Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment gérer la panne.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Comment gérer la panne.

Messagede FAUCHERON le Lundi 3 Décembre 2007 00:56

Attention ce chapitre est  pour initiés  et pas pour les débutants avec un minimum d´experience de  vol et de clé de  12 !!!  

1) Ca commence par un  gentil  petit vol en longeant le Rhin au mois de Septembre dernier.  
Il fait  beau, il fait chaud. Tout va pour le mieux.  Et on arrive  au fameux  rocher de la Lorelei  où selon la lègende uner sirène aux cheveux d´or faisait échouer les  barges sur les  rochers  ...

     Image

2)  Pas de chant de  sirène  pour moi  mais d´un seul coup un claquement sec du moteur qui se met à péter et à  vibrer  a un point que  je crois  que le moteur  va  s´rracher  de son support .  Réduction immédiate des gas  et  un 360 ° pour   repérer le terrain:  A   l´Est du Rhin  il y a  une clairiere  et des champs ...  on y va , on a pas le choix !

Image


3) Le champ est bien labouré et ratissé  et la vache se  passe bien:  pas une égratignure à l´avion !

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=13&u=11755349]Image
[/url]

4)  Dès le moteur refroidi ,  c´est le  démontage sur plalce  de la culasse  gauche.  J´ai toujours  dans l´avion  un petit sac  d´outil  suffisant pour démonter  tout le moteur.  La panne  est vite trouvée . C´est  une  soupape qui   s´est  "echappée"  et qui est  tombée dans le cylindre.  Le piston  l´a  percutée et fait éjectée  às travers la pipe  d´admission  où elle  est restée  coincée !

Image

5)  C´est un Samedi  à  4 heures de l´apres midi et les jours sont longs.   Un coup de télephone aux  copains à  200 km  qui tout  de suite  se préparent pour  venir  dans le champ  avec  tout le matériel  , une culasse de rechange et un groupe electrogène  pour  réparer de nuit.

Image


6) A 21 heures  on commence  avec l´échange de la culasse  et de  2 pistons  qui  en en pris un coup.  A minuit l´opération est termninée  et le moteur ronronne comme  avant.  

Image

7)  Encore une mise en route pour tout vérifier ...

Image


8)  Et les copains repartent chez eux. Ils m´on amené une petite tente pour passer la nuit.

Image


9)  Et le lendemain matin  ce beau  dimanche  à l´aube,   décollage  discret  du champ pour rejoindre ma femme  qui m´attends pour le petit  dejeuner.
Opération   réussie,  de facon  discrète , sans  témoins   emmerdants ,  sans police  et  sans  tout le branle bas  administratif ....

Patrick
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Comment gérer la panne.

Messagede dob le Lundi 3 Décembre 2007 01:05

Chapeau, ce témoignage est impressionnant de solidarité et de d'efficacité.
Un post comme [STRIKE]on[/STRIKE] j'aimerais en voir plus souvent...
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Comment gérer la panne.

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 3 Décembre 2007 01:16

ce qui m'impressionne, c'est que tu ais eu la présence d'esprit de prendre une photo de ton terrain de vache avant de t'y poser; même pas eu peur?Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Comment gérer la panne.

Messagede andre44 le Lundi 3 Décembre 2007 02:07

Bonjour
Et le lendemain matin  ce beau  dimanche  à l´aube,   décollage  discret  du champ pour rejoindre ma femme  qui m´attends pour le petit  dejeuner.
Opération   réussie,  de facon  discrète , sans  témoins   emmerdants ,  sans police  et  sans  tout le branle bas  administratif ....


Es tu venu faire un stage avec les pilotes de brousses au quebec pour prendre nos méhodes Image
Sauf quand cela arrive en hiver le camping est plutot dur , on revient avec un autre avion  le lendemain  les pieces réparé ..

Cela prend des bonnes clips pour retenir les queues de soupape , (les autres soupapes sont elle aussi huileuse ?) ou bien tu met de l'huile de ricin dans le carburant.. Meme le guide de soupape qui a cassé
Je pense pas que tu as troué le piston , sans quoi il y bien de limaille qui descent en dessous et la cela s'appelle nettoyage a fond (bien que pour un dépannage en terrain hostile on fait parfois court pour rentrer au début tu redoute les bielles faussées ou choc dans le vilbrequin ,une fois en marche tu n'y pense plus..

(j'en ai vue redresser leur helice entre deux arbre pour sortir du bois ,un autre enfoncer 3 petits sapin dans une aile pour la consolider , les sapins de la toundra sont petit mais le bois est bien serré dur)


Quand je repare dans le champ pour aller plus vite je met les pistons avec  les segments tiercé dans le cylindre a la maison, je laisse juste dépasser l'axe rendu en place on pose l'axe sur la bielle et en enfonce le tout dans le moteur..  


Image

Ce que j'ai retenu de cette pane quand une soupae tombe dans le cylindre , ne pas réduire mais arretter le moteur sur la mixture  et garder le papillon des gaz ouvert
en reduisant tu fais un vide important dans la tubulure et tu fait manger toute la grenaille aux autres cylindres ,
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Comment gérer la panne.

Messagede Alexis le Lundi 3 Décembre 2007 03:26

Merci pour ce témoignage Patrick ... à voir comme ça on a presque l'impression que c'était un moment de plaisir ! Image

"Comment gérer la panne ?" Et bien la réponse est là !!
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Comment gérer la panne.

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 3 Décembre 2007 13:55

Je rejoins le témoignage de Dob, mais pour faire différent je dirais efficacité et solidarité! bravo.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Comment gérer la panne.

Messagede denis r-e le Lundi 3 Décembre 2007 14:00

Félicitation Patrick !

Sauf un petit détail que je déconseille de suivre sur un avion : redécoller sans prévenir personne !

Si ça le fait, OK pour le pilote. Sinon je ne t'explique pas les em.....s !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Comment gérer la panne.

Messagede matmax61 le Lundi 3 Décembre 2007 14:10

Chapeau !

Pour la vache réussie,
Pour la solidarité,
Pour la réparation sur place,

Bref pour tout ça : respect !
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Comment gérer la panne.

Messagede thiev le Lundi 3 Décembre 2007 16:47

Bon les copains, c'est bien compris ??

Si au cours d'un vol, un terrible clack-booum dans le moteur....  on ne réduit pas les gaz, on étouffe seulement avec la mixture puis, après un petit tour sur place, saisissez vous de votre apn pour prendre une t'ite photo des champs de vache éventuels.

Ensuite, par un simple calcul de cosinus, trouvez la composante du vent afin d'intégrer votre champ dans le bon sens et n'oubliez pas alpha 2.

Entre temps, mettez le TXP sur 7700, prévenez éventuellement un contrôleur disponible, déverrouillez vos portes, serrez votre ceinture et enlevez vos lunettes.

Après quoi, 3 coups de Victorinox et vous repartez chez vous Image



En fait, j'ai du oublier quelque chose tellement c'est simple !!


Je comprends maintenant la recommandation aux pilotes non avertis  Image Image  



Chapeau Patrick et merci pour ce beau témoignage, quand tu veux je monte avec toi Image Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Comment gérer la panne.

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 3 Décembre 2007 18:19

Impressionant de compétence et de solidarité (avec un zeste de culot au passage). On ne peut dire que: chapeau bas!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Comment gérer la panne.

Messagede andre44 le Lundi 3 Décembre 2007 18:29

Bonjour

En fait, j'ai du oublier quelque chose tellement c'est simple !!

Oui tu as oublié quelque chose..
Si le moteur s'arrette hélice droite vertical (pas saisi) pendant ta final tu as le temps donner une petit coup de démarreur pour la placer horizontal , tu vas sauver beaucoup sur le cout de la reparation du moteur une hélice metallique croche, veut dire parfois scrap du vilbrequin et démontage du moteur au complet.
cela pourrait faire chier, juste pour un simple givrage ,ou un manque de carburant ,alors que tu pourrais redecolle rassez rapidement..


Sur un Aztezk quand le train d'atterrissage sort pas et que tu entre sur la bedaine (il est prevus pour cela les portes en fibre de verre se mangent et tu tombe sur les roues) les pilotes experimentés arrette les deux moteurs en final et place l'hélice horizontale (dans la même journée il se répare et redecolle )

Un vieu pilote (bien connu dans la région) a fait cela sur avec des hélices 3 pales, sur un bimoteur l'asurrance lui verser un cheque assez consistant pour cette manoeuvre délicate j'ai vue les photos de l'avion a terre sur le ventre il y a peine la largeur d'une main entre l'hélice et la terre . Il faut dire que c'etait un personnage qui a piloté  des DC 4 des super constellations  ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Comment gérer la panne.

Messagede FAUCHERON le Lundi 3 Décembre 2007 18:56

Je vais  maintenant  repondre  a  un certains nombre de questions  soulevées   plus haut.

D´abord la  raison de la panne  et ses  consequences.     D´abord la photo  du piston.


  Image

On voit  que le piston n´a pas ete tres endommagé ( l´autre encore moins) par la grenaille  d´aluminium  qui  s´est repandue  en effet  dans les  2  cylindres de gauche.   Heureusement    rien  n´est passsé en  desous dans le carter  ou bien sur il aurait ete  imperatif  de demonter  tout le moteur !!!

Comme  l´a fait remarquer André44   qui a  devinné juste  ce sont les  clavettes (valv clips)  qui   se sont  disloquées suite  a une  reparation anterieure.  Mais  ca  c´est une   autre aventure qui sera intitulée  " gestion  d´une panne motreur  en Bulgarie".

En fait   c est le culbuteur qui   avait ete mal rélé  ert qui touchait / appuyait legerement sur la bordure de la coupelle de soupape.
Difficillement visible a l´oeil nu, ce  contact   culbu-coupelle   repeté des millions de  fois  - dans  mon  cas 14 heures -  et les  clavettes en forme de  demi lune sont  broyées et  un beau moment  la soupape s´échappe  vers le piston .....

Normalement  ca fait un grand  boum  et le moteur  s´arrête.   Le Piston  est  perforé, la bielle elle est tordue,  le vilebreuin  est  aussi  faussé. Bref le moteur est naze !
J´ ai eu un peu de chance car dans mon cas la soupape  a été   ré-ejectée vers l´erxterieur en perforant la pipe d´admission  ou elle est  restée coincée.  Il n´y  a pas eu  donc  de très gros  dégât  permettant une réparation sur place.

Point  vache réussie  et prise de photos:   j´etais le pilote  mais pas seul a  bord.  C´est mon co  assis derriere  moi qui  a pris les photos.  Moi  assis devant,  j´avais  d´autres occupations !!!

L´avion étant un Fournier RF5  avec  une  finesse de 1:20   on peut  deja  planer assez loin    si on est  suffisemment haut.
Le moteur , un 2,5 litres  VW   de 90 cv , meme  sur 2 cylindres  et  des vibrations incroyables , ca suffit  a bas regime  pour  ne  perdre que  très lentement  son altitude.  C´est  donc un atout  de securité  inestimable  et  pour cela  pas de raison de paniquer.

C ´etait ma premiere  vache depuis que je vole ( 1982)  et je suis heureux  que tout ce soit aussi bien passé.  Quand on se vache même en planeur  il y a toujours  une  grosse  inconnue  et il faut bien un peu de chance.

Patrick

     



     











:
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Comment gérer la panne.

Messagede FAUCHERON le Lundi 3 Décembre 2007 19:01

Je  repasse  la photo pour  mieux voir le piston  piquetté  certes  mais pas perforé.

Image
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Comment gérer la panne.

Messagede Stéphane K. le Lundi 3 Décembre 2007 22:08

FAUCHERON a écrit: A   l´Est du Rhin  il y a  une clairiere  et des champs ...  on y va , on a pas le choix !
Patrick


Ah non Patrick tu déconnes!  Il y avait justement une rue de cumulus qui te ramenait chez toi ! Image
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Comment gérer la panne.

Messagede andre44 le Lundi 3 Décembre 2007 22:52

Bonjour

Il me semblait qu'il avait une hélice plus grande que la normal pour un moteur WV tu as mis le vibrequin longue course double allumage (les bielles passent proche dans les demi carter)
En croisiere 3200 rpm ce moteur ?

Tu as été chanceux que la soupape crochisse  (celle d'admission plie plus facilement )
le poussoire du cam a du faire des grimaces ainsi que le cubuteur
le culbuteur a une petite forme arrondi pour pousser sur la queue , en poussant sur la coupel c'est la vrai methode  pour débarrer la soupape. (les anciennes soupapes de Lycoming avait un chapeau qui coiffait la coupelle ) mais ceux la, elle brule avant 1800 heures..Image
Normalement ces moteurs il faut avoir le jeux de gauge en main tout le temps pour ajuster les soupapes, surprenant que tu n'en soit pas apercu au dernier ajustage .

Tout c'est bien déroulé quand même ,  quand cela arrive on dirait que c'est pas tellement enervant , on a pas le temps, tout se fait normalement , c'est seulement aprés le lendemain quand on examine la situation les lieu que l'on réalise . la premiere chose que l'on a en téte c'est sortie l'avion au plus vite de la , cela nous tiend concentré sur la job et nous empêche de trop penser  a des SI..  
Ensuite vient la mise en marche du cheval et le décollage avec un oeil sur un terrain pas trop loin si il pete au décollage  , une prise d'altitude audessus du terrain ensuite retour au bercail,  avec une oreille attentive sur les bruits bizards  il me semble que l'on regarde plus souvent la pression d'huile et la température .
Les autres vols on a les oreilles dans le crins quelque temps , il faut retablir la confiance avec le moteur , on fini par oublier ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 114 invités