Martini a écrit:Tu dis qu'il faut être calé au QNH pour coller en sécurité jusqu'à 18000 pieds. À cette altitude, tu vas croiser des avions volant en niveau entre Toulouse et le Mont-Blanc. Si t'as pas le même calage qu'eux...bonne chance
Ben non, justement. Si l’altitude de transition est à 18000ft sur toute l’Europe, les avions ne voleront en niveau qu’au-dessus de 18000ft.
Et en-dessous ils voleront au QNH local, le même pour tous les avions dans la même zone. Et les tours de piste à Brest ont peu de chance d’interférer avec ceux de Toulouse.
D’autre part, s’ils n’ont pas le même calage, leur risque principal est de ne pas se rentrer dedans si par malheur ils sont sur la même trajectoire… (dans le plan latéral on appelle ça le SLOP: procédure d’écart latéral stratégique aléatoire et systématique)
Tout ça marche très bien dans beaucoup de pays majeurs dans le domaine aéronautique, et est tellement plus simple que notre usine à gaz! Mais nous avons tendance à confondre les problèmes et les solutions…