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demande de renseignements QNH, QFE, QNE

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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede 4aplat le Mercredi 2 Mars 2011 15:05

Ferdinand a écrit:
4aplat a écrit:l'altimètre n'est absolument pas obligatoire en VFR

Il est obligatoire quand ut voles en zones contrôlées (ce qui n'est pas mon cas)

et à chaque fois que mon GPS braille parce que j'approche une zone contrôlée,mon alti confirme


Salut

altimétre pas obligatoire ????



et bien non, l'altimetre n'est pas obligatoire en VFR (c'est le texte de loi je n'y peux rien)

Moi je dirais plutôt indispensable...


ce n'est pas la même notion, d'ailleurs j'en ai un sur le tableau de bord. Si je n'y trouvais pas d'utilité je me serais affranchi d'une masse inutile (sans parler du prix)


Je comprends pas trop ta façon de voler:
Pas d'alti, pas de radio, mais un GPS ...


j'ai un alti,
une radio démontable
et un GPS

Pas dans les zones contrôlées... ça me rappelle le sketch du permis de conduire ou le candidat ne voulait pas rouler sur les nationales...


pourquoi veux tu que j'aille dans les zones controllées si je peux voler librement en espace G ?

l'an dernier je suis allé au gatorval sans jamais sortir de cet espace. Je fais des détours mais j'y arrive

J'espère que tu as un manche et des palonniers dans ton ludoplane...[/img]

Bons ludovols
F


j'ai 2 manches un central et un latéral que je peux utiliser au choix !

voir là

http://jabiru-owner.com/images/video/avid01.avi
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Luc Lion le Mercredi 2 Mars 2011 15:16

Désolé pour le "non" péremptoire.
J'essayais juste d'être plus concis que d'habitude.

La température au niveau de l'avion te donne juste une correction "locale" de la densité de l'air et donc du resserrement des surfaces isobares.
Cette température ne te donne pas d'information sur la densité des autres couches d'air situées entre le sol et toi.

Bien sûr, si tu es à moins de 3000 pieds du sol, il y a peu de chance que l'émagramme enregistre de fortes variations entre le sol et toi.
Par contre, tu peux être à 8000 pieds dans de l'air à ISA+10°C avec une inversion à 6000 pieds et de l'air à ISA-5°C plus bas.
En corrigeant en fonction de ta température locale ISA+10°C tu concluras que l'air est moins dense que la courbe standard et que la différence d'altitude-pression entre le sol et toi est plus petite que la différence d'altitude réelle. En fait, comme l'essentiel de la couche que tu surplombes est en ISA-5°C, c'est le contraire et la différence d'altitude-pression est plus élevée que la différence d'altitude réelle.

Le fond du problème est que, connaissant les paramètres locaux, tu ne peux pas en déduire la valeur totale d'une intégrale.
Sauf si:
- la variable étudiée n'est susceptible que de variations "globales" (de degré 0 : variation à la limite, et/ou de degré 1 : variation de taux)
- ton intégrale est suffisamment "locale" pour que les variations de degré 2 ou plus puissent être ignorées.

L'atmosphère étant composée de couches d'air différentes susceptibles de glisser les unes sur les autres, on ne peut pas escompter que les variations restent "globales".
Quant à une intégrale "locale", c'est une hypothèse valide si l'épaisseur de la couche considérée est faible et qu'elle ne comporte pas une transition entre 2 masses d'air différentes.

Luc
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Bob le Mercredi 2 Mars 2011 16:24

Luc Lion a écrit:Désolé pour le "non" péremptoire.
J'essayais juste d'être plus concis que d'habitude.


Tu es excusé Image

Je ne réagis pas sur la composition réelle de l'atmosphère et du coup de l'altitude réelle, mais sur le plan strict de l'indication altimétrique à usage de circulation aérienne.
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede A7700 le Jeudi 3 Mars 2011 09:40

Luc Lion a écrit:

Il y a quatre Q codes barométriques : QNH, QFE, QNE et QFF.

