Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le 112 pour les grands ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Le 112 pour les grands ?

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 6 Décembre 2007 18:29

Bon je plante le décor :

A Issoire, Carotte m'emmène faire un tour en Juliette Novembre. Ce magnifique Cendouze jaune et rouge qui les porte, Elle et son Bunny, aux quatre coins de l'Europe.
C'est un avion super sympa, mais qui me cause un léger soucis : vu la taille du machin, mes genoux sont dans le tableau de bord, je ne peux donc que difficilement jouer avec les palonniers et surtout, le manche est sous mes genoux (pas super pratique pour piloter !)...
J'étais triste en déscendant du Jodel, car moi qui réfléchis toujours à avoir mon avion, ce modele me parraissait un bon compromis...

Alors question : pour un mec de 1m83, avez-vous une solution ? (avec Carotte on avait parlé de reculer les sièges : qu'en est-il ?)
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 6 Décembre 2007 18:34

ostéotomie des tibias?

Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Andy le Jeudi 6 Décembre 2007 18:40

Sur le 112 mettre un coussin plus fin, refaire le tableau de bord plus court, à l'occasion d'une reconstruction pour passage en CNRA, incliner le couple dossier du fuselage.

J'ai vu un constructeur amateur dépassant 1,80m agrandir les arceaux de verrière car sa tête touchait le plexi.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede msa le Jeudi 6 Décembre 2007 18:58

Moi j'ai abandonne...avec mes 1.93m, c'est plus un exercice de style que de pilotage car je dois coordonner mes genoux avec les actions sur la manette de gaz, le manche et le palonnier, le tout avec la tete incline a gauche...

La solution c'est le Mous.
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Nicolas le Jeudi 6 Décembre 2007 19:45

un Sicile!

http://www.planecheck.com?ent=da&id=8246

Tiens toi qui y est fourré tout le temps tu ne l'aurais pas vu!!!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Alexis le Jeudi 6 Décembre 2007 20:21

Attention, Sicile et 112 ça n'a pas grand chose à voir ... c'est un peu comme la DS et la 2CV !
Le Sicile est plutôt un avion de voyage alors que les D11 seront mieux pour les petites pistes et le vol économique.

Alexis
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Bob le Jeudi 6 Décembre 2007 20:39

Andy a écrit:Sur le 112 mettre un coussin plus fin, refaire le tableau de bord plus court, à l'occasion d'une reconstruction pour passage en CNRA, incliner le couple dossier du fuselage.

J'ai vu un constructeur amateur dépassant 1,80m agrandir les arceaux de verrière car sa tête touchait le plexi.


Le F-PHJN est déjà un CNRA !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 6 Décembre 2007 20:52

Alors on avait évoqué plusieurs pistes :
On a commencé par retirer les coussins. Peau d'zèb'...
Pencher le dossier est inutile car ça ne change pas le probleme qui vient de la longueur bassin-genou et genou-pieds. Il faudrait reculer le siège.

Racourcir le tableau de Bord... pas bête ! mais il reste que les palonniers étant tellement près (pour moi) du siège, je serai quand même trop plié (du coup faudrai un manche de 20 cm de long !) je me souviens avoir eu le meme probleme avec le manche dans l'émeraude lors de mon premier vol avec Jan (souvenirs...) j'étais trop con déjà à l'époque pour adapter le siege à ma taille... mais c'est une autre histoire !

Donc des idées ???
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Nicolas le Jeudi 6 Décembre 2007 21:39

Papa-Hotel a écrit:Alors on avait évoqué plusieurs pistes :
On a commencé par retirer les coussins. Peau d'zèb'...
Pencher le dossier est inutile car ça ne change pas le probleme qui vient de la longueur bassin-genou et genou-pieds. Il faudrait reculer le siège.

