Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GPS, utile ou pas.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede ctt le Samedi 20 Décembre 2008 10:19

Cette question et les réponses me font plaisir. Cela me rajeuni d'au moins 30 ans, mais à cette époque c'était le VOR qui menait les débats au coin du bar (et évidement c'étaient ceux qui ne mettaient jamais leurs fesses dans l'avion qui avaient les avis les plus définitifs, contre évidement)
Le GPS