des butées mécaniques. Il permettait en outre de se passer du calcul du QNH. Complètement abandonné aujourd'hui (à ma connaissance) et confusion pour beaucoup de monde avec le calage standard. Le QNE n'est pas un calage altimétrique.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Vendredi 20 Août 2021 02:01
de Gilles131
C’est clair, merci.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Vendredi 20 Août 2021 10:04
de René-Pierre Teindas
C'est normal avec tout le QRMImage

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

MessagePosté: Vendredi 20 Août 2021 11:43
de gma
Pour info...

NH : Normal Height ;
FE : Floor Elevation ;
NE : Normal Elevation.

Et on demande effectivement la pression de calibration à afficher sur l'échelle Kolsman pour la lecture sur l'instrument des deux premières dimensions.

Enfin, faut-il le rappeler, les TAF et METAR évoquent toujours en QFE...