Racourcir le tableau de Bord... pas bête ! mais il reste que les palonniers étant tellement près (pour moi) du siège, je serai quand même trop plié (du coup faudrai un manche de 20 cm de long !) je me souviens avoir eu le meme probleme avec le manche dans l'émeraude lors de mon premier vol avec Jan (souvenirs...) j'étais trop con déjà à l'époque pour adapter le siege à ma taille... mais c'est une autre histoire !

Donc des idées ???



Un cirrus, le manche est à gauche et en plus il est mini... c'est plutot confortable, ya la télé! Un DR221.

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede andre44 le Jeudi 6 Décembre 2007 22:16

Bonjour
j'ai un D11
j'ai fais quelques modifications, reculer le dossier de 2 pouces soit 50mm
je mesure 1,82m pese 105kg (j'ai déja été plus jeune et 75 kg)

Le siege rembouré et le dossier tu l'élimine une simple épaisseur sur le siege c'est tout ..
Tu serais étonné du poids que peut emporter cet avions (pas celui qui est ecris dans le manuel)
Personellement je me sens plus a l'aise dans D11 que en place avant dans un J3
Pour le manche a balais imagine toi pas que en vol tu le brasse dans tous les sens, un simple petit coup lateralement et tu est sur la tranche bien avant d'aller en dessou des genoux, sur la profondeur la réponse est tellement rapide que tu as pas besoin de grand débatement
Brasse le un peu tu verras que les controles repondent a ce que tu t'attend d'un avion ..
il est vrai que le mien a des ailerons le double du D112 (est c'est bien de trop éfficace )

Pour modifier le tableau de bord oublie cela, la grande latte en bas fait partie de la structure de l'avant de cette avion , les montants sur les cotés sont en fresne , le paneau a feux avant et les cotés sont le corps rigide de cette avion pas question de modifier dans ces endroits ..

André
Dernière édition par andre44 le Vendredi 7 Décembre 2007 21:23, édité 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 6 Décembre 2007 22:16

Nicolas, je te parle d'un avion rustique donc le cirrus tu oublies.
Et puis le 221 c'est pas 15000€ c'est le double facile.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Nicolas le Vendredi 7 Décembre 2007 00:36

Papa-Hotel a écrit:Nicolas, je te parle d'un avion rustique donc le cirrus tu oublies.
Et puis le 221 c'est pas 15000€ c'est le double facile.


Tu es compliqué aussi, tu veux du rustique, confortable est pas cher!!

Y'a un rallye sur planecheck, mais c'est moins marrant à piloter d'un DR! 14500€

et puis le sicile à deux ça fait le prix que tu indiques!



Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede damienw le Vendredi 7 Décembre 2007 09:43

Un Jodel pour les grands... une seule adresse:

Image

C'est pas donné, mais tu peux le construire!
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Manu le Vendredi 7 Décembre 2007 10:44

1,98 dans un D113, ca ne m'a pas posé plus de problèmes que ça une fois les coussins enlevés (donc pas de longs vols). Mon instructeur était surpris, ayant déjà vu des pilotes plus petits ne pas tenir dedans. Tout dépend des proportions et au vu des posts plus hauts, c'est pas très flatteur pour moi, mias bon....

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le 112 pour les grands ?

Messagede Andy le Vendredi 7 Décembre 2007 11:07

Alexis a écrit:Attention, Sicile et 112 ça n'a pas grand chose à voir ... c'est un peu comme la DS et la 2CV !
Le Sicile est plutôt un avion de voyage alors que les D11 seront mieux pour les petites pistes et le vol économique.

Alexis


C'est exact Alexis mais dans le problème de notre ami le Sicile serait un des meilleurs compromis pour avoir un peu plus de place ou un Ambassadeur.

Par contre le mousquetaire serait l'idéal question place mais c'est un avion qui revient cher (180CV) à l'entretien et beaucoup de travail à construire.

Pour le tableau de bord André a raison, il ne s'agit pas de toucher le couple bois mais le support instrument que certains ont beaucoup descendu.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 362 invités