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Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 07:34
de denis r-e
Vous voulez construire un avion métallique ? Rien de plus simple !

On va y aller pas à pas, tranquille.

Je vous propose, suite à une discussion sur les morpions dans un autre post, de poser un rivet. A la main ! Comme le faisaient les Grecs et les Romains il y a quelques siècles.

Prêt ? C’est parti !

Tout d’abord, au sol comme en vol, on ne plaisante pas avec la sécurité ! Godasses de sécu, casque, masque, gants et autres accessoires vous protègeront efficacement pour la séance d’aujourd’hui. La tenue amiante des pompiers est facultative mais qui peut le plus peut le moins ! A vous de voir …

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Il va vous falloir quelques outils de base ! Sinon on risque de rester dans le virtuel et de finir sur Flight Simulator…

Alors rien de très sophistiqué, on va se procurer : perceuse, pince à riveter, feutre et réglet, quelques clécos (les « laiton » sont pour les trous de 3,2 mm, le « argent » pour les trous de 2,4) et la pince qui va avec, des rivets (c’est mieux pour riveter), quelques fraises (pas le fruit), quelques forêts (pas les végétaux), une pince à pincer (j’ai égaré les autres…) et 2 chutes d’alu (mais ça marche aussi avec des grandes plaques) (mais bon, faut pas gâcher…).
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Il va aussi vous falloir une source d’énergie. J’aime bien la vitamine C mais pour charger un accu ou gonfler un compresseur c’est assez moyen … Alors branchez vous !
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Gros plan sur les chutes. Imaginez que la cornière soit un renfort de fuselage qui rigidifie la peau de votre future monture et que le petit morceau d’alu soit la peau elle-même. Image

Allez hop, on positionne la peau sur la cornière, on immobilise avec la pince (à pincer), on mesure et on trace selon un réseau cabalistique que seuls quelques initiés ou quelques géomètres savent calculer ! Et on perce.

A ce stade, on reste concentré !

Tout d’abord, on s’attache à percer au bon diamètre. Plus petit reste acceptable (on peut refaire un trou plus gros), plus gros c’est b...sé !...

Ensuite on évite de laisser glisser le forêt sur le métal, ça provoque de disgracieuses rayures qu’il est très malaisé de rattraper (démonstration sur ma machine quand vous voulez).

Enfin on s’assure qu’on va bien percer les 2 tôles ensemble. Faire un trou dans la peau pour « tomber » dans le vide, à 2 cm de la nervure, n’est pas très gratifiant …

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Le premier trou est fait ? Sans bobo ? Pas de forêt planté dans le pouce ? Ni dans l’œil ? Bien, on continue.

On va glisser un cléco dans ledit trou. Pour cela il nous faut un cléco et la clé à cléco.

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On serre la clé, et on glisse la pointe du morpion dans le trou. C’est y pas simple de construire un avion ? Bon, d’accord, c’est pas encore fini. Mais on a déjà bien avancé là !!! Image

La peau est maintenant « épinglée » sur la cornière par un cléco d’un côté et serrée par une pince de l’autre côté.
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On va fixer encore quelques clécos. On termine donc le perçage en mettant un cléco à chaque fois qu’un trou est terminé : il est important de bien plaquer la peau et d’éviter qu’elle ne glisse au cours des opérations.

Une fois que tous les trous sont percés, on va … tout démonter !

Il faut en effet « nettoyer » les bavures sur chaque trou. Et de chaque côté des tôles. Le moindre petit grain de métal risque en effet de faire un bourrelet dangereux pour la bonne santé du rivet. Une fois le ménage effectué (on peut se servir de divers outils spécialisés, mais parfois un simple forêt de plus gros diamètre passé délicatement à la main suffit à bien nettoyer), on continue.
On va sortir l’outil qui tue ! J’ai oublié son nom exact (en rosbif c’est countersink je crois). C’est une fraise qui s’adapte au bout d’une perceuse. La vis micrométrique va régler la course de sortie de ladite fraise. Un petit téton en bout va centrer l’outil dans le trou. Il suffit de pousser et la fraise va sortir et s’enfoncer dans la peau sur une profondeur affichée.
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A quoi ça sert ? …. Pas d’idée ??? Bon, on va jouer aux devinettes.

Vous avez déjà vu un Cessna ? Non ? Vous sortez d’où là ? Bien ! Les rivets sur un Cessna sont comment ? Comme des boutons sur la figure ! Et oui !

En plus un Cessna ça croise à quelle vitesse ? Et oui ! Pas un foudre de guerre quand même…

Alors on va s’orienter sur une machine plus lisse et plus rapide ! Comment faire plus lisse ? Yes ! On va noyer les rivets dans la peau ! On va utiliser des rivets à tête fraisée !

Et on aura un bel oiseau aussi lisse qu’un bon vieux Mirage III. Moins rapide mais aussi lisse.

Vous voyez le cratère ? On va y introduire le petit rivet qui est à côté.

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Maintenant, on peut finaliser le boulot. On va se servir de la pince à riveter. C’est une presse manuelle qui va écraser le rivet entre 2 outils de surface bien plane.

