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demande de renseignements QNH, QFE, QNE

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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede lag0 le Mercredi 2 Mars 2011 08:27

4aplat a écrit:l'altimètre n'est absolument pas obligatoire en VFR

Il est obligatoire quand ut voles en zones contrôlées (ce qui n'est pas mon cas)

et à chaque fois que mon GPS braille parce que j'approche une zone contrôlée,mon alti confirme



D'accord, tu as choisi de ne pas voler en zone contrôlé (d'ailleurs si j'ai bonne mémoire, tu n'as pas non plus de radio), mais c'est rarement le cas en avion (bien que ce soit encore possible). Donc conseiller à un futur pilote avion de ne pas s'embêter avec l'alti, je trouve tout de même que c'est limite.
D'ailleurs, comment tu fais pour voler en niveau de vol avec ton GPS ? Tu vas me dire que tu ne voles pas non plus en niveau de vol, donc que tu restes toujours assez bas...
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede 4aplat le Mercredi 2 Mars 2011 09:25

on m'a refilé une ICA3 qui m'a donné la possibilité récemment de me poser sur une piste avec un contrôleur et tout le tointoin. Le contrôleur était sympa mais il y avait quasiment autant de monde sur la piste de 1800 m que sur ma base de 300m : j'ai pas bien saisi l'interrêt de la chose.

J'ai donc démonté la radio (remarque qu'avec une ICA3 ça prend pas plus que 5 secondes)


Pour les niveaux de vol, j'ai bien dit que le GPS ne devait pas être pris en compte (car il donne une altitude (presque vraie) et ne prends pas en compte la pression extérieure (c'est un alti avec le statique bouché))

et voler en niveau de vol n'est pas ma tasse de thé. Je vole au grès du vent et des ascendances, je reste donc souvent en dessous de l'ancienne surface S (et généralement une TMA au dessus).

maintenir une altitude constante me gave un peu car m'oblige à regarder l'alti ou écouter l'alarme de sortie de zone (je règle une alarme sur la déviation d'altitude). Je préfère regarder dehors
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede denis r-e le Mercredi 2 Mars 2011 10:28

4aplat a écrit:...........Pour les niveaux de vol, j'ai bien dit que le GPS ne devait pas être pris en compte (car il donne une altitude (presque vraie) et ne prends pas en compte la pression extérieure (c'est un alti avec le statique bouché)).............



Michel, je crois qu'il y a un point noir qui n'est pas clair dans ton esprit.

Le GPS ne doit pas être pris en compte pour les niveaux de vol (FL) parce que ... un niveau de vol est défini comme étant une altitude lue sur un altimètre calé à 1013 hPa.

Sauf exception (QNH = 1013, ce qui est assez peu courant), ton GPS te donne une altitude (par rapport à la mer) ou une hauteur (par rapport au sol), pas un FL (par rapport à 1013).

Sauf peut être certains GPS qui font le calcul informatique ? Mais j'avoue ne pas savoir si ça existe.
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede 4aplat le Mercredi 2 Mars 2011 10:44

Denis,

si je ne me trompe pas c'est bien ce que j'écris

le GPS me donne une hauteur (par rapport au sol donc l'équivalent de l'alti au QFE), ou une altitude (par rapport au niveau de la mer) soit un calage QNH mais ne peut me donner un FL qui dépend de la pression extérieure (de la même manière qu'un alti ayant le statique bouché ne permet pas de voler en FL)

j'ai bien dit que le GPS ne devait pas être pris en compte


ça veut bien dire que je n'imagine pas m'en servir en FL ?


MicheL
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Bob le Mercredi 2 Mars 2011 11:36

Pour qu'un GPS donne exactement la même indication qu'un alti mécanique, il faut qu'il ait en mémoire trois éléments : la courbe de l'atmosphère standard (facile avec l'électronique), la température extérieure et la pression (ou plus exactement la différence de t° et P par rapport au standard) de l'atmosphère du lieu considéré.

Petit "proverbe" mnémotechnique : Plus chaud, plus haut, plus vite !

Il me semble qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de GPS qui prennent ces données en compte...

Je crois comprendre que c'était le sens de la remarque de Denis ?
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede 4aplat le Mercredi 2 Mars 2011 12:04

entre 0 et 3500 ft la difference est inférieure à la precision du materiel chonois
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede ecuny le Mercredi 2 Mars 2011 12:25

l'important n'est pas de voler à une altitude précise mais que tout le monde puisse comprendre à quelle altitude tu voles, si tu annonces une altitude en qnh ou qfe chacun peut savoir où tu es et s'il ya a un risque d'abordage, le GPS ne permet pas cela. s'il est utilisable en navigation encore que beaucoup de personne n'en connaisse pas les limites, en tout cas ce n'est pas un instrument qui permet d'eviter l'abordage à la diference d'une radio avec un altimetre.

je suis bien d'accord avec Andre 44 en VFR on a pas besoin d'un altimetre pour se poser, mais dans un circuit d'aerodrome où l'on est pas tout seul , il faut être tous sur la même altitude pour prévenir les abordages.
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Luc Lion le Mercredi 2 Mars 2011 13:22

denis r-e a écrit:Sauf peut être certains GPS qui font le calcul informatique ? Mais j'avoue ne pas savoir si ça existe.

Pas possible.

Bob a écrit:Pour qu'un GPS donne exactement la même indication qu'un alti mécanique, il faut qu'il ait en mémoire trois éléments : la courbe de l'atmosphère standard (facile avec l'électronique), la température extérieure et la pression (ou plus exactement la différence de t° et P par rapport au standard) de l'atmosphère du lieu considéré.
Petit "proverbe" mnémotechnique : Plus chaud, plus haut, plus vite !

Non.

Pour calculer la pression atmosphérique à une altitude géométrique donnée, il faut:
1.- connaître la pression en un autre point situé à une autre altitude à sa verticale (par exemple, la pression au sol)
2.- connaître la différence d'altitude géométrique entre sa position et cet autre point : OK, le GPS peut donner cette info.
3.- connaître la densité de l'air en tous les endroits de la ligne reliant sa postion et l'autre point.

Le 1 peut être fourni par une station météo au sol. On peut même imaginer un système où cet info est transmise automatiquement au GPS.
Le 2 est connu du GPS.
Le 3 n'est pas possible, à moins de tirer une ligne de sondes de densité traînant presque jusqu'au sol. je crois que l'option d'installer un capteur de pression est plus simple.
Alternativement, une ligne de sondes de température fait aussi l'affaire (connaissant la pression au sol, on peut intégrer les densités ou intégrer le rapport p/T, parce que p = RρT )

Luc

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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Bob le Mercredi 2 Mars 2011 14:00

Ce non péremptoire ne correspond pas à mon explication...

Un alti mécanique réagit une courbe d'atmosphère standard. On le cale à une pression mesurée au sol (QNH) ou au 1013.

La mesure de pression qu'il effectue à une altitude donnée est "faussée" par la température de l'air. Son indication est, par exemple, supérieure au réel si la T° est supérieure au standard. Tous les altis d'avions volant dans le même secteur seroint faux, mais de la même valeur. D'où l'intérêt pour l'anticollision.

Pour que le GPS indique la même valeur (donc qu'il devienne faux comme l'alti mécanique), il lui faut intégrer les 3 mêmes paramètres : la courbe standard de variation avec l'altitude, la pression au sol ou le calage 1013 et la T°.
Dernière édition par Bob le Mercredi 2 Mars 2011 14:08, édité 1 fois.
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede lag0 le Mercredi 2 Mars 2011 14:06

4aplat a écrit:le GPS me donne une hauteur (par rapport au sol donc l'équivalent de l'alti au QFE)


Ca, uniquement parce que tu voles en plaine et que le sol est plat et connu du GPS.
Essaie ton GPS sur les petites routes de montagne, tu verras à quel point il devient fantaisiste...
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede lag0 le Mercredi 2 Mars 2011 14:08

Bob a écrit:Tous les altis d'avions volant dans le même secteur seroint faux, mais de la même valeur. D'où l'intérêt pour l'anticollision.


Voilà, tout est dit ! On se moque bien de connaitre son altitude à 100 fts près, mais que tous les pilotes annoncent leur altitude avec le même référentiel, ça c'est primordial...
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Bob le Mercredi 2 Mars 2011 14:12

lag0 a écrit:
Bob a écrit:Tous les altis d'avions volant dans le même secteur seroint faux, mais de la même valeur. D'où l'intérêt pour l'anticollision.


Voilà, tout est dit ! On se moque bien de connaitre son altitude à 100 fts près, mais que tous les pilotes annoncent leur altitude avec le même référentiel, ça c'est primordial...


J'ai oublié deux paramètres : l'erreur instrumentale (faible sur les avions "contrôlés") et l'erreur humaine (alors là, il y a de quoi dire.....)
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Ferdinand le Mercredi 2 Mars 2011 14:27

4aplat a écrit:l'altimètre n'est absolument pas obligatoire en VFR

Il est obligatoire quand ut voles en zones contrôlées (ce qui n'est pas mon cas)

et à chaque fois que mon GPS braille parce que j'approche une zone contrôlée,mon alti confirme


Salut

altimétre pas obligatoire ????
Moi je dirais plutôt indispensable...

Je comprends pas trop ta façon de voler:
Pas d'alti, pas de radio, mais un GPS ...
Pas dans les zones contrôlées... ça me rappelle le sketch du permis de conduire ou le candidat ne voulait pas rouler sur les nationales...

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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede wilbur le Mercredi 2 Mars 2011 14:30

Ferdinand a écrit:
4aplat a écrit:l'altimètre n'est absolument pas obligatoire en VFR

Il est obligatoire quand ut voles en zones contrôlées (ce qui n'est pas mon cas)

et à chaque fois que mon GPS braille parce que j'approche une zone contrôlée,mon alti confirme


Salut

altimétre pas obligatoire ????
Moi je dirais plutôt indispensable...

Je comprends pas trop ta façon de voler:
Pas d'alti, pas de radio, mais un GPS ...
Pas dans les zones contrôlées... ça me rappelle le sketch du permis de conduire ou le candidat ne voulait pas rouler sur les nationales...

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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede lag0 le Mercredi 2 Mars 2011 14:35

Ferdinand a écrit:ça me rappelle le sketch du permis de conduire ou le candidat ne voulait pas rouler sur les nationales...

C'était sur les départementales qu'il ne voulait pas aller...
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