Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

25cd4s ou S700

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

25cd4s ou S700

Messagede ebonv le Lundi 1 Novembre 2010 23:11

Bonjour,

Est-il possible de remplacer du 25cd4s par du S700 ?

Le S700 est couramment utilisé dans la réalisation d'assemblage de haute résistance (Grue Potain par ex). Il a le gros aventage de ne pas se tremper au abord des soudure.

Merci d'abance.

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: 25cd4s ou S700

Messagede pfiquet le Lundi 1 Novembre 2010 23:20

Pour autant que je me souvienne, ces deux nuances n'ont rien de commun.

Le 25CD4 est un acier de cémentation utilisé pour des pièces résistantes au frottement comme des engrenages alors que le S700, que j'ai connu sous la dénomination de Weldox 700, mais là il s'agit d'une marque commerciale, est un acier à haute limite élastique destiné, effectivement, à des stuctures comme les flèches de grues.

Mais c'est déjà vieux, j'espère ne pas me tromper pour le 25CD4.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: 25cd4s ou S700

Messagede ebonv le Lundi 1 Novembre 2010 23:28

Bonjour,

Bien d'accord pour l'acier de cémentation.

Ma question est posée car pour construire mon train d'attérissage les plans donnent des tubes en 25cd4 et des surfaces planes également en 25cd4 avec les problèmes de soudures qu'il faut pratiquer de manière particulière (préchauffe).
D'après les fiche technique le S700 donne des résultats proches voir meilleurs.

A+

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: 25cd4s ou S700

Messagede pfiquet le Mardi 2 Novembre 2010 10:12

A mon humble avis, le 25CD4 sera mieux pour réaliser les éléments coulissants d'un train amortisseur. Par contre, s'il s'agit simplement comme celui d'un J-3, le S700 sera mieux car plus facile à souder.

Maintenant, attention à l'origine de cet acier. Il y a en effet des différences dans la constance de qualité suivant les fabricants. Personnellement, je ne faisait confiance qu'aux produits suedois ou allemands.

Une autre chose m'étonne, je ne me souviens pas avoir connu cette nuance sous forme de tubes ronds. Ca m'interesse de savoir où on en trouve.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: 25cd4s ou S700

Messagede geebeez le Mardi 2 Novembre 2010 12:36

ebonv a écrit:Bonjour,

Est-il possible de remplacer du 25cd4s par du S700 ?

Le S700 est couramment utilisé dans la réalisation d'assemblage de haute résistance (Grue Potain par ex). Il a le gros aventage de ne pas se tremper au abord des soudure.

Merci d'abance.

Etienne


En ce qui concerne la nuance d'acier et ces applications, contacte une societe de traitement thermique, Bodycote par exemple.
Avatar de l'utilisateur
geebeez
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 8 Janvier 2010 11:07
Activité/licences: mobylette

Re: 25cd4s ou S700

Messagede Jethro le Mardi 2 Novembre 2010 12:52

ebonv a écrit:Bonjour,

Est-il possible de remplacer du 25cd4s par du S700 ? ...

... Merci d'abance.

Etienne


Bonjour,

Au cours d'une discussion (qui n'avait rien à voir avec le présent sujet), mon ex-mécano aéro retraité de frère me disait que l'acier 25Cd4S (25CrMo4, 4130...) devrait être remplacé par du 15CdV6...
Je n'en sais guère plus, mes connaissances métallurgiques étant asymptotiques à zéro... mais en fouinant sur le Net, j'ai trouvé ceci : http://www.donfoster-racing.fr/materiaux.htm

Cela donne-t-il des idées à quelqu'un ?

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: 25cd4s ou S700

Messagede Andy le Mardi 2 Novembre 2010 14:14

C'est exact le 15CDV6 remplace le 25CD4S chez les professionnels , ce sont des aciers dit de trempe, ici toutes les équivalences des aciers: http://www.otua.org/

Par contre cet acier est surtout employé pour les structures, les bâti-moteur, tubes de renvoi, palonniers etc... Mais sur mes plans Jodel il me semble que c'était un acier courant et pouvant se tordre relativement facilement car le train doit faire fusible, enfin si c'est indiqué sur tes plans.
C'est pour quel avion ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: 25cd4s ou S700

Messagede andre44 le Mardi 2 Novembre 2010 16:23

Bonjour
.
Bien des aciers du commerce sont superieur en tension et dureté aux aciers approuvé aviation , mais il sont parfois cassant ou se crique a la vibration ect..
L'acier de construction sur les avions c'est du 4130 chrome molybene , rarement les constructeurs amateur utilisent (autre chose) cela passe pas a l'inspection .
Comme la boulonerie que cela soit ULM avion certifié, c'est de la boulonerie aviation AN . le 41230 a un trés bonne resitance mécanique au froid , se soude relativement bien .

Comme l'aluminiun c'est du 2024 T3 clad, ou pour le construction amateur il est permis du 6061 T6 sauf dans les pieces structurel, comme longeron attache ect.. cela doit etre du 2024 T3 . Pour usage haute resitance c'est du 7075 -T6 clad . Pour les reservoirs essence, j'ai pris du 5052-h34 il se soude bien au TIG .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Longez4 et 329 invités