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Et, Oh merveille, après quelques mouvements souples, on obtient un bel avion bien lisse :
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Vu du dedans du fuselage ça va vous donner une surface moins lisse …C’est moins lisse, mais c’est solide !!!
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Quelques petites précisions :

1)J’espère que vous l’aurez remarqué : l’avion n’est pas encore terminé !!!
2)Le principe pour des rivets à tête ronde (Cessna) est le même : il suffit de remplacer un des 2 outils sur la pince à riveter.
3)Le Cessna ne vole pas vite mais ce n’est pas, en grande partie, à cause de ses rivets !
4)La pince manuelle est pratique pour riveter en bordure de tôles. Dès que vous vous en éloignez (milieu de l’aile par exemple), il vous faudra un pistolet à riveter côté peau et un partenaire muni d’un « tas » (marteau sans manche) côté interne. Là je vous assure que les protections auditives sont les bienvenues !

Allez hop, qui se lance ? Ben ? OK ! C'est parti !

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 09:11
de A_F
Dit dit Denis ca marche aussi comme ca pour un RV8 ???  Image

AF

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 09:36
de Ben
denis r-e a écrit: ... Allez hop, qui se lance ? Ben ? OK ! C'est parti !
Trop facile, on en reparle dans 10 ans Image

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 10:56
de Martin35
Puisque j'vous dis que ça lui manque...

Tu devrais éditer un bouquin : "Je monte mon avion, pour les nuls". (Prems sur la liste)
Bah, j'ai appris des choses aujourd'hui .. sur le Cessna Image

Martin

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 11:05
de JBJ
Fantastique !!!

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 11:45
de pfiquet
Dans "countersink", il y a "sink = couler/noyer".

En français, on parlera d'un lamage conique par opposition au lamage cylindrique (counterbore) utilisé pour noyer une tête hexagonale, comme sur les adapteurs d'hélices de Dédé par exemple.

Et pour éviter les [STRIKE]glissades[/STRIKE] dérapages de la mèche, on peut donner un petit coup de pointeau avant de percer.

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 12:07
de Andy
Ton fraisage du trou est parfait mais quand la tole est plus fine que dans ton exemple (cas il me semble des ailes de l'avion), comment tu fais ?

Avec l'outil tu ne peux que presser les bords de la tole, quand c'est plus loin existe t-il un autre outil ?

Casse-pied qui ne connait que la construction bois  Image

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 12:21
de pfiquet
Andy a écrit:Ton fraisage du trou est parfait mais quand la tole est plus fine que dans ton exemple (cas il me semble des ailes de l'avion), comment tu fais ?


Tu mets un rivet plus petit

Avec l'outil tu ne peux que presser les bords de la tole, quand c'est plus loin existe t-il un autre outil ?


Un autre constructeur de Van a pondu celà : http://pagesperso-orange.fr/herve.savary.RV7/Techniques%20et%20methodologie.html

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 12:30
de Andy
ton document est explicite Philippe, merci Image

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 12:46
de Ben
Andy a écrit: ... quand la tole est plus fine que dans ton exemple comment tu fais ? ...
C'est très simple : tu remplaces le mot countersinking par dimpling !Image
Et là, tu fais comme moi : tu prends ton beau dictionnaire d'anglais/français et quand tu vois ce que ça veut dire ... tu sautes sur ton petit Robert ou Larousse préféré pour enfin essayer de commencer à comprendre ImageParce que franchement embrèvement tu savais ce que ça voulais dire ?

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 13:57
de denis r-e
Ben a écrit:
Andy a écrit: ... quand la tole est plus fine que dans ton exemple comment tu fais ? ...
C'est très simple : tu remplaces le mot countersinking par dimpling !Image
Et là, tu fais comme moi : tu prends ton beau dictionnaire d'anglais/français et quand tu vois ce que ça veut dire ... tu sautes sur ton petit Robert ou Larousse préféré pour enfin essayer de commencer à comprendre ImageParce que franchement embrèvement tu savais ce que ça voulais dire ?


Ouais bon, va y avoir du boulot !

Quand la tôle est plus fine, tu évites d'enlever du métal par fraisage et tu poinçonnes.

Tu poinçonnes (dimpling) à l'aide de 2 petits outils, l'un mâle et l'autre fumelle. Il s'emboîtent l'un dans l'autre et donnent une forme d'entonnoir à a tôle. Tu ne perd donc pas de matière.

Toute la difficulté sera, sur de grandes surfaces, de positionner l'outil fumelle sous le trou visé à poinçonner. Mais on y arrive quand même, même sans les outils spécialisés vendus très chers outre atlantique.

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 14:07
de pfiquet
Pour être précis, dans le cas du "dimpling" (emboutissage en fossette), il faut que le support présente une surface preparée par fraisage, ou per dimpling pour recevoir la partie déformée de la tôle à fixer.

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Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 14:13
de René-Pierre Teindas
Et tu en as combien de morpions ?

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 18:23
de aviateur bourbonnais
Dont combien sur la moustache d'un CRS ?

Bon ca, c'est du grand Denis. Du qui fait sourire en coin quand on le lit.
Du qui lui a valu son appellation de Chateaubriand (en nettement plus drole !)

Re: Construire un RV7 (vu Ben ?) en 10 leçons

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 18:43
de Barry Ward
Bon les gars.  Maintenant Denis vous a expliqer le basic vous pouvez regarder les 4 petits films au site suivant.

http://www.rudigreyling.com/rv7.html

1700 heurs de plaisir!

Barry

F-PRVM RV6A