Le QFE est le calage qui donne une altitude de 0 ft au point de référence et qui n'est correct que pour le point de référence.
Le QNE est le calage qui donne l'altitude lorsque l'atmosphère suit exactement le modèle ISA.
Le QFF est le calage qui donne une altitude de 0 ft au niveau de la mer et qui n'est correct qu'au niveau de la mer.
Luc


Il serait plus judicieux dans ces définitions d'utiliser le mot "niveau" ( degré d'élévation), car altitude en français fait référence au niveau de la mer
qui est le seul cas du QNH. ( en wallon également ...-lol-)
Le calage 1013 faisant lui uniquement référence au Niveau de Vol.
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Julien le Jeudi 3 Mars 2011 10:13

Pour moi :
QNE = niveau
QNH = altitude
QFE = hauteur
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede parenas le Jeudi 3 Mars 2011 10:21

Vous avez 10 tout les deux !Image
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede A7700 le Jeudi 3 Mars 2011 13:47

Julien a écrit:Pour moi :
QNE = niveau
QNH = altitude
QFE = hauteur


Ce n'est pas mon dernier mot, Jean-Pierre..

QNE = niveau DE VOL...expression liée à l'utilisation d'un altimètre en vol.
niveau est une expression générique qui ne represente pas spécifiquement le calage 1013
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Bob le Jeudi 3 Mars 2011 14:28

Quand j'ai passé mon TT, au millénaire dernier (et quelques décennies en arrière) avec "le voyage aérien", j'ai appris que le QNE était prévu pour une indication fiable d'altimètre, par exemple d'aérodrome en montagne, où il n'est pas possible d'afficher un QFE et, bien entendu, sans avoir connaissance du QNH.

Par exemple :
Courchevel, plateforme à 6583 ft,
sans connaissance du QNH qui serait de 1024,
28 ft x (1024-1013=) 11 = 308
6583 - 308 = 6275 ;

le QNE est alors de 6275 ft.
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Luc Lion le Jeudi 3 Mars 2011 16:03

Ben oui...
Si le QNH est à peu près à 1024 hPa, alors l'isobare 1013.25 hPa se situe à peu près à 308 pieds de haut.
Et si on affiche la pression QNE, c'est à dire 1013.25 hPa sur l'échelle des pression de l'altimètre, alors la lecture de l'altimètre sera 308 pieds plus faible que si on affiche le QNH.
Soit dans ton exemple ; 6583 - 308 = 6275 pieds
Image

Luc

Pour ceux qui aiment les points sur les i, les QNE, QNH, QFF, QFE sont des pression et non des altitudes, des élévations ou des hauteurs.
Le jour où vous demanderez le QNH à un contrôleur et qu'il vous répondra en pieds, vous serez bien embêté...
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Bob le Jeudi 3 Mars 2011 17:36

Ce que je veux dire, c'est "qu'à l'époque" on expliquait qu'on donnait le QNE en ft, probablement par simplification de langage, au lieu de dire en toute rigueur que la plateforme est à 6275 ft QNE le jour en question.
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Bee Gee le Vendredi 4 Mars 2011 13:11

Pour résumer simplement, se souvenir qu'un altimètre est avant tout un excellent baromètre, mais un médiocre indicateur d'altitude...
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Martini le Mardi 10 Août 2021 13:15

Bob a écrit:Ce que je veux dire, c'est "qu'à l'époque" on expliquait qu'on donnait le QNE en ft, probablement par simplification de langage, au lieu de dire en toute rigueur que la plateforme est à 6275 ft QNE le jour en question.


Je ravive cette vieille discussion car elle est apparue dans mes recherches sur les calages et que ma réponse pourra servir à d'autres effectuant la même reccherche dans 10 ans.

Il s'avère que la question posée par le code QNE appelle bien une réponse en pieds.

Image
https://en.wikipedia.org/wiki/Q_code
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede gma le Mardi 10 Août 2021 16:34

QNE : Si on était puriste, ce serait la valeur absolue d'un niveau de vol... Mais bon !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Gilles131 le Mardi 10 Août 2021 19:37

A quoi ça Sert? Plus personne n’utilise ce truc, à supposer qu’on l’ait utilisé un jour…
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Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Martini le Mardi 10 Août 2021 20:30

Je ne comprends pas qu'on dise un truc pareil.
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