Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Luc Lion le Jeudi 12 Août 2021 12:58

Martini a écrit:
EchoVictor a écrit:
cda a écrit:Depuis il y a eu des modifs, me consulter en MP pour les détails.

Image

Ne t'inquiète pas ; EchoVictor confond code et plan.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede EchoVictor le Jeudi 12 Août 2021 22:41

Et après on dit que je suis un obsédé, mais visiblement, je ne suis pas le seul.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Gilles131 le Vendredi 13 Août 2021 01:20

Martini a écrit:QNE est une QUESTION posée à quelqu'un qui est sur l'aérodrome ou a connaissance de la valeur sur l'aérodrome. Le mec te répond avec une valeur : l'altitude du terrain. S'il doit te répondre une altitude ET un calage, c'est moins pratique...surtout que la communication était en morse à l'origine Image

D’accord, ça je le comprends.
Merci.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Gilles131 le Vendredi 13 Août 2021 16:47

gma a écrit:Ceci dit, à quand le QNH jusqu'au FL100... Image

La logique pragmatique voudrait qu’on utilise le QNH jusqu’à environ 18000 ft (altitude de sécurité Mont Blanc) pour toute l’Europe, comme au Japon ou aux États-Unis.

Mais c’est trop simple, ce qui chez nous a semble-t-il quelque chose de vulgaire…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Martini le Vendredi 13 Août 2021 17:33

Le problème du QNH c'est que tout le monde a le sien
Martini
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 20 Juin 2016 20:28

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Gilles131 le Vendredi 13 Août 2021 18:40

En quoi est-ce un problème, à partir du moment où on le connaît?
Est-ce un problème que Brest travaille avec 1020 et Toulouse avec 1008?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Martini le Vendredi 13 Août 2021 19:26

Tu dis qu'il faut être calé au QNH pour coller en sécurité jusqu'à 18000 pieds. À cette altitude, tu vas croiser des avions volant en niveau entre Toulouse et le Mont-Blanc.  Si t'as pas le même calage qu'eux...bonne chance Image
Martini
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 20 Juin 2016 20:28

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Gilles131 le Vendredi 13 Août 2021 19:48

Martini a écrit:Tu dis qu'il faut être calé au QNH pour coller en sécurité jusqu'à 18000 pieds. À cette altitude, tu vas croiser des avions volant en niveau entre Toulouse et le Mont-Blanc.  Si t'as pas le même calage qu'eux...bonne chance Image

Ben non, justement. Si l’altitude de transition est à 18000ft sur toute l’Europe, les avions ne voleront en niveau qu’au-dessus de 18000ft.
Et en-dessous ils voleront au QNH local, le même pour tous les avions dans la même zone. Et les tours de piste à Brest ont peu de chance d’interférer avec ceux de Toulouse.
D’autre part, s’ils n’ont pas le même calage, leur risque principal est de ne pas se rentrer dedans si par malheur ils sont sur la même trajectoire… (dans le plan latéral on appelle ça le SLOP: procédure d’écart latéral stratégique aléatoire et systématique)

Tout ça marche très bien dans beaucoup de pays majeurs dans le domaine aéronautique, et est tellement plus simple que notre usine à gaz! Mais nous avons tendance à confondre les problèmes et les solutions…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Bob le Vendredi 13 Août 2021 20:39

Une altitude de transition à 11 ou 12 000 ft, ça laisserait déjà 99 % du trafic VFR en dessous....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Philippe Warter le Samedi 14 Août 2021 09:21

Vi. Plus unification. Chaque fois qu'on aborde l'altimétrie en cours théorique, la même question revient : pourquoi différentes altitudes de transition?
Réponse circonstanciée : parce que!

Je ne savais pas qu'aux USA c'était fixé à 18 000 ft. Mais c'est vrai qu'une seule valeur supérieure à 10 000 ft serait largement suffisante.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Gilles131 le Samedi 14 Août 2021 09:35

Philippe Warter a écrit:Je ne savais pas qu'aux USA c'était fixé à 18 000 ft.

C’est simple: c’est la plus haute altitude de sécurité sur tout leur territoire.
Et logique: séparation avec le sol = QNH, pour pouvoir comparer ton altitude avec celle du relief. Quand il n’y a plus que la séparation entre avions: niveau de vol.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede XrayPapa le Jeudi 19 Août 2021 22:08

Quand j'ai passé le BESA en 1965, j'avais auparavant appris ce qu'était que le code "Q". J'en avais retenu que c'était un moyen de poser des questions en accélérant les transmissions, indépendamment de la langue, tout cela pour améliorer la sécurité. Concernant notre sujet:
QFE: quelle est la pression atmosphérique sur votre aérodrome?
QNH: Quelle est la pression atmosphérique, convertie au niveau de la mer selon les conditions de l'atmosphère standard? (QNH régional)
QNE: Quelle sera l'indication de mon altimètre quand je serai posé sur votre altiport avec le calage 1013 ? Ce moyen était prévu d'être utilisé sur des altiports , il y a bien longtemps, pour cause d'impossibilité d'afficher un QFE faible sur l'altimètre à cause des butées mécaniques. Il permettait en outre de se passer du calcul du QNH. Complètement abandonné aujourd'hui (à ma connaissance) et confusion pour beaucoup de monde avec le calage standard. Le QNE n'est pas un calage altimétrique.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Gilles131 le Vendredi 20 Août 2021 02:01

C’est clair, merci.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 20 Août 2021 10:04

C'est normal avec tout le QRMImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede gma le Vendredi 20 Août 2021 11:43

Pour info...

NH : Normal Height ;
FE : Floor Elevation ;
NE : Normal Elevation.

Et on demande effectivement la pression de calibration à afficher sur l'échelle Kolsman pour la lecture sur l'instrument des deux premières dimensions.

Enfin, faut-il le rappeler, les TAF et METAR évoquent toujours en QFE...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités