Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Messagede Bob le Lundi 3 Décembre 2007 00:28

Le joint souple à l'arrière d'un compas monté sur un CNRA fuit.

Est-il possible de le réparer soi-même ? Peut-on acheter ce joint ?

Merci d'avance
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Messagede denis r-e le Lundi 3 Décembre 2007 07:48

Bob a écrit:Le joint souple à l'arrière d'un compas monté sur un CNRA fuit.

Est-il possible de le réparer soi-même ? Peut-on acheter ce joint ?

Merci d'avance


Oui, il existe un "kit" de joints pour compas. Nous avons du intervenir sur un compas et nous sommes allés acheter une pochette de joints à la "station" voisine (CAE).
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Messagede Barry Ward le Lundi 3 Décembre 2007 09:43

Je viens de changer le meme joint dans mon Airpath compas.

On peut acheter le joint (Diaphram) tout seul a Aircraft Spruce USA pour $9.90,

P/N 10-01386.

Pour le liquide du compas j'ai utilise le White Spirit.

Barry F-PRVM RV6A
Barry Ward
 
Messages: 141
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:22
Aérodrome: LFTF

Re: Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 3 Décembre 2007 13:19

Pour dépannage (bien sûr en CNRA) on peut refaire un diaphragme avec une partie de gant chirurgical (oui, je sais, j'attend vos plaisanteries) et remplir avec du Kerdane ( pétrole pour chauffage).
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Messagede TiTi05 le Lundi 3 Décembre 2007 15:32

René-Pierre Teindas a écrit:Pour dépannage (bien sûr en CNRA) ..............


Pourtant ça dépanne bien aussi les CDN (ah Zut pas le Kilo de papelard joint !!!)
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Messagede andre44 le Lundi 3 Décembre 2007 16:57

Bonjour
Barry Ward a écrit:Je viens de changer le meme joint dans mon Airpath compas.

On peut acheter le joint (Diaphram) tout seul a Aircraft Spruce USA pour $9.90,

P/N 10-01386.

Pour le liquide du compas j'ai utilise le White Spirit.

Barry F-PRVM RV6A


Preferable d'acheter un petit flacon de liquide special avec des substitues la boussole devient plutot danseuse elle prend du temps a se stabilisé la viscosité joue un role ,il ne faut pas non plus que les lettres changes de couleur aprés un an ni que le liquide devient jaune au soleil
Pour la menbrane qui est en réalité le joint d'expansion  ,cela peut se faire dans une membrane de regulateur pneumatique il y en des trés mince qui resite aux huiles.
Souvent aprés démontage d'une boussole il devient difficile a la corriger , il faut s'attendre a vivre avec des erreurs , si c'est l'instrument principal de navigation mieux vaut la changer, mais si tu marche toujours au GPS comme moi la boussole pourvu qu'elle  m'indique le sud , quand on est perdu dans le bois cap au sud a un moment on arrive sur le St-Laurent.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Messagede FAUCHERON le Lundi 3 Décembre 2007 18:04

Ler liquide utilisé dans les compas est generalerment du PROPYLEN GLYCOL (peut être glycol de prolpylène en francais ???).
Ce produit de masse est utilisé entre autre par les pharmarcies car il entre souvent dans la composition de crèmes. Ah oui j´ai une une copine-pilote pharmacienne !
C´est le liquide- médium egalement utilisé pour remplir les collecteurs solaires.
Donc c´est un produit tres tres bon marché !

Patrick Faucheron
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Messagede FAUCHERON le Lundi 3 Décembre 2007 18:16

Voyez ce que dit Wikipedia sur le propylene glycol.  Ici on ne parle  pas de liquide pour  par contre on y apprend  qu´il est aussi utilisé comme , je cite " Sexual lubricant".  En aviation     on arrete pas   d´elargir son horizon !!!

Le propylène glycol (propan-1,2-diol) est un produit chimique utilisé principalement comme anti-gel (circuit des pompes-à-chaleurs, circuit de capteurs solaire, ..) et comme humectant dans les cosmétiques


Propylene glycol is used:
       As a moisturizer in medicines, cosmetics, food, toothpaste, mouth wash, and tobacco products
Propylene glycol has similar properties as ethylene glycol (MEG). The industrial norm is to replace ethylene glycol by propylene glycol.
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Messagede GUY3202 le Lundi 3 Décembre 2007 19:50

au dela de l'utilité comme lubrifiant du "machin truc glycol" , un produit simple qu'un collègue met dans les compas qu'il restaure (pour des cnra bien sur !Image
l'antigel de couleur bleu que l'on trouve en grande surface . Il ne m'a rien dis sur l'utilité en tant que lubrifiant ...Image mais en plus c'est trés joli et les chiffres ne change pas de couleur . A préciser ses compas indique toujours le nord que l'on a devant quand on a le sudoku . ImageImage
GUY3202
 
Messages: 6
Inscription: Mercredi 31 Octobre 2007 22:06

Re: Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Messagede gabriel le Lundi 3 Décembre 2007 19:53

Celui là ce doit être de l'éthylène glycol. Je crois bien.

Un beau compas bien lubrifié, quoi de plus beau ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Messagede alain verwaerde le Mardi 4 Décembre 2007 04:08

le propylène (ou du poly-) c'est pas mal. En plus c'est visqueux et ça absorbera les oscillations du compas. totalement neutre.
Faites gaffe si vous vous en mettez sur les mains, le goût est horrible. Tu as beau te laver les mains soigneusement avant de le mettre à ta bouche, ça persiste longtemps. Donc, si vous l'utilisez à d'autres usages que pour indiquer le sud, prévenez votre partenaire, ça simplifiera les relations.

alain (utilisateur professionnel seulement du PPG)
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Fuite de liquide amortisseur sur un compas

Messagede Bob le Jeudi 13 Décembre 2007 11:24

Suite à vos réponses, j'ai commandé un kit complet chez Aircraft Spruce lundi 3 en soirée. J'avais commandé le kit avec le liquide pour 18 $, mais je n'avais pas pensé aux pb de transport aérien. Ma commande a été modifiée par le fournisseur (et le prix aussi...).

Je l'ai reçu hier, les joints sont changés, j'ai rempli avec du white spirit, car le liquide précédent avait la même couleur, la même odeur et apparemment la même viscosité. Un petit coup de peinture noir mat pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Impeccable. Tout ça pour 13 euro avec les frais de port, de banque etc.

Merci pour l'info.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités