Page 1 sur 2

Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Dimanche 2 Décembre 2007 23:36
de Martin35
Avez-vous déjà pratiqué ?
Quels type de tissus utilisez-vous (Cuirs, Skai, tissus etc ...)
Quelle type de classe utiliser ?

Si vous avez également de bonnes adresses sympa, bon travail, prix correct (y compris réno de sièges).

Martin

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2007 00:34
de Jean-François GEAY
Non loin de mon hangar, à Mérignac.

Cockpit Design

Super sympa, beau travail, n'est-ce pas Kappa ???

Matériaux classés aéro et tout et tout.

Intérieurs, extérieurs, tableaux de bord pour les non CDN....

Les coordonnées en MP

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2007 16:07
de Martin35
Merci Jeff, nous sommes allés ensemble chez Cockpit.
Effectivement, il fait du beau travail. J'ai eu un premier devis qui me semblait assez élevé mais je n'ai pas pris le temps d'en discuter plus en avant pour l'instant.

Je pensais plus à ce type de sociétés en Europe :

http://www.airtexinteriors.com/

Martin

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Mardi 4 Décembre 2007 20:43
de Papa-Hotel
A toussus il y a aéro look.... mais je sais pas ce que ça vaut.

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2007 11:17
de Martin35
Merci PH.
Il n'y aurait donc que 2 sociétés spécialisées dans la réno d'intérieur en France ?

Ceci expliquerait l'état souvent peu amène des cockpits d'avion que l'on peut croiser sur les terrains ? C'est sur, on ne vole pas avec la moquette. En revanche, les élèves pilotes sont beaucoup plus sensibles que ce qu'on immagine sur l'état de l'avion et le fonctionnement des instruments ...

Comment font les clubs avec des avions souvent agés de plus de 20 ans ?

Martin

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2007 11:22
de veb'air
il me semble que l'interieur du PA28 du club a été renové par une société implanté sur l'aéro(port-drome) Le Bourget (93). beau travail .

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2007 14:14
de Laurent AYOUB
J'ai refait entièrement la sellerie de mon avion en 1992:4 places +coffre;donc 2 sièges + 1 banquette +habillage de la cabine +tapis.
A l'époque j'ai eu la chance de rencontrer sur le terrain le patron d'une socièté spécialisée de la région bordelaise qui venait refaire la sellerie d'un Fokker 27 de notre société.
Il m'a expliqué la technique pour faire un travail "antifeu".
Si on fait une sellerie à base de tissus (genre velours) il faut intercaler entre le tissu et la mousse des sièges (ou de la cabine) un tissu dit "blockfire".Il m'a fourni ce tissu et le fil de couture qui allait avec (je crois que le nom était "Nomex" mais je ne suis pas sûr.
Pour le reste j'ai travaillé avec un sellier automobile mais en imposant les matériaux.
L'important est le classement au feu des matériaux.
La mousse des sièges et du rembourrage des parois était M4 (on ne pouvait pas trouver mieux comme classement au feu).Après il faut choisir la densité.
Le tissu décor (celui sur lequel tu est assis) était M1.On trouve ce genre de tissus dans les catalogues des selliers.
Entre le tissu décor et la mousse on intercale le tissu "blockfire".
Pour les parois de cabine même chose:tissu décor M1+tissu blockfire +mousse de 10 mm M4 avec des coutures régulières pour faire l'aspect "rembourré".
Pour les tapis même chose :choisir une moquette minimum M1 (le feutre fait l'affaire je crois).

Une autre solution est le cuir:il est incombustible donc on peut l'associer directement avec la mousse.

M0 : incombustible
M1:ininflamable ;peut se consumer sous l'effet d'une flamme mais ne dégage pas de gaz nocifs et ne propage pas le feu.
M4:peu inflamable
Je crois que toutes ces normes ne s'appliquent pas à nos avions (mais aux avions de transport public).
Mais çà ne coute pas plus cher et garantit une meilleure sécurité.

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2007 15:03
de Framboise
Laurent AYOUB a écrit:J'ai refait entièrement la sellerie de mon avion en 1992:4 places +coffre;donc 2 sièges + 1 banquette +habillage de la cabine +tapis.


Pourrions voir une p'tite photo de "la bête" ? Image

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2007 18:19
de Andy
Il y a une personne qui refait les sièges, travail artisanal, sur le terrain d'Aix les Milles LFMA, se renseigner à l'aéroclub ACAM.
Un gars qui a fait la bache de mon avion (beau boulot), je crois qu'il fait les intérieurs à Aspres ou Serres la Batie à côté je ne me rapelle plus son nom, certains doivent le connaître sur gap ou aspres.
Vu le nombre d'avions en circulation, c'est souvent artisanal ou des petits ateliers sinon on passe par les avionneurs genre Apex et c'est la peau des cou.... Image

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2007 18:25
de Andy
Laurent AYOUB a écrit:
Une autre solution est le cuir:il est incombustible donc on peut l'associer directement avec la mousse.
M0 : incombustible
M1:ininflamable ;peut se consumer sous l'effet d'une flamme mais ne dégage pas de gaz nocifs et ne propage pas le feu.
M4:peu inflamable
Je crois que toutes ces normes ne s'appliquent pas à nos avions (mais aux avions de transport public).
Mais çà ne coute pas plus cher et garantit une meilleure sécurité.


Le cuir c'est la classe.
Quand les sièges comencent à se consumer dans un avion même si ca ne brûle pas, t'es mal ! Image

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2007 20:42
de géniedesalpages13
Andy a écrit:Un gars qui a fait la bache de mon avion (beau boulot), je crois qu'il fait les intérieurs à Aspres ou Serres la Batie à côté je ne me rapelle plus son nom, certains doivent le connaître sur gap ou aspres.


Exact, il m'a refait (très bien) la totalité de la sellerie intérieure de mon Sicile : beau boulot. Je n'ai plus ses coordonnées, mais si ça intéresse quelqu'un je peux retrouver.

Pour les sièges, une bonne piste : les selliers automobiles, en particulier ceux spécialisés dans les voitures anciennes de collection. Ils sont en général TRES compétents.

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Mercredi 5 Décembre 2007 23:44
de Jean-François GEAY
STOP


Pour le avions CDN, il y a des règles minimum à respecter.

Le GSAC est bien clair là dessus.

Et même si ton avion à été refait avec des produits "M0", c'n'est pas bon.

Ces produits doivent répondre à la norme Jar 21 ou 23 (j'sais plus bien)(avec les PV feu etc etc).

Mef, les assurances se rappelleront à vous, le  jour où ...

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Jeudi 6 Décembre 2007 10:17
de Laurent AYOUB
"Quand les sièges comencent à se consumer dans un avion même si ca ne brûle pas, t'es mal !"

[COLOR=#4f81bd]Un matériau M1 se consume sous l'effet d'une flamme mais arrete de se consumer si la flamme cesse.Il ne propage pas la combustion.
Si tu as une flamme dans ton cockpit elle ne viendra pas du matériau de ton siège et te brulera les fesses quand même.
[/COLOR]

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Vendredi 7 Décembre 2007 11:42
de Martin35
Jean-François GEAY a écrit:STOP


Pour le avions CDN, il y a des règles minimum à respecter.

Le GSAC est bien clair là dessus.

Et même si ton avion à été refait avec des produits "M0", c'n'est pas bon.

Ces produits doivent répondre à la norme Jar 21 ou 23 (j'sais plus bien)(avec les PV feu etc etc).

Mef, les assurances se rappelleront à vous, le  jour où ...



Merci Jeff pour ces précisions. Peux-tu retrouver la liste des papiers avec les normes Aéro qui vont bien ? Laurent semble dire au-dessus que ça ne s'applique qu'aux avions TP.

D'autre part, aux US lorsque l'on veut modifier la hauteur d'un siège de Cessna (intégration de l'appui tête dans le dossier en fait) on a besoin de faire des tests approuvés de rigidité. Le siège étant considéré comme un élément principal de structure. Est-ce la même musique en France / Europe ?

Merci à tous pour vos infos précises.

Martin

Re: Rénovation intérieur avion

MessagePosté: Jeudi 21 Juillet 2022 22:15
de Von
Bonjour à tous,

Je remets sur le tapis ce vieux topic de 2007 pour une petite màj.
Est ce que connaît une ou des bonnes adresses pour refaire l'intérieur de sa cabine ?

Merci et bons vols !