Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment gérer la panne.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Moteur 2500

Messagede FAUCHERON le Lundi 3 Décembre 2007 23:23

Pour répondre a  André  qui   reconnait  tout et tout de suite  voila les  explications sur mon moteur.
Il s´agit d´un moteur     certifié, dérivé   du VW   WATERBOXER      plus  connu en   aviation  sous le  nom Limbach 2400 ou  Sauer  2500.
Ce moteur   dit   WBX  n´est  pas    pas  connu  aux USA/Canada.

le bloc  a ete  modifié pour  y mettre des  cylindres  refroidis a  air de  97 mm .
Ler vilebrequin a  une course  de   82 mm  chez Sauer  =     2500  cm3  ou  bien   78 mm  chez Limbach = 2400 cm3.

la puissance  est de  90 cv a  3000 rpm.
en croisiere on tourne a  2600-2700  rpm.
il y  2 carbus    Bing  comme les  Rotax 912. ( en fait  Rotax  a copié Sauer !!) .
il a une  Slick 4330 et j´ai par la suite  fait certiifer en Allemagne  la secundary ignition de Great Plain, facile a  instgaller sur un  VW.

Le Sauer  2500 est le meilleur  moteur  avec  prise  directe de l´helice  dans la categorie des  moins de 100  CV  avec un poids de 80 kg  tout compris.
Les culasses  ne sont pas  VW mais  de fabrication spéciale avec les propres  outillages de fonderie pour pouvoir  y monter  de tels  cylindres  Mahle   en  Nycasil  car  l´espacement des  " studs"  n´est pas   le  standard   VW  type  1.

Patrick

Image

Image

Sur cette  photo  ci dessous on voit  les Rotorcaps et les  culbuteurs.  Comme ce moteur est equipé de " hydropushers" = poussoirs hydroliques, il n´y a pas de jeu de soupape a règler mais  une pression initiale.  En règle on dit  1,5 tour de tournevis  de pressioln . ( Audré    comprend c e que j´ecris ici).   Ce jeu  entre  le culbu et la  coupelle de  soupape  ( Rotorcaps)  est indiqué  sur la photo par le foret.  Et  s´il  n´y a pas de jeu entre les 2   quelques  heures apres    la soupape va mettre  les voiles  vers le  piston  !!!  
  
Image
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Comment gérer la panne.

Messagede Gordon le Mardi 4 Décembre 2007 00:32

Et bé!! Chapeau Patrick , surtout pour l'atterro sans casse!!

Happy Flights

GordonImage
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Comment gérer la panne.

Messagede andre44 le Mardi 4 Décembre 2007 01:52

Bonjour

Beau petit moteur trés proche du O-200 6 mm de plus sur le diametre et 6 mm de plus sur la course
c'etait un peu a l'étroit pour les chapeaux de bielle boulon encastre et chapeau usiné , les soupapes on l'air d'avoir un tige assez grosse, du moins proche de 12mm , poussoir hydraulique bonne chose pour ces moteurs avec un ajustage (pas comme sur les Lycoming ou tu as des poussoirs et des tiges de differrentes longueur.
l'axe des culbuteur du moin sau milieu un tube entretoise aurrit été mieux que les clips
La backplate de la casserole est faite dans un morceaux usinée cela doit mieux resité que une en tole , j'en suis a ma troisieme..
Les moteurs Americain rarement on pose des clips même pas au axe de piston
Malgrés que sur un Lycoming j'ai déja eut un couvercle de cache culbuteur rongé par une axe de culbuteur le couvercle qui fait stopeur
Pourrais tu me donner les dimmenssions de l'helice diametre est pas ainsi que les RPM en statique
Ces valeurs me donne un notion grossiere du couple de ce moteur ou de sa puissance disponible au bas regime..

A vue de nez 1,75m de diametre un pas de 1,10m si tu la tourne en statique a 2400 rpm c'est déja bon
la tu vas dire que je m'avance dans des chiffres sans connaitre ces moteurs

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Helice

Messagede FAUCHERON le Mardi 4 Décembre 2007 11:33

J´ai essaye plusieurs helices à pas fixe (de Mühlbauer).

En été avec une 158 / 110 je fais 2600 rpm au point fixe. en montée initiale à 130 kmh je tourne a max. 2700 rpm. et en croisiere à 2700 rpm et 21 inch de PA je vole à 190 kmh à 3000 pieds sol.

En hiver ( temp entre 0 et 10 ° C)= je mets une 155/105 pour obtneir les memes performnances au decollage.
En été par hautes temperatures (plus de 30°C) donc là ou je vole le plus , loin et parfois haut, la 155/105 à tendance à mouliner et va vite friser le 3000 rpm donc il faut reduite les gas et l´avion perd bien 10 a 15 kmh.

Attention les performances et valeurs diametre/pitch varient assez considerablement d´un fabricant d´helice à l´autre !!!
J´ai meme constaté que soluivent les helices sont meme assymetriques !!!

Patrick
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micheto et 156 invités