Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le 112 pour les grands ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede andre44 le Lundi 7 Janvier 2008 03:39

Bonjour
denis r-e a écrit:
flyjodel a écrit:.............et en hiver, pleine de boue ramassée au décollage. .............


Ca fait plein de repères pare brise à pas cher ! ImageImageImage

Sans rire, si votre Jojo est un Fox Papa, pas moyen d'encastrer une petite radio dans le tableau de bord ? Parce que là, ça n'a pas l'air génial quand même ... Image


Denis c'est compliqué avec un réservoir de 65 l decarburant derriere le tableu . j'en ai vue faire un trou rectangulaire tout souder dans le reservoir pour acceullir le radio , j'ai marché longtemps avec un Narco 11a et en plus un Loran que j'avais logé entre les jambes du passager (comme je vole presque toujour seul) Imagine le D11 avec 3 hélices Mac Cauley attachées avec la ceinture du passager plus ces instrument audessus.  


Ce qui m'intrique sur ce D112  c'est la lecture des cadrans

Rpm 2200rpm
vitesse 130kmh
vario presque rien en monté
l'avion fait quoi  il ne monte pas, il avance pas vite, le moteur tourne a 2200rpm  c'est vrai si il est 3200 pieds pas trés haut, mais 3200 metres  alors il doit plafoner (bien que  a ma connaissance le D112 FBHVE est monté a 4600 metres  quand il etait neuve et fringrant et le pilote jeune est insouciant ...         

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede flyjodel le Lundi 7 Janvier 2008 10:17

Effectivement, le réservoir prend toute la place à l'arrière du tableau de bord. Une solution serait d'avoir une radio sur la plage arrière et un sélecteur/afficheur déporté sur le tableau de bord, mais ça n'existe pas à ma connaissance en aviation générale, à part à utiliser une Garmin SL30/SL40 à l'arrière et un EFIS avec connexion série... L'esprit du Jodel change...
C'est bien un Foxpapa, et il n'était équipé ni de radio, ni de démarreur, ni d'alternateur, ni de batterie à l'origine. En gros y'avait les magnetos, le moteur et le badin. Et puis, les contraintes sur notre terrain on fait que nous avons du rajouter la radio, et tout le reste par le suite logique. Dommage il est plus lourd.

Pour les paramètres, à 3500 ft, croisière 150 km/h, OAT=+2°C, 2050 RPM, moteur A65, pistons 3 segments, cylindres neufs. Sur la photo je suis en montée pas très constante puisque je prends le cliché et le vario a du retard et je ne suis pas à pleine puissance. Seul à bord, 85kg et 55 litres de carburant.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Raymond le Lundi 7 Janvier 2008 11:10

flyjodel a écrit:Effectivement, le réservoir prend toute la place à l'arrière du tableau de bord. Une solution serait d'avoir une radio sur la plage arrière et un sélecteur/afficheur déporté sur le tableau de bord, mais ça n'existe pas à ma connaissance en aviation générale, à part à utiliser une Garmin SL30/SL40 à l'arrière et un EFIS avec connexion série...


Filser propose un répétiteur pour sa VHF ATR833 : http://www.finesse-max.com/avionique/vhf.htm

A 1700€ la radio puis 300€ le répetiteur, c'est pas donné mais bon, c'est une solution
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Andy le Lundi 7 Janvier 2008 12:15

C'est un vrai jojo de campagne, bonjour la finition !  Image

Image

Sérieusement, comme le dit André, moi j'ai creusé et ressoudé le réservoir, on peut le suprimer aussi carrément, et mettre un plus gros à l'arrière comme sur le D120 (le Paris Nice je crois, réservoir de 110L), en tout les cas c'est les seules solutions sur le D112 tant qu'ils n'ont pas inventé des radios courtes, parce que là une bonne turbulence et un genoux en compote.

Si je trouve des photos du réservoir pour la prochaine fois.

Et on a même la place pour le transpondeur

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Sam_tt le Lundi 7 Janvier 2008 14:10

Dans la GAF, on a le même genre d'aménagement, mais avec le réservoir de 110l. à l'arrière donc on est tranquille.


