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Chauffage de l'huile cet hiver

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Chauffage de l'huile cet hiver

Messagede ssssskippy le Mardi 16 Novembre 2010 11:12

Je scinde le post sur le préchauffage pour éviter de trop pourrir celui consacré au mixturage.

Juste donc un Retex sur le préchauffage de l'huile sur des gros moteurs avec une grosse bâche à huile.

Donc dans mon cas j'ai 12 litres d'huile mini à préchauffer.


Pourquoi préchauffer l'huile: éviter un déficit de lubrification aux premiers tours de rotation et gagner du temps sur la mise en l'air qui peut être long avec des moteurs de conception ancienne.

Il existe des patch à coller sur les bâches à huile: le point positif c'est que c est efficace, le négatif, il y a un peut de travail à faire de décapage, de collage, et de branchement. Ca permet un prechauffage homogène et c'est bien adapté au bâches occidentales un peu étroites et de faible contenance. Il faut compter environ 300€

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Il y a aussi le thermoplongeur, ou "bite chauffante"
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c'est pas cher, 17€, il ne faut pas le prendre trop puissant max 300W sinon on fait frire l'huile localement, la contrepartie c'est qu 'il faut branler régulièrement la bite......il fallait s'en douter Image   pour homogénéiser le tout!

Selon certains utilisateurs, il y  a un risque faible mais possible d'éclatement de la résistance...ce qui peut poser un gros souci car génération de multiples fragments métalliques irrécupérables facilement.

Pour parer cette fâcheuse éventualité, j'ai emballé ma bite dans du treillis d'aluminium (moustiquaire au mètre chez casto...)  et je fais plonger tout çà pendant une demi heure en secouant régulièrement.
Image

Cela me laisse le temps de brasser, préparer l'avion, faire le plein etc etc.....

Résultat:

je passe d'un préchauffage long et inefficace de l'huile de 15 minutes...pendant ce temps là mes CHT explosent! à un préchauffage de 5 minutes maxi ou ma tempé d'huile arrive à 40° en même temps que mes CHT qui atteignent 120° stade auquel je peux faire mes essais moteurs!

Bref! pour 30€ tout compris....on économise du temps et de l'essence Image Image

ps: 15-20 minutes= 10litres d 'essence dans un Yak52 Image
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ssssskippy
 
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Re: Chauffage de l'huile cet hiver

Messagede andre44 le Mardi 16 Novembre 2010 17:32

Bonjour

La bonne recette c'est chauffer pas puissant, mais plus longtemps , mais il faut que le chauffage soit superieur a la disperssion de la chaleur dans la masse du moteur .
Pour les éléments collé sur le carter d'huile, qui sont les plus vendu et utilisé, il enleve pas la peinture c'est colle directement sur la pans des Lycoming, et certain pilote une fois la saison froid bien établie laisse branché en permanance, leur puissance ne permet de surchauffer l'huile .

Il s'est vendu des baguettes chauffante pour les moteur VW cocinelle on les placait a la place de la gauge a huile . Un bon élément enrobé dans une gaine d'inconel, le risque de brissé, est trés faible inutile de l'enrober dans un grillage qui réduit la circulation de l'huile (les élements avec gaine de cuivre sont a risque ) Normalement ces éléments sont basse densité et ne devienne pas rouge a l'air libre.
l'élement doit plonger assez bas dans le reservoir d' huile la circulation se fait tout seul une fois le mouvement amorcé et impossible avec un élément de 300w de surchauffer l'huile la boite exterieure du reservoir d'huile dissipe la chaleur .
De nombreux équipement au Canada on des éléments chauffants direct dans l'huile (dans l'industrie les gros reducteur d'engrenage)


Cela dépend toujours de la temperature exterieur a-5 pas grand probléme pour chauffer, a -15 -20 cela prend beaucup plus de temps cela peut prendre une heure .

Ancienement lorsque on avait des huiles trés épaisse, certain pilotes qui etaient en plein champs ils posaient un quick drain sur le carter avec un tuyau qui dépasse sous le capot et au retour du vol drainait l'huile chaude dans un bidon, au prochain vol il gardait leur huile au chaud a la maison et la transvidait dans le moteur juste avant de démmarrer . (les pilotes etaient plus vaillants )
Les Beaver pour voler a des -25 -30 ont un systeme de dilution sur l'huile il envoie une certaine quantité de carburant dans l'huile pour la rendre fluide une fois en marche l'huile s'échauffe et le carburant s'évapore sort par le reniflard (methode qui racourci la vie des moteurs)

N'oublier pas si vous voler par température trés froide la sortie du reniflard doit etre dans l'air chaud du capot moteur si le reniflard dépasse dans l'air froid, la condesation gele et le bouche le joint du vilbrequin se défonce par une surpression ..

André
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