Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

un Cessna 172 électrique -

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede lag0 le Dimanche 6 Mars 2011 15:35

Manu a écrit:C'est le concept économique de la voiture électrique comme la voit Renault, entre autres. Les batteries sont justes louées, et sont changées par une pleine quand elles sont vides.

Je me sens moins seul tout à coup...

Celà dit, Renault proposera les batteries à 100 € par mois. Pour quelqu'un comme moi qui fait un plein à 55 € par mois, je suis pas près de passer à l'électrique. Le mazout a encore de beaux jours devant lui.
Manu

Sauf quand il n'y en aura plus, ou à un prix prohibitif...

Ceci-dit, perso, avec 55€ de carburant, je ne passe pas la semaine, alors je vois les choses un peu différemment. Et puis je suis partie prenante de la voiture électrique puisque je conçois des "stations" de recharge...

Je pense surtout qu'un jour, il faudra arriver à voir la voiture sous un autre angle qu'aujourd'hui. Par exemple, je suis personnellement en train de regarder à louer mes voitures plutôt qu'à les acheter, que des avantages... Mais avant que tous les automobilistes soient prêt à ça...
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede Lni69 le Dimanche 6 Mars 2011 15:59

Ne te sens pas seul ...

Tu construis des stations de recharge, et moi des voitures, avec évidemment une part importante de la R&D vers l'électrique et l'hybride.
On devrait finir par s'entendre !

Il y a seulement pas mal de problèmes (et pas seulement techniques !!) encore à résoudre, sinon on n'en serait pas aujourd'hui à une si faible proportion de vh électrique.
L'infrastructure de production, acheminement, et vente du carburant ne s'est pas faite en 1 jour ...

De là à transposer ensuite les processus "automobiles" à l'aéronautique, il y aura un pas à franchir.

C'est pas pour autant qu'il faut arrêter d'y travailler, au contraire.
Dernière édition par Lni69 le Lundi 7 Mars 2011 13:52, édité 1 fois.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede Leon Robin le Dimanche 6 Mars 2011 16:20

lag0 a écrit:Je pense que tu n'as pas compris la philosophie de ce projet. Tu n'échanges pas ton pack de batteries contre un autre, tu n'as pas de pack de batteries à toi ! ........................

Désolé, c'est bien toi qui n'a rien compris. Rien compris à la réglementation aéronautique telle qu'elle existe actuellement pour les aéronefs en CDN :
  • Tout élement monté sur un avion DOIT être certifié,
  • Tout remplacement d'un élément faisant partie de la certification de l'avion doit être effectué par un organisme certifié (part M/F ou JAR145) ou un mécanicien titulaire d'une licence JAR66,
  • Tout remplacement d'un tel élément doit faire l'objet d'une APRS (approbation pour remise en service) par une personne titulaire d'une autorisation APRS,
  • Toute intervention sur un aéronef effectuée en dehors de l'atelier qui en assure habituellement l'entretien doit être au préalable autorisée par cet atelier, autorisation assortie d'une autorisation d'APRS exceptionnelle donnée à la personne compétente pour ce faire sur place.

Que l'élément soit ta propriété ou non, la réglementation n'en a rien à faire : c'est un élément installé sur l'avion, faisant partie de sa fiche de navigabilité et de sa certification. Un pack de batteries n'est pas assimilable à 50 ou 100 litres de carburant. C'est du matériel dont la traçabilité et la conformité sont assurées par la "Form 1" qui l'accompagne et l'identifie.

Si tu doutes de ce qui précède, le RE de ton club est parfaitement compétent pour t'expliquer.

Accessoirement, en supposant le problème résolu dans le futur (pourquoi pas ?), restera celui de la standardisation des packs. En faisant un peu de science-fiction, on peut rêver d'un modèle standard adaptable sur tous les types d'avions électriques futurs. Cependant, pas évident selon qu'il s'agit d'un biplace école ou d'un quadriplace de voyage. Les contraintes sont différentes, notamment en termes de quantité d'énergie stockée, poids et par conséquent autonomie. La modularité pourrait être une solution, du genre 1 pack pour un biplace léger, 2, 3 ou plus pour un quadriplace de voyage.

Reste le problème psychologique. repartir avec un pack de batteries différent s'apparente plus à un changement de GMP qu'à un simple plein de carburant pétrolier. Je me vois mal "changer de moteur" (ou presque) et redécoller sans essai préalable.

Je répète : cessez de rêver ! Encore une fois, cela ne veut pas dire que c'est impossible, mais la mise en pratique d'une avancée technique est souvent bien plus délicate que la "simple" mise au point d'un démonstrateur de faisabilité. On n'y parviendra que si, au lieu de croire au Père Noël, on se penche pragmatiquement sur la réalité des autres problèmes, pas forcément techniques, à résoudre.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede jp trimouille le Dimanche 6 Mars 2011 16:46

lag0 a écrit:.............un jour, il faudra arriver à voir la voiture sous un autre angle qu'aujourd'hui....... Mais avant que tous les automobilistes soient prêt à ça...


Les plus durs à convaincre seront le grand-père, l'étudiant et le chômeur à cinq mille kilomètres par an.

Le consommateur en fait a vocation à tirer le meilleur parti de ses ronds, et non à financer les rêves d'ingénieurs et d'industriels.
jp trimouille
 

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede Manu le Dimanche 6 Mars 2011 17:10

lag0 a écrit:Par exemple, je suis personnellement en train de regarder à louer mes voitures plutôt qu'à les acheter, que des avantages


A supposer que la location soit financièrement plus intéressante pour le conducteur que l'achat.

A moins que j'ai de grosses lacunes, je vois pas comment une entreprise commerciale peut acquérir une voiture, très certainement en leasing, rajouter ses charges, éventuellement les options comme l'entretien tout compris, et la louer en faisant une marge, le tout en faisant faire des économies au conducteur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede jp trimouille le Dimanche 6 Mars 2011 17:19

Personne ne le voit. La question n'est pas de montrer ce qui n'est pas, mais de convaincre de son caractère inéluctable quand même. Cela s'appelle de la prophétie autoréalisatrice.
jp trimouille
 

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede lag0 le Lundi 7 Mars 2011 08:56

Manu a écrit:
lag0 a écrit:Par exemple, je suis personnellement en train de regarder à louer mes voitures plutôt qu'à les acheter, que des avantages


A supposer que la location soit financièrement plus intéressante pour le conducteur que l'achat.

A moins que j'ai de grosses lacunes, je vois pas comment une entreprise commerciale peut acquérir une voiture, très certainement en leasing, rajouter ses charges, éventuellement les options comme l'entretien tout compris, et la louer en faisant une marge, le tout en faisant faire des économies au conducteur.

Manu


Justement, quand tu prends le temps de tout étudier (ce que je fais en ce moment), tu trouves des solutions de location longue durée très intéressantes. Du genre une voiture neuve tous les 2 ans, échangée en cas de gros souci, dont tout l'entretien est géré par le loueur (sauf les pneus), pour un cout de revient inférieur à ce que me couterait la même voiture achetée (amortissement + entretien +assurance + ... ).
Quand on ne tient pas absolument à être propriétaire (mon cas), c'est une bonne solution.
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede lag0 le Lundi 7 Mars 2011 09:03

Leon Robin a écrit:Désolé, c'est bien toi qui n'a rien compris. Rien compris à la réglementation aéronautique telle qu'elle existe actuellement pour les aéronefs en CDN


T'as raison, je dois être trop bête et je ne connais rien à la réglementation aéronautique.
Bon, dans le cas présent, je parlais surtout d'un projet lié à la voiture électrique, pas encore à l'aéronautique. C'est bien sur la voiture que l'on me disait que ce projet n'est pas viable car personne ne voudrait mettre des batteries "inconnues" dans sa voiture...
Sinon, pour ce qui est de la standardisation des packs batteries, on est en train de s'en occuper, ne t'inquiète pas (toujours pour la voiture, hein...)
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede jp trimouille le Lundi 7 Mars 2011 09:14

Deux textes annuels sont d'une drôlerie désopilante : le rapport de la cour des Comptes et le calcul du prix du kilomètre par votre revue automobile préférée. Le garage y est compté dans un quartier chic de Paris ; les amortisseurs sont changés à un kilométrage où on ne doit pas encore voir de boue dessus ; l'entretien est fait selon le calendrier du livret du constructeur et dans le réseau du constructeur ; l'amortissement est calculé sur la durée de remplissage du cendrier (ah, zut, il n'y en a plus !) ; et tutti quanti. Aucun réalisme. Le lecteur est heureux : il est sûr de pouvoir se dire qu'il s'en tire mieux que les pauvres autres et leur kilomètre à un euro. On attend donc avec un grand intérêt le chiffrage du prix de revient des véhicules du futur.

L'industrie du réfrigérateur est passée du frigo d'avant-guerre à 4000 francs (3000 euros en équivalent actuel) à celui de ma maman à 1200 francs en 1960 (8/900 euros) et au mien (300). Ce n'est la seule industrie à avoir pris son parti de "souffrir" des gains de productivité. En bagnole, rien à faire ! Tout gain repasse dans la complexification pour que le CA global ne baisse jamais.
jp trimouille
 

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede parenas le Lundi 7 Mars 2011 09:41

Il y a quand même une exception c'est Renault qui a trouver le moyen de créer une série de voitures simples et pas chers qui se vendent relativement bien avec un minimum d'équipement certe mais bien suffisant pour l'usage qu'en font 80% des conducteurs ! Reste que ça ne flate pas l'égo et c'est peut être pour ça que ces voitures ont un succè limité !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede Leon Robin le Lundi 7 Mars 2011 11:24

lag0 a écrit:.................
T'as raison, je dois être trop bête et je ne connais rien à la réglementation aéronautique.
Bon, dans le cas présent, je parlais surtout d'un projet lié à la voiture électrique, pas encore à l'aéronautique. C'est bien sur la voiture que l'on me disait que ce projet n'est pas viable car personne ne voudrait mettre des batteries "inconnues" dans sa voiture.........

Désolé, je croyais qu'ici on parlait essentiellement d'aéronautique.

J'avais bien compris qu'il s'agissait des packs envisagés pour les voitures mais, comme on s'intéresse ici à l'aéronautique, je recentrais sur ce domaine en rappelant les contraintes spécifiques à ce domaine, en rappelant les règles applicables à nos avions en CdN. Pas inutile d'ailleurs, si on en croit les divers commentaires ou réactions dans les clubs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede Tontonlyco le Jeudi 6 Septembre 2018 08:33

Tango2Alpha a écrit:Je vous trouve bien sceptiques sur le fait que la somme des "petits progrès" finissent par faire évoluer favorablement la problèmatique. Ce n'est certes pas la révolution. Mais dans Info Pilote de ce mois, on annonce quand même, page 13,

" Les 1ers C172 électriques (eq. 210 cv...) auront des performances comparables aux C172 conventionnels. Les masses et profils de centrages devraient être similaires. Et l'autonomie en vol devrait atteindre deux heures". Image

Je veux pas en remettre une couche, mais si...je me souviens d'un de mes post gentiment remis en cause par démontration quand je disais que les US travaillaient forts sur le sujet.Image
Premier vol du démonstrateur fixé en 2011. Wait & see...
Et mon petit doigt me dit que les jap...

En France, en Europe, on en est où, de l'électrique?
Les "marchera pas", et "on y croit pas", même étayés, si on les écoutait, on en serait toujours à l'époque de la cueillette, et, je vais faire plaisir à certains, tous à poils!!Image

Un peu de positivisme, m'ssieurs dame, ca fait du bien ..

Je n'ai jamais vu ici des "Mais c'est super ce truc!! Image".

C'est pour celà que j'aime aller aux US. Le dynamisme et l'entrain à la place du négativisme et du perdu d'avance.


Bon dix ans plus tard le 172 Electrique est toujours en charge...
Tontonlyco
 

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede Delépine le Jeudi 6 Septembre 2018 10:06

lag0 a écrit:Je pense surtout qu'un jour, il faudra arriver à voir la voiture sous un autre angle qu'aujourd'hui.


Faire changer l'automobiliste d'optique ne saurait (dans un monde juste) se faire en fonction des intérêts des inventeurs de nouveaux systèmes.

Pour l'heure, la petite diesel dont on est le propriétaire et dont on supervise l'entretien soi-même est la meilleure voiture au plan de l'économie. Pour la mienne je compte une douzaine de centimes le kilomètre. En location, il ne faut pas y penser.

Pour l'amortissement, j'en suis à 1,2 centime du km Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede Delépine le Jeudi 6 Septembre 2018 10:10

Mince, j'ai répondu à quelqu'un qui n'est plus venu depuis six ans Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: un Cessna 172 électrique -

Messagede Tontonlyco le Jeudi 6 Septembre 2018 12:09

Delépine a écrit:

Pour l'heure, la petite diesel dont on est le propriétaire et dont on supervise l'entretien soi-même est la meilleure voiture au plan de l'économie. Pour la mienne je compte une douzaine de centimes le kilomètre. En location, il ne faut pas y penser.

Pour l'amortissement, j'en suis à 1,2 centime du km Image


Et on la remotorise en achetant un moteur à la casse pour beaucoup moins cher qu'un Lycoming.

Avec un peu de Jet A1, mélangé à l'huile de friture pour la faire rouler.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités