Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede arogues le Mardi 1 Mars 2011 20:09

4aplat a écrit:
joz350 a écrit:Bonjour à tous, étant en formation PPL j'ai un peu de mal à saisir quelques points sur ces différents calages altimétriques. [/img]


faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)

pour les niveaux de vol, ça doit se lire sur le transpondeur

Ca peut intéresser des gens qui n'ont pas forcement un GPS (et en plus cela te donne une altitude par rapport à une géoïde de référence et ca peut être différent d'une alti QNH ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede 4aplat le Mardi 1 Mars 2011 20:11

arogues a écrit:
4aplat a écrit:
joz350 a écrit:Bonjour à tous, étant en formation PPL j'ai un peu de mal à saisir quelques points sur ces différents calages altimétriques. [/img]


faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)

pour les niveaux de vol, ça doit se lire sur le transpondeur

Ca peut intéresser des gens qui n'ont pas forcement un GPS (et en plus cela te donne une altitude par rapport à une géoïde de référence et ca peut être différent d'une alti QNH ...).


tu pinailles là !

les bons GPS corrigent l'ecart
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede andre44 le Mardi 1 Mars 2011 20:30

Bonjour

4aplat a écrit:[faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)



Cela fait 49ans que j'ai passé ma licence de pilote et je me rappelle plus ce que veut dire ce language
QNH, QFE, QNE et QFF. Jamais fait un plan de vol ..
Je surveille l'altitude seulement quand je vais sur des aeroports ..  

Dernierment j'entraine un pilote de ville, en foret sur differrents lacs , je lui choisi un lac au hasard  vas y descent et fait un arret complet  , son premier reflex c'est sortir la carte et regarder  a quelle altitude est le lac, pour verrifier la bonne hauteur pour son circuit , s'annoncer au radio sur 123,20 ?     
Comme il n'est pas precise sur la carte , il me demande comment il vas faire son circuit a 1000 pieds ???
On s'en fou tu du 1000 pieds, organise toi pour atterrire au début du lac ..  

Dans le bois tu regarde en dessous et suivant la grosseurs des sapins tu évalue ta hauteur et également la longeur du lac , tu ne t'ocupe pas de l'altitimetre , tu regarde la meilleur facon de rentrer et de sortir, tu choisi la bonne approche même si vent arriere , quand les sapins vont grossir tu est a la bonne hauteur . Tu regarde autour de toi si pas un autre avion, dans le bois cela décolle et atterrie dans tous les sens, et fie toi pas au radio , il n'y pas de priorité,  il y a juste des avions qui t'on pas vue ..          

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede wilbur le Mardi 1 Mars 2011 20:39

4aplat a écrit:
arogues a écrit:faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)

pour les niveaux de vol, ça doit se lire sur le transpondeur

Ca peut intéresser des gens qui n'ont pas forcement un GPS (et en plus cela te donne une altitude par rapport à une géoïde de référence et ca peut être différent d'une alti QNH ...).


tu pinailles là !

les bons GPS corrigent l'ecart[/quote]

pas que je sache! Image

ps: dis moi où tu voles que j'y aille pas Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede 4aplat le Mardi 1 Mars 2011 20:41

pour quelle raison évalues tu la hauteur (avec la taille des sapins)

pour atterrir je cale mon point d'aboutissement avec un repère capot. Quand ils se superposent je coupe le moteur (ralenti) et roule ma poule; indépendamment de la hauteur de vol

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede wilbur le Mardi 1 Mars 2011 20:46

andre44 a écrit:Bonjour


Cela fait 49ans que j'ai passé ma licence de pilote et je me rappelle plus ce que veut dire ce language
QNH, QFE, QNE et QFF. Jamais fait un plan de vol ..
Je surveille l'altitude seulement quand je vais sur des aeroports ..  

Dernierment j'entraine un pilote de ville, en foret sur differrents lacs , je lui choisi un lac au hasard  vas y descent et fait un arret complet  , son premier reflex c'est sortir la carte et regarder  a quelle altitude est le lac, pour verrifier la bonne hauteur pour son circuit , s'annoncer au radio sur 123,20 ?     
Comme il n'est pas precise sur la carte , il me demande comment il vas faire son circuit a 1000 pieds ???
On s'en fou tu du 1000 pieds, organise toi pour atterrire au début du lac ..  

Dans le bois tu regarde en dessous et suivant la grosseurs des sapins tu évalue ta hauteur et également la longeur du lac , tu ne t'ocupe pas de l'altitimetre , tu regarde la meilleur facon de rentrer et de sortir, tu choisi la bonne approche même si vent arriere , quand les sapins vont grossir tu est a la bonne hauteur . Tu regarde autour de toi si pas un autre avion, dans le bois cela décolle et atterrie dans tous les sens, et fie toi pas au radio , il n'y pas de priorité,  il y a juste des avions qui t'on pas vue ..          

André

André, ce que tu dis est sans aucun doute juste au canada, et tu as sans conteste beaucoup plus d'expérience que je n'en n'aurais jamais, mais tu ne peux pas "proposer" d'adapter cette façon de faire dans notre environnement ultra règlementé!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede andre44 le Mardi 1 Mars 2011 20:56

Bonjour
4aplat a écrit:pour quelle raison évalues tu la hauteur (avec la taille des sapins)

pour atterrir je cale mon point d'aboutissement avec un repère capot. Quand ils se superposent je coupe le moteur (ralenti) et roule ma poule; indépendamment de la hauteur de vol

MicheL


Les lacs sont tous dans des trous avec collines avoisinantes  ils ont tous une décharge, le trop plein coule dans un autre lacs niveau inferieur, et ou le trop plein passe dans une petite vallée , l'approche se fait dans cette vallée  les sapins sont de chaque coté des ailes . Cela marche pas toujours les repaires parfois il faut suivre la vallée en S pour aboutir sur le lac .  

Approche par la décharge , pas de point de visé c'est un grand lac, facile , proche du sol 10 pieds , je garde du moteur et je touche presque a l'endroit du chalet a qui je rend visite  pour ne pas taxier trop longtemps dans la neige  
Image


Décollage sens inversse de l'atterrissage vers la décharge de l'autre lac qui l'alimente  ,les sapins sur le coté  c'est bon repaire,  l'altimetre  sert a pas grand chose dans le vol a vue dans cet environement  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Ferdinand le Mardi 1 Mars 2011 21:49

4aplat a écrit:
joz350 a écrit:Bonjour à tous, étant en formation PPL j'ai un peu de mal à saisir quelques points sur ces différents calages altimétriques. [/img]


faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)

pour les niveaux de vol, ça doit se lire sur le transpondeur


Salut

Qu'est ce que c'est que ces conseils à la "mords moi le noeud" à un jeune pilote.
Tout ce qui existe est à connaître et à pratiquer, c'est l'expérience qui te permettra de faire le tri entre l'essentiel et l'important.
De plus en France on vole au QNH et en niveau de vol, je pense que ça fait partie de l'essentiel, on peut s'affranchir du QFE sauf peut être en formation initiale ou il est utile de ne pas trop charger la mule...

Comment peut on s'intégrer dans un circuit d'AD sans utiliser ces valeurs ??
Je crois rêver quand j'entends certains commentaires...
Bises à toutes et à tous

F.
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede 4aplat le Mardi 1 Mars 2011 22:03

tu remarqueras que les circuits d'AD sont donnés en hauteur sol ET altitude

quand ton contrôleur te donnera ton QNH regarde (pour essayer) la valeur de ton GPS (idem QFE si tu as un maillage altimetrique intégré)

généralement ça colle très bien

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede arogues le Mardi 1 Mars 2011 22:26

4aplat a écrit:tu remarqueras que les circuits d'AD sont donnés en hauteur sol ET altitude

quand ton contrôleur te donnera ton QNH regarde (pour essayer) la valeur de ton GPS (idem QFE si tu as un maillage altimetrique intégré)

généralement ça colle très bien

MicheL

Tu voles majoritairement en Pays de la Loire ?
Essaye dans les Alpes ou la géoïde WGS84 est bien moins précise. Le GPS calcule une distance entre les satellites et ton recepteur, puis grace à ce modèle de géoïde recalcule ton "altitude".
Dans les vastes plaines et les océans, la géoïde est très proche de la vrraie exorce terrestre. Ce qui est bien moins vrai en région montagneuse et accidentée...
Maintenant il est vrai que les nouveaux GPS sont pas trop mauvais pour le calcul de l'altitude mais SANS tenir compte des effets de la températures !!! (en fait il est trop parfait tu lis une altitude vraie).
Donc on ne peut, à l'heure actuelle, voler en altitude qu'avec le GPS (ou alors il faut qu'on le fasse tous, et ce n'est pas à l'ordre du jour).
C'est donc dangereux pour toi et les autres usagers.

Ex :
Il fait -5deg ou +35 deg (dISA = 20deg en valeur absolue) et tu es à 2000 ft d'altitude pression (que tu ne peux pas lire si tu n'as d'altimètre). Règle de correction : On corrige l’altitude lue sur l’altimètre de l’avion de 4
ft
par tranche de 1000
ft
et par degré Celsius de différence avec la température standard.
Tu seras donc 4 * 2000/1000 * 20  = 160 ft d'écart entre toi qui croit être à 2000 ft QNH et l'autre usager qui est vraiment à 2000 ft QNH.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede 4aplat le Mardi 1 Mars 2011 22:32

je suis entièrement d'accord avec toi pour l'utilisation en altitude qui ne permet pas d'utiliser la valeur lue (idem pour les niveaux de vol)

pour mon utilisation (pilote de muscadet) à basse altitude GPS et alti ont des valeurs communes

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Ferdinand le Mardi 1 Mars 2011 22:33

Re

Je vols sans GPS, ou je l'utilise en "voyage" juste pour avoir une sécurité et valider la route.
Cap,montre,repéres, alti.
De l'éprouvé qui tombe rarement en panne...

F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede joz350 le Mardi 1 Mars 2011 23:34

malheureusement je n'en suis pas encore à m'acheter un GPS, étant simplement en formation initiale mais, vu que j'envisage par la suite de passer mon CPL, IR , ATPL , je pense qu'il est plus sage de comprendre et peut être utiliser les méthodes dites nécessaires. ( QNH, QFE,... ).
De plus, vous m'excuserez par avance, mais j'ai du mal à comprendre certaines de vos explications. Mais j'y travaille. En tout cas je suis ravi de lire vos expériences qui me donnent l'eau à la bouche. Image
joz350
 
Messages: 27
Inscription: Lundi 28 Février 2011 08:10
Localisation: LFLD. ( Bourges )
Aérodrome: LFLD
Activité/licences: En cours de formation PPL et projets CPL / IR etc.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede lag0 le Mardi 1 Mars 2011 23:49

4aplat a écrit:
joz350 a écrit:Bonjour à tous, étant en formation PPL j'ai un peu de mal à saisir quelques points sur ces différents calages altimétriques. [/img]


faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)

pour les niveaux de vol, ça doit se lire sur le transpondeur


Je suis souvent d'accord avec toi Michel, mais là non !!!

Pour voler très souvent avec un plafond de 1500 fts QNH (zone A au dessus), c'est pas avec mon GPS que je m'amuse à coller au plafond (bah oui, 1500 fts QNH c'est suffisamment bas pour que je monte au maximum), j'aurais surement vite fait d'emplafonner la zone A.

Rien ne remplace un bon altimètre lorsque tu dois respecter à la lettre la réglementation. D'ailleurs, il me semble que cet instrument est obligatoire en VFR.
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede 4aplat le Mercredi 2 Mars 2011 07:49

l'altimètre n'est absolument pas obligatoire en VFR

Il est obligatoire quand ut voles en zones contrôlées (ce qui n'est pas mon cas)

et à chaque fois que mon GPS braille parce que j'approche une zone contrôlée,mon alti confirme
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 410 invités