Image


Sur la partie droite on a un gros VOR qui tient 2 emplacements et un transpondeur Becker en 57. On promène beaucoup de quincaillerie mais c'est quand même bien pratique de passer son PPL sur Jodel (et ça fait même caguer certains !). Au dessus il y a un Garmin 196.

On a pas de problèmes au niveau des genoux, mais avec le dossier vertical on a facilement la tête qui touche la verrière...

A+

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede andre44 le Lundi 7 Janvier 2008 17:22

Bonjour
et mettre un plus gros à l'arrière comme sur le D120 (le Paris Nice je crois, réservoir de 110L), en tout les cas c'est les seules solutions sur le D112 tant qu'ils n'ont pas inventé des radios courtes, parce que là une bonne turbulence et un genoux en compote.

Avand de poser un reservoir de 110 litres en arrierre fait des calcul de CG
dans mon cas je pouvais me le permettre , sur un D11 avec un Lycoming et héice  metallique de Cessna 172 +entretoise de 2"  en avant, tu est centré presque limite avant .. (plein gaz frein serre manche tiré tu passe sur le nez)
Donc j'ai posé un reservoir en arriere du dossier audesus du passage des cables pour éviter d'avoir une pompe , le reservoir fait 75 litres , Je ne peux pas l'emplire si le reservoir avant n'est pas plein , je dois vider le reservoir arriere avant le reservoir avant.
j'ai voler longtemps uniquement juste le reservoir original du D11 soit 65 litres et presque toujours un Jerricane en arriere de 25 litres,  pour éviter les longues discutions avec les puristes sur le transport du carburant j'ai fait un réservoir que je rmplie seulement pour les voyages .

De toute facon les gars de brousses transportent régulierment du carburant , On est pas en ville la bas il n'y rien , ni route , ni carburant , ni restaurant, un petit déroutement et tu manque de carburant
Rendu dans ces endroits tu ne fais pas le difficile entre ordinaire ou super .. 100ll dans les pointde ravitailement de smotoneige on oublie cela ,les gars avec les 912 cela ne les dérangent pas .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede denis r-e le Lundi 7 Janvier 2008 20:19

Sam_tt a écrit:........


La vache, z'avez quoi comme moulin / hélice pour avoir un vario pareil avec si peu de tours et à cette altitude ? La photo est maquillée, vous êtes sous un Cb ou bien ???
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede TiTi05 le Lundi 7 Janvier 2008 20:24

La Gaffe c'est un sacré avion D113, O200, Hélice en bois d'arbre , 500 pieds min à 110 kmh et à 17 000 pieds ImageImage


Faut se méfier : le Sam quand il a besoin de monter, il trouve un rotor avec de l'onde au dessus et il monte apres les murs sans fatiguer le O200 !!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Andy le Mardi 8 Janvier 2008 11:39

Sam_tt a écrit:
Sur la partie droite on a un gros VOR qui tient 2 emplacements et un transpondeur Becker en 57. On promène beaucoup de quincaillerie mais c'est quand même bien pratique de passer son PPL sur Jodel (et ça fait même caguer certains !). Au dessus il y a un Garmin 196.

On a pas de problèmes au niveau des genoux, mais avec le dossier vertical on a facilement la tête qui touche la verrière...

A+

Sam



manque la bille aiguille électrique ! Image

Image


Le dossier c'est un problème sur le Jodel, là Delemontez s'est un peu planté, il suffit d'incliner de quelques degrés vers l'arrière et ça devient beaucoup plus confortable.
Mais bon bouger un couple ne peut s'envisager que lors d'une grosse réfection.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede andre44 le Mardi 8 Janvier 2008 18:46

Bonjour
Le dossier c'est un problème sur le Jodel, là Delemontez s'est un peu planté, il suffit d'incliner de quelques degrés vers l'arrière et ça devient beaucoup plus confortable.
Mais bon bouger un couple ne peut s'envisager que lors d'une grosse réfection.

quand j'ai construit mon D11 j,ai reculé le dossier de 2 pouces , mais que de probleme avec les couples arrieres que j'ai du recommencer a faire et ajuter pour les courbes composé du contreplaqué

Le 2 pouces modifie la position du CG en arreire quand on calcul les ocuppants ,mais cela aide pour les jambes ,quand on construit un avions c,est comme un habit on le fait asa mesure ,mai sje n epensait prendre autand de poids en viellissant

Je dirais comme Denis 2250rpm a 110kmh a 7000 pieds 600 pieds par minute
c'est un peu fort pour 0-200 ,ou bien tu viens de lui donner un coup de cochon , tu sais un petit palier et un petit coup de manche tiré qui justifie le 110kmh. Parceque a 2250 rpm tu ne sort a peine 55 hp de ton moteur (le O-200 et moins fort que un C 65 a 2250rpm) Tu seras pas entrain de faire pomper endessous d'un nuage ?
Plein pot juste 2250rpm en montant pas vergeux pour un O-200 au moins 2350rpm ..

Dans mon cas a 110kmh en monté il moche, il grimpe moins a 135 kmh il monte a sont meilleur moteur 2450rpm pourtant le D11 il a un 135hp il monte a 1200 pieds minute dans les basses couche a 7000 pieds il perd des plumes, c'est vrai que le poids de mon oiseau est approche un DR400 , faire une construction un brin sur rien quand cela viellis a coucher dehors cela fait peur..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede TiTi05 le Mardi 8 Janvier 2008 19:14

andre44 a écrit:Bonjour
....................
Je dirais comme Denis   2250rpm a 110kmh a 7000 pieds 600 pieds par minute  
c'est un peu fort pour 0-200 ,ou bien tu viens de lui donner un coup de cochon , tu sais un petit palier et un  petit coup de manche tiré qui justifie le 110kmh. Parceque a 2250 rpm tu ne sort a peine 55 hp de ton moteur (le O-200 et moins fort que un C 65 a 2250rpm) Tu seras pas entrain de faire pomper endessous d'un nuage ?
.......................
André



André t'as mal vu : la troisieme aiguille de l'alti est entre le 1 et le 2 il faut bien lire 17 000 Pieds 16 900 pieds pour etre exact !Image

pas pomper en dessous d'un nuage mais surfer sur l'onde !!

La GAFfe quel avion !

TiTi aussi pilote de GAF
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede denis r-e le Mardi 8 Janvier 2008 19:21

Onde ou pas onde, moi ça me scotche ! Je connais un pilote qu'a du prendre un de ces pieds !!!

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Andy le Mardi 8 Janvier 2008 19:22

t'as encore de l'oxygène à 17 000 ?    Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede TiTi05 le Mardi 8 Janvier 2008 19:54

denis r-e a écrit:Onde ou pas onde, moi ça me scotche ! Je connais un pilote qu'a du prendre un de ces pieds !!!

Image

C'etait le Sam_tt qui faisait un beau cadeau à sa maman pour noel Image : un lever de soleil au petit matin sur les alpes : Démarrage avant le lever du jour, décollage à l'heure légale du matin et hop un peu d'onde parce que le O200 y s'éssouffle à ces altitudes ! et au moment ou le soleil passe son premier rayon par dessus l'italie : fabuleux spectacle garanti au balcon à  16 900 pieds !!

Voir là :

http://pcii7.tibone.com/gallery/jodel06

Mais c'est toujours des rochers avec de la neige et des montagnes !!! ImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede andre44 le Mardi 8 Janvier 2008 20:01

Bonjour

Je pense que la petite roulette en bas de l'instrument un gars a verrifier pour voir combien de tour on peu lui faire Image  A 12000 pieds cela veut plus presque plus monté  il faut que tu fasse des palier et un saut et ainsi de suite , dans le coin a ou j'habite si c'est dans l'aprés midi les gros qui traversse l'Atlantique c'est leur passage de descente ce n'est pas le temps d'aller jouer dans leur plate bande c'est leur ciel nous les petits bricoleurs endessous, laisser ceux qui travaillent faire leur job .  
rien a faire la haut cela bouffe un reservoir rien que pour y monter  
je prefere rester en vue des poteaux éléctriques Image  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 357 invités