Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede despegue le Vendredi 20 Août 2021 12:03

Quand un ATCO (= contrôleur) vous dit : "maintenez 2500" (pieds),
Quand il vous dit "scattered 2500" (pieds),
Précisez de quelle référence il s'agit dans chacun des 2 cas précédents : QFE, QNE, QNH.
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede espade30 le Vendredi 20 Août 2021 12:09

Gilles131 a écrit:
Philippe Warter a écrit:Je ne savais pas qu'aux USA c'était fixé à 18 000 ft.

C’est simple: c’est la plus haute altitude de sécurité sur tout leur territoire.
Et logique: séparation avec le sol = QNH, pour pouvoir comparer ton altitude avec celle du relief. Quand il n’y a plus que la séparation entre avions: niveau de vol.


Et pour le modeC ou S, en dessous de 18000ft on cale le transpondeur au QNH aussi ?
Avatar de l'utilisateur
espade30
 
Messages: 127
Inscription: Mardi 17 Août 2010 09:13
Activité/licences: Eleve pilote

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede arogues le Vendredi 20 Août 2021 13:11

espade30 a écrit:Et pour le modeC ou S, en dessous de 18000ft on cale le transpondeur au QNH aussi ?

Tu ne changes jamais le calage du transpondeur. Il donne des infos en 1013 tout le temps.
Le radar des controleur fait ensuite la correction QNH/FL.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Martini le Vendredi 20 Août 2021 13:18

gma a écrit:Pour info...

NH : Normal Height ;
FE : Floor Elevation ;
NE : Normal Elevation.

Pour info, c'est un moyen mnémotechnique utilisé par certains mais pas l'origine (l'origine, c'est que les codes Q y'en a pas 20 millions de disponibles, donc les mecs prenaient les lettres qui restaient).
Perso, je trouve que ça n'aide pas du tout à ce souvenir duquel fait quoi...et ça entretien même la confusion. À la limite F=floor=sol => hauteur et non altitude


despegue a écrit:Quand un ATCO (= contrôleur) vous dit : "maintenez 2500" (pieds),
Quand il vous dit "scattered 2500" (pieds),
Précisez de quelle référence il s'agit dans chacun des 2 cas précédents :  QFE, QNE, QNH.

J'espère (parce que j'y connais rien mais je suppute) que c'est QNH la première eu QFE la seconde
Martini
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 20 Juin 2016 20:28

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede espade30 le Vendredi 20 Août 2021 15:31

arogues a écrit:
espade30 a écrit:Et pour le modeC ou S, en dessous de 18000ft on cale le transpondeur au QNH aussi ?

Tu ne changes jamais le calage du transpondeur. Il donne des infos en 1013 tout le temps.
Le radar des controleur fait ensuite la correction QNH/FL.


Ma remarque était un peu teintée d'humour Image
Je ne savais pas que leurs radars intégraient les variations de QNH locaux.

Justement je me posais la question de comment pourraient gérer les contrôleurs un espacement en dessous de 18000ft, si on prend cette altitude de transition comme ref.
Çà ne doit pas être aussi simple que des FL calés au 1013 qui apparaissent en chiffres ronds avec une indication de cap si pair ou impair.
Çà me semble aussi imposer au pilote de faire évoluer son QNH très régulièrement pour un vol long, non ? Il n'est pas rare de rencontrer 15mb ( 400ft ) d'écart sur le territoire.

Je me pose peut être trop de questions .....
Avatar de l'utilisateur
espade30
 
Messages: 127
Inscription: Mardi 17 Août 2010 09:13
Activité/licences: Eleve pilote

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Martini le Vendredi 20 Août 2021 16:15

Je pense que c'est pas un drame. Quand le contrôleur voit deux appareils proches (donc le calage à 1013 fait sens) qui ne respectent plus la séparation, il fait monter/descendre l'un ou l'autre
Martini
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 20 Juin 2016 20:28

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Gilles131 le Samedi 21 Août 2021 03:13

espade30 a écrit:je me posais la question de comment pourraient gérer les contrôleurs un espacement en dessous de 18000ft, si on prend cette altitude de transition comme ref.
Çà ne doit pas être aussi simple que des FL calés au 1013 qui apparaissent en chiffres ronds avec une indication de cap si pair ou impair.
Çà me semble aussi imposer au pilote de faire évoluer son QNH très régulièrement pour un vol long, non ? Il n'est pas rare de rencontrer 15mb ( 400ft ) d'écart sur le territoire

La valeur de l’altitude de transition ne change rien à ce qui se passe en-dessous, que ce soit 4000 ou 18000ft c’est exactement pareil.
Oui, le QNH est susceptible d’évoluer sur des vols longs, et alors? Le SIV ou le contrôle le donne à chaque premier contact, l’ATIS aussi, les METAR aussi, etc…
Arrivée hier à Mexico: transition à 18500ft sur tout le territoire. Le QNH fourni par les ATIS puis le contrôle a varié de 30.34 à 30.30, puis 30.26 pendant l’arrivée, puis 30.25 en approche. A chaque fois nous avons réactualisé le QNH en conséquence, et c’est tout.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités