Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rénovation intérieur avion

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Rénovation intérieur avion

Messagede Martin35 le Dimanche 2 Décembre 2007 23:36

Avez-vous déjà pratiqué ?
Quels type de tissus utilisez-vous (Cuirs, Skai, tissus etc ...)
Quelle type de classe utiliser ?

Si vous avez également de bonnes adresses sympa, bon travail, prix correct (y compris réno de sièges).

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 3 Décembre 2007 00:34

Non loin de mon hangar, à Mérignac.

Cockpit Design

Super sympa, beau travail, n'est-ce pas Kappa ???

Matériaux classés aéro et tout et tout.

Intérieurs, extérieurs, tableaux de bord pour les non CDN....

Les coordonnées en MP
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede Martin35 le Lundi 3 Décembre 2007 16:07

Merci Jeff, nous sommes allés ensemble chez Cockpit.
Effectivement, il fait du beau travail. J'ai eu un premier devis qui me semblait assez élevé mais je n'ai pas pris le temps d'en discuter plus en avant pour l'instant.

Je pensais plus à ce type de sociétés en Europe :

http://www.airtexinteriors.com/

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede Papa-Hotel le Mardi 4 Décembre 2007 20:43

A toussus il y a aéro look.... mais je sais pas ce que ça vaut.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede Martin35 le Mercredi 5 Décembre 2007 11:17

Merci PH.
Il n'y aurait donc que 2 sociétés spécialisées dans la réno d'intérieur en France ?

Ceci expliquerait l'état souvent peu amène des cockpits d'avion que l'on peut croiser sur les terrains ? C'est sur, on ne vole pas avec la moquette. En revanche, les élèves pilotes sont beaucoup plus sensibles que ce qu'on immagine sur l'état de l'avion et le fonctionnement des instruments ...

Comment font les clubs avec des avions souvent agés de plus de 20 ans ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede veb'air le Mercredi 5 Décembre 2007 11:22

il me semble que l'interieur du PA28 du club a été renové par une société implanté sur l'aéro(port-drome) Le Bourget (93). beau travail .
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede Laurent AYOUB le Mercredi 5 Décembre 2007 14:14

J'ai refait entièrement la sellerie de mon avion en 1992:4 places +coffre;donc 2 sièges + 1 banquette +habillage de la cabine +tapis.
A l'époque j'ai eu la chance de rencontrer sur le terrain le patron d'une socièté spécialisée de la région bordelaise qui venait refaire la sellerie d'un Fokker 27 de notre société.
Il m'a expliqué la technique pour faire un travail "antifeu".
Si on fait une sellerie à base de tissus (genre velours) il faut intercaler entre le tissu et la mousse des sièges (ou de la cabine) un tissu dit "blockfire".Il m'a fourni ce tissu et le fil de couture qui allait avec (je crois que le nom était "Nomex" mais je ne suis pas sûr.
Pour le reste j'ai travaillé avec un sellier automobile mais en imposant les matériaux.
L'important est le classement au feu des matériaux.
La mousse des sièges et du rembourrage des parois était M4 (on ne pouvait pas trouver mieux comme classement au feu).Après il faut choisir la densité.
Le tissu décor (celui sur lequel tu est assis) était M1.On trouve ce genre de tissus dans les catalogues des selliers.
Entre le tissu décor et la mousse on intercale le tissu "blockfire".
Pour les parois de cabine même chose:tissu décor M1+tissu blockfire +mousse de 10 mm M4 avec des coutures régulières pour faire l'aspect "rembourré".
Pour les tapis même chose :choisir une moquette minimum M1 (le feutre fait l'affaire je crois).

Une autre solution est le cuir:il est incombustible donc on peut l'associer directement avec la mousse.

M0 : incombustible
M1:ininflamable ;peut se consumer sous l'effet d'une flamme mais ne dégage pas de gaz nocifs et ne propage pas le feu.
M4:peu inflamable
Je crois que toutes ces normes ne s'appliquent pas à nos avions (mais aux avions de transport public).
Mais çà ne coute pas plus cher et garantit une meilleure sécurité.
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede Framboise le Mercredi 5 Décembre 2007 15:03

Laurent AYOUB a écrit:J'ai refait entièrement la sellerie de mon avion en 1992:4 places +coffre;donc 2 sièges + 1 banquette +habillage de la cabine +tapis.


Pourrions voir une p'tite photo de "la bête" ? Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede Andy le Mercredi 5 Décembre 2007 18:19

Il y a une personne qui refait les sièges, travail artisanal, sur le terrain d'Aix les Milles LFMA, se renseigner à l'aéroclub ACAM.
Un gars qui a fait la bache de mon avion (beau boulot), je crois qu'il fait les intérieurs à Aspres ou Serres la Batie à côté je ne me rapelle plus son nom, certains doivent le connaître sur gap ou aspres.
Vu le nombre d'avions en circulation, c'est souvent artisanal ou des petits ateliers sinon on passe par les avionneurs genre Apex et c'est la peau des cou.... Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede Andy le Mercredi 5 Décembre 2007 18:25

Laurent AYOUB a écrit:
Une autre solution est le cuir:il est incombustible donc on peut l'associer directement avec la mousse.
M0 : incombustible
M1:ininflamable ;peut se consumer sous l'effet d'une flamme mais ne dégage pas de gaz nocifs et ne propage pas le feu.
M4:peu inflamable
Je crois que toutes ces normes ne s'appliquent pas à nos avions (mais aux avions de transport public).
Mais çà ne coute pas plus cher et garantit une meilleure sécurité.


Le cuir c'est la classe.
Quand les sièges comencent à se consumer dans un avion même si ca ne brûle pas, t'es mal ! Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede géniedesalpages13 le Mercredi 5 Décembre 2007 20:42

Andy a écrit:Un gars qui a fait la bache de mon avion (beau boulot), je crois qu'il fait les intérieurs à Aspres ou Serres la Batie à côté je ne me rapelle plus son nom, certains doivent le connaître sur gap ou aspres.


Exact, il m'a refait (très bien) la totalité de la sellerie intérieure de mon Sicile : beau boulot. Je n'ai plus ses coordonnées, mais si ça intéresse quelqu'un je peux retrouver.

Pour les sièges, une bonne piste : les selliers automobiles, en particulier ceux spécialisés dans les voitures anciennes de collection. Ils sont en général TRES compétents.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 5 Décembre 2007 23:44

STOP


Pour le avions CDN, il y a des règles minimum à respecter.

Le GSAC est bien clair là dessus.

Et même si ton avion à été refait avec des produits "M0", c'n'est pas bon.

Ces produits doivent répondre à la norme Jar 21 ou 23 (j'sais plus bien)(avec les PV feu etc etc).

Mef, les assurances se rappelleront à vous, le  jour où ...
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede Laurent AYOUB le Jeudi 6 Décembre 2007 10:17

"Quand les sièges comencent à se consumer dans un avion même si ca ne brûle pas, t'es mal !"

[COLOR=#4f81bd]Un matériau M1 se consume sous l'effet d'une flamme mais arrete de se consumer si la flamme cesse.Il ne propage pas la combustion.
Si tu as une flamme dans ton cockpit elle ne viendra pas du matériau de ton siège et te brulera les fesses quand même.
[/COLOR]
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede Martin35 le Vendredi 7 Décembre 2007 11:42

Jean-François GEAY a écrit:STOP


Pour le avions CDN, il y a des règles minimum à respecter.

Le GSAC est bien clair là dessus.

Et même si ton avion à été refait avec des produits "M0", c'n'est pas bon.

Ces produits doivent répondre à la norme Jar 21 ou 23 (j'sais plus bien)(avec les PV feu etc etc).

Mef, les assurances se rappelleront à vous, le  jour où ...



Merci Jeff pour ces précisions. Peux-tu retrouver la liste des papiers avec les normes Aéro qui vont bien ? Laurent semble dire au-dessus que ça ne s'applique qu'aux avions TP.

D'autre part, aux US lorsque l'on veut modifier la hauteur d'un siège de Cessna (intégration de l'appui tête dans le dossier en fait) on a besoin de faire des tests approuvés de rigidité. Le siège étant considéré comme un élément principal de structure. Est-ce la même musique en France / Europe ?

Merci à tous pour vos infos précises.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Rénovation intérieur avion

Messagede Von le Jeudi 21 Juillet 2022 22:15

Bonjour à tous,

Je remets sur le tapis ce vieux topic de 2007 pour une petite màj.
Est ce que connaît une ou des bonnes adresses pour refaire l'intérieur de sa cabine ?

Merci et bons vols !
Von
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 3 Janvier 2022 10:59

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JMS et 38 invités