Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

un Cessna 172 électrique -

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

un Cessna 172 électrique -

Messagede pilote privé le Jeudi 4 Novembre 2010 22:58

Bon ok, on rajoute 318kg de batteries.... mais on n'a plus besoin d'essence.

http://www.flightglobal.com/articles/2010/11/02/349208/bye-readies-for-electric-172-first-flight.html
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede lag0 le Vendredi 5 Novembre 2010 09:21

Sauf qu'avec l'essence, au fur et à mesure que tu la consommes, l'avion s'allège, avec tes 300kg de batteries, même complètement déchargées, t'as toujours 300kg...
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede PatG le Vendredi 5 Novembre 2010 09:41

lag0 a écrit:Sauf qu'avec l'essence, au fur et à mesure que tu la consommes, l'avion s'allège, avec tes 300kg de batteries, même complètement déchargées, t'as toujours 300kg...


Pas tout à fait.
Sur le forum Pégase on trouve un constructeur d'avion électrique qui entre autre expose un calcul de la différence de masse entre la batterie à pleine charge et déchargée.
C'est quand même significatif si je me souviens bien.
Je n'ai pas le temps de retrouver le message en question mais en tout cas tout le fil de discussion sur la construction de cet avion est très intéressant.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede jp trimouille le Vendredi 5 Novembre 2010 10:11

PatG a écrit:Sur le forum Pégase on trouve un constructeur d'avion électrique qui entre autre expose un calcul de la différence de masse entre la batterie à pleine charge et déchargée.
C'est quand même significatif si je me souviens bien.
Je n'ai pas le temps de retrouver le message en question mais en tout cas tout le fil de discussion sur la construction de cet avion est très intéressant.


Pas vu le forum Pégase, mais bien entendu la batterie s'est allégée de mc².
300 kg de batterie au lithium emmagasinent en mettant les choses au très mieux 100 kWh en chiffres ronds.
Via mc², 100 kWh font 4 microgrammes.
Oui, c'est significatif.
Image
jp trimouille
 

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede veb'air le Vendredi 5 Novembre 2010 10:14

donc ,l'ion ne pèse pas lourd  Image   (cela me rappelle avogadro , c'est un  nombre ,pas un révolutionnaire)
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede PatG le Vendredi 5 Novembre 2010 10:26

jp trimouille a écrit:
PatG a écrit:Sur le forum Pégase on trouve un constructeur d'avion électrique qui entre autre expose un calcul de la différence de masse entre la batterie à pleine charge et déchargée.
C'est quand même significatif si je me souviens bien.
Je n'ai pas le temps de retrouver le message en question mais en tout cas tout le fil de discussion sur la construction de cet avion est très intéressant.


Pas vu le forum Pégase, mais bien entendu la batterie s'est allégée de mc².
300 kg de batterie au lithium emmagasinent en mettant les choses au très mieux 100 kWh en chiffres ronds.
Via mc², 100 kWh font 4 microgrammes.
Oui, c'est significatif.
Image


J'en déduis donc que j'ai une fort mauvaise mémoire...chose dont je n'ai d'ailleurs jamais douté.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede jp trimouille le Vendredi 5 Novembre 2010 10:30

Il se peut qu'il y ait autre chose, un allègement chimique, un dégazage ? J'en doute, mais...
jp trimouille
 

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede ssssskippy le Vendredi 5 Novembre 2010 10:35

ahhhhhhh c'est à batteries!!!!!! j'ai eu peur, j'imaginais un temps  la taille de la rallongeImage
Avatar de l'utilisateur
ssssskippy
 
Messages: 302
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 23:06

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede denis r-e le Vendredi 5 Novembre 2010 11:54

Volera jamais ! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede Léonard le Vendredi 5 Novembre 2010 12:15

Des solutions à hydrogène existent et sont actuellement testées.
Nonobstant les problèmes de stockage, on est loin du poids de la pile Wonder (bra pour Alphalima)

Et j'ai ouï dire que Lyco et Conti étaient en train de mettre au point des STC pour la SP (sur Lyco, ça existe déjà) afin d'arriver en 2017 avec un beau marché tout neuf.
Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede dob le Vendredi 5 Novembre 2010 14:48

PatG a écrit:
lag0 a écrit:Sauf qu'avec l'essence, au fur et à mesure que tu la consommes, l'avion s'allège, avec tes 300kg de batteries, même complètement déchargées, t'as toujours 300kg...


Pas tout à fait.
Sur le forum Pégase on trouve un constructeur d'avion électrique qui entre autre expose un calcul de la différence de masse entre la batterie à pleine charge et déchargée.
C'est quand même significatif si je me souviens bien.
Je n'ai pas le temps de retrouver le message en question mais en tout cas tout le fil de discussion sur la construction de cet avion est très intéressant.



"La vie continue" actuellement  51 pages ! Passionnant
http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t= ... de4284f69f
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede Boulch le Samedi 6 Novembre 2010 10:10

Histoire d'en rajouter une couche...!!
Pour le moment il n'y a pas mieux en capacité energetique au Kg que le petrole et ses
dérivés ,à part bien sur l'hydrogene.Le pb avec l'hydrogene c'est l'emport et/ou son stockage.
On sait le stocker sous forme d'hydrures metalliques mais c'est lourd et difficile à mettre en
oeuvre.Il parait que les Suedois on trouvé un autre systeme...???
En fait on en revient toujours à la meme equation:le meilleur rendement.
Et la, l'electrique est le champion,donc emport de petrole et ...transformation de celui ci
en electricité ...avec le meilleur rendement possible.
On en arrive donc à la pile à combustible dont le rendement avoisine suivant les "carburants"
de70% à 98% avec l'Hydrogene.
En restant conservateur en utilisant de l'alcool par exemple,rendemen 0,7 et un moteur electrique
avec un rendement de 0,9 ,on arrive "en gros" à un rendement superieur à 60% deux fois celui
d'un trés bon moteur à explosion et bien superieur à une bonne turbine...!!
Autre avantage on peut "bruler une quantité impressionante de "carburants" différents.

Tableau idyllique..!!mais il y a un gros mais ...pour le moment..;
c'est que si on sait faire des piles à combustible on ne sait pas encore les faire assez petites pour avoir
une puissance convenable avec un poids ne depassant pas celui d'un conti .

Donc Wait and See.!

Bons vols à tous

JMB
Boulch
 
Messages: 136
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:17
Aérodrome: LFMT Montpellier
Activité/licences: PPL/US/IR US

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede redwitch le Mardi 14 Décembre 2010 11:49

on peut faire voler 45 minutes un avion électrique pourvu d'un moteur de 10 cv enviro,n; C'est le niveau actuel des batteries disponibles.     un peu plus de puissance si on veut,  mais pour l'électrique, il faut du léger, léger léger, et même comme ça c'est encore difficile de faire mieux;   Le cessna 172, gros balèze américain est exactement à l'opposé de ce qu'il faudrait.  Si on veut faire dans l'électrique, il faut tout réinventer. et garder le cessna, bonne vieille recette pour aller se balader tant qu'il y a de l'essence à mett re dedans;   salut.  HervéImage
redwitch
 
Messages: 8
Inscription: Samedi 8 Novembre 2008 10:21

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede Tango2Alpha le Mardi 14 Décembre 2010 12:43

Je vous trouve bien sceptiques sur le fait que la somme des "petits progrès" finissent par faire évoluer favorablement la problèmatique. Ce n'est certes pas la révolution. Mais dans Info Pilote de ce mois, on annonce quand même, page 13,

" Les 1ers C172 électriques (eq. 210 cv...) auront des performances comparables aux C172 conventionnels. Les masses et profils de centrages devraient être similaires. Et l'autonomie en vol devrait atteindre deux heures". Image

Je veux pas en remettre une couche, mais si...je me souviens d'un de mes post gentiment remis en cause par démontration quand je disais que les US travaillaient forts sur le sujet.Image
Premier vol du démonstrateur fixé en 2011. Wait & see...
Et mon petit doigt me dit que les jap...

En France, en Europe, on en est où, de l'électrique?
Les "marchera pas", et "on y croit pas", même étayés, si on les écoutait, on en serait toujours à l'époque de la cueillette, et, je vais faire plaisir à certains, tous à poils!!Image

Un peu de positivisme, m'ssieurs dame, ca fait du bien ..

Je n'ai jamais vu ici des "Mais c'est super ce truc!! Image".

C'est pour celà que j'aime aller aux US. Le dynamisme et l'entrain à la place du négativisme et du perdu d'avance.
Tango2Alpha
Tango2Alpha
 
Messages: 237
Inscription: Vendredi 13 Novembre 2009 17:05
Localisation: Paris
Aérodrome: Toussus le Noble
Activité/licences: PPL 1987, 500 HDV, Trésorier Air Europ LFPN

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede Leon Robin le Mardi 14 Décembre 2010 14:54

Le progrès passe par une augmentation des performances de stockage d'énergie par les batteries, ou de la production directe genre pile à combustible. Il est certain que cela va progresser, mais il faut raison garder. Certaines réalités physiques sont incontournables, telle la quantité de rayonnement solaire reçue sur terre, pour ceux qui imaginent des développements illimités à base d'énergie solaire directe.
Pour en revenir à la motorisation électrique "accumulée", on a bien évidemment fait des progrès énormes entre la batterie au plomb et les lithium/polymères, mais on reste tributaire de l'équation"quantité d'énergie/masse" qui pour le moment reste largement en faveur des moteurs thermiques. On peut évidemment favoriser en réduisant la masse à vide des aéronefs, mais cela ne change en rien les termes de l'équation de base.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités