Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede joz350 le Mardi 1 Mars 2011 11:03

Bonjour à tous, étant en formation PPL j'ai un peu de mal à saisir quelques points sur ces différents calages altimétriques. Je sais ce que ça veut dire mais là où je bloque c'est quand les inscrire sur l'alti. ? quand faire les changements qui vont bien et lequel utiliser selon son plan de vol ?
Autre petit problème concernant le calcul à faire avec l'altitude-pression standard de 1013.25 Hpa. Quand faut il l'utiliser et le prendre en compte dans un calcul ? sous quelle forme ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais j'aime prendre les devants et comprendre mieux la chose. J'avoue que j'ai un peu de mal à en saisir toutes les subtilités.

Merci pour vos futures réponses.

PS :   j'allais oublier, je suis gendarme, ce qui sous entend que je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps. Je sais que certaines personnes avec qui j'ai fait récemment connaissance, ne diront pas le contraire. Image
joz350
 
Messages: 27
Inscription: Lundi 28 Février 2011 08:10
Localisation: LFLD. ( Bourges )
Aérodrome: LFLD
Activité/licences: En cours de formation PPL et projets CPL / IR etc.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede wilbur le Mardi 1 Mars 2011 11:28

Bonjour, une seule réponse.......................demande à ton instructeur..........il est là pour ça! (entre autre)

bien sur tu vas avoir des réponses, mais ton interlocuteur privilégié n'est il pas ton instructeur?
Si çà n'est pas le cas, change en!

il n'y a pas de question bête et on ne risque rien à en poser!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede joz350 le Mardi 1 Mars 2011 11:31

Oui je sais bien mais en ce moment j'ai le c... entre 2 chaises parce que je n'ai pas encore d'instructeur attitré. Voilà pourquoi, après avoir réceptionné le livre de formation, je prend les devants et tente de comprendre par moi même avant de complémenter avec, effectivement, les dires de mon instructeur.
joz350
 
Messages: 27
Inscription: Lundi 28 Février 2011 08:10
Localisation: LFLD. ( Bourges )
Aérodrome: LFLD
Activité/licences: En cours de formation PPL et projets CPL / IR etc.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede wilbur le Mardi 1 Mars 2011 11:55

voir mp
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Julien le Mardi 1 Mars 2011 12:00

Je ne comprends pas: sur Jeunes Ailes, on t'a répondu sur 3 pages !?

Comme je te le disais tout à l'heure sur cet autre forum : ne mets pas la charrue avant les boeufs!
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede joz350 le Mardi 1 Mars 2011 12:06

ahhh Julien je ne t'avais pas reconnu. Oui mais j'aime bien avoir plusieurs versions pour regroupement. Déformation professionnelle oblige.
joz350
 
Messages: 27
Inscription: Lundi 28 Février 2011 08:10
Localisation: LFLD. ( Bourges )
Aérodrome: LFLD
Activité/licences: En cours de formation PPL et projets CPL / IR etc.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede apriliakawasuzuki le Mardi 1 Mars 2011 14:11

joz350 a écrit:ahhh Julien je ne t'avais pas reconnu. Oui mais j'aime bien avoir plusieurs versions pour regroupement. Déformation professionnelle oblige.


En l'espèce, il n'y a qu'une version, c'est la bonne.
apriliakawasuzuki
 
Messages: 191
Inscription: Lundi 17 Novembre 2008 12:54
Localisation: Grimbergen, Belgique
Aérodrome: EBGB
Activité/licences: PPL vol de nuit (HR100/210)

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Luc Lion le Mardi 1 Mars 2011 14:27

Bonjour joz350.

Il y a quatre Q codes barométriques : QNH, QFE, QNE et QFF.

Avant de les définir précisément, il est bon de rappeler que nos altimètres mesurent des differences de pression et les convertissent en altitudes selon un modèle atmosphérique théorique appelé "atmosphère standard" ou "atmosphère ISA".
Dans ce modèle, la température diminue de façon constante avec l'altitude à raison de 1.98 °C / 1000 ft et la pression diminue exponentiellement avec l'altitude de sorte que la diminution de pression au travers d'une couche mince correspond exactement au poid de l'air correspondant aux conditions prevalentes de température et pression.
Mais l'atmosphère réelle ne correspond quasiment jamais au modèle ISA.
On ne peut même pas dire que l'atmosphère réelle reste sur une courbe parallèle à celle du modèle standard avec juste un offset de correction à appliquer.
Le principal responsable, c'est la courbe de température qui ne suit pas l'évolution régulière à 1.98 °C par 1000 ft.
Si, par exemple, à un endroit donné à 3500 ft, la température est 14 °C inférieure à la température prédite par le modèle pour la pression ambiante (soit +/- 5% pour 280 °K), alors la densité de l'air sera 5% plus élevée que dans le modèle, et la diminution de pression en montant se fera avec 5% de plus qu'attendu.
Si, dans ces conditions, on monte de 100 ft indiqués à l'altimètre, l'altitude réelle aura augmenté de 95 ft.

Tout ceci pour dire que si, avec un calage barométrique donné et à un endroit précis, notre altimètre indique une altitude qui correspond à l'altitude géométrique, alors mille pieds plus haut ou plus bas l'altitude indiquée n'a pas vraiment de raison de correspondre exactement à l'altitude géométrique.
Un calage barométrique ajuste donc l'échelle de l'altitude indiquée pour la faire correspondre à une mesure d'altitude réelle ou d'élévation réelle, mais cet ajustement n'est exact que pour une altitude bien précise et est approximatif partout ailleurs.
Et en plus cet ajustement n'est aussi valide que pour une zone géographique précise.

Un calage barométrique donne une correspondance avec une hauteur géométrique pour un point de référence défini géographiquement et défini en altitude.

Revenons aux quatres Q codes.

Le QFE est le calage qui donne une altitude de 0 ft au point de référence et qui n'est correct que pour le point de référence.
En général, il s'agit du point de référence d'un aérodrome.
L'altitude lue sur l'altimètre est donc la hauteur au-dessus de l'aérodrome.
Elle n'est exacte que lorsque on est à l'altitude de l'aérodrome.
Il n'est pas possible d'utiliser le QFE sur des aérodromes situés à trop haute altitude parce que l'échelle de réglage barométrique a un déplacement limité.
Le QFE correspond à la pression atmosphérique mesurée au point de référence.

Le QNH est le calage qui donne l'altitude du point de référence lorsqu'on est au point de référence.
En général, il s'agit du point de référence d'un aérodrome (QNH d'aérodrome) ou du point le plus élevé d'une région (QNH régional).
L'altitude lue sur l'altimètre est donc l'altitude de l'avion.
Elle n'est exacte que lorsque on est à l'altitude du point de référence.
Le QNH est utilisable à tous les aérodromes. Mais en montagne, il faut se méfier du fait que l'altitude indiquée n'est correcte que au niveau de l'aérodrome et qu'il ne donne pas forcément une lecture "géométrique" de l'altitude des sommets environnants.
Le QNH correspond à la pression atmosphérique mesurée au point de référence et corrigée selon les tables du modèle ISA lues en pression.
On prend le point des tables qui correspond à la pression mesurée et on descend dans les tables d'une différence de hauteur qui correspond à l'altitude du point de référence. On extrait la différence de pression entre ces deux points et on l'ajoute à la pression mesurée au point de référence.

Le QNE est le calage qui donne l'altitude lorsque l'atmosphère suit exactement le modèle ISA.
L'altitude est donc 0 au niveau de la mer et le calage est donc 1013.25 puisque c'est la pression au niveau de la mer en modèle standard.
Lorsque le calage est QNE, l'altitude indiquée se lit par centaine de pieds en "Flight Levels" ou FL.
L'altitude indique ne correspond à aucune altitude réelle !!
Ce calage est néanmoins très utile car il permet de placer tous les avions se trouvant en croisière à altitude moyenne ou élevée sur un même calalge altimétrique !
Il permet donc de pratiquer des séparations verticales fiables.

Le QFF est le calage qui donne une altitude de 0 ft au niveau de la mer et qui n'est correct qu'au niveau de la mer.
L'altitude lue sur l'altimètre est donc à peu près l'altitude de l'avion mais elle est d'autant plus inexacte que l'on s'écarte du niveau de la mer.
Ce calage n'est pas utilisé sur nos altimètres.
C'est juste une donnée de référence dans les modèles météorologiques.
Le QFF correspond exactement au QNH si la température atmosphérique au point de référence correspond à la température ISA.
Le QFF correspond à la pression atmosphérique mesurée au point de référence et corrigée selon les tables du modèle ISA lues en température.
On prend le point des tables qui correspond à la température mesurée au point de référence et on descend dans les tables d'une différence de hauteur qui correspond à l'altitude du point de référence. On extrait la différence de pression entre ces deux points et on l'ajoute à la pression mesurée au point de référence.
Lorsque vous lisez une carte météo à 5,000 ft ou 10,000 ft, il s'agit de 5,000 ft ou 10,000 ft QFF (mais c'est de plus en plus remplacé par des cartes à 850 hPa, 700 hPa, ...)

Luc

Edit: un lien sur les tables du modèle standard : http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 009539.pdf
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede joz350 le Mardi 1 Mars 2011 15:23

Merci Luc pour toutes ces précisions et surtout d'avoir pris le temps de tout m'expliquer. Il me reste plus qu'a potasser tout ça pour enregistrer toutes ces nuances.
Encore merci !!!
joz350
 
Messages: 27
Inscription: Lundi 28 Février 2011 08:10
Localisation: LFLD. ( Bourges )
Aérodrome: LFLD
Activité/licences: En cours de formation PPL et projets CPL / IR etc.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Luc Lion le Mardi 1 Mars 2011 16:26

Désolé ; il y a une erreur dans ma description du QFF.
Dans la lecture des tables du modèle standard, on ne part pas d'un point des tables qui correspond à la température sur le lieu de référence mais d'un point qui correspond à la densité sur le lieu de référence.
Pour trouver cette altitude densité, on fait une correction de température (d'où mon raccourci abusif).

Donc pratiquement, on mesure la pression atmosphérique, on identifie la ligne des tables qui correspond à l'altitude pression du lieu (c'est la ligne 1 ; en 1 on a p1 = pr ou pression réelle). Puis on lit la densité pour cette ligne, et on corrige la densité en la multipliant par le ratio T1/Tr (avec T1 = température théorique en Kelvin correspondant à cette ligne 1 et Tr = température réelle en Kelvin). C'est la densité de l'air au lieu de référence. On cherche alors la ligne 2 des tables qui correspond à cette densité ρ2. C'est l'altitude-densité du lieu de référence. On descend d'une hauteur correspondant à l'élévation du lieu. Cette nouvelle ligne 3 donne l'altitude-densité au niveau de la mer. La pression p3 indiquée à cette ligne 3 n'est pas encore la pression QFF du niveau de la mer ; en effet, on s'attend que la différence de température entre la courbe réelle et la courbe ISA reste d'application en-dessous du point de référence. Et la ligne 3 donne bien la densité au niveau de la mer, mais en conditions de température ISA. On calcule alors le point 4 en conditions ISA + ΔT. On détermine d'abord ΔT = Tr - T1, et on calcule p4 = p3 * (T3 + ΔT)/T3.
Ce p4 est la pression QFF.
Il correspond à descendre de l'élévation du lieu de référence sur une courbe parallèle à la courbe ISA, à partir de l'altitude-densité réelle du point de référence.

Désolé pour le raccourci erroné de la description initiale.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede joz350 le Mardi 1 Mars 2011 16:47

Y'a pas de mal !!! Heureusement que j'ai pas fait math sup . Tout ces calculs me foutent des boutons !
Image
joz350
 
Messages: 27
Inscription: Lundi 28 Février 2011 08:10
Localisation: LFLD. ( Bourges )
Aérodrome: LFLD
Activité/licences: En cours de formation PPL et projets CPL / IR etc.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede Framboise le Mardi 1 Mars 2011 17:33

joz350 a écrit:

PS :   j'allais oublier, je suis gendarme, ce qui sous entend que je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps. Je sais que certaines personnes avec qui j'ai fait récemment connaissance, ne diront pas le contraire. Image


Ne t'affole pas, que l'on soit gendarme (ou pas), il y a des trucs parfois durs à piger ! Image Image

Framboise... pas matheuse pour 2 ronds Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede parenas le Mardi 1 Mars 2011 18:34

Quelle genre de gendarme, un court ou un long ?Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede joz350 le Mardi 1 Mars 2011 18:38

Un long forcément. Plus s'est long plus s'est ... Enfin c'est ce qu'on dit !!!
Image
joz350
 
Messages: 27
Inscription: Lundi 28 Février 2011 08:10
Localisation: LFLD. ( Bourges )
Aérodrome: LFLD
Activité/licences: En cours de formation PPL et projets CPL / IR etc.

Re: demande de renseignements QNH, QFE, QNE

Messagede 4aplat le Mardi 1 Mars 2011 19:57

joz350 a écrit:Bonjour à tous, étant en formation PPL j'ai un peu de mal à saisir quelques points sur ces différents calages altimétriques. [/img]


faut pas s'embêter avec les calages

prends un bon GPS avec cartographie, il te donnera la hauteur sol et l'altitude (par rapport au niveau de la mer)

pour les niveaux de vol, ça doit se lire sur le transpondeur
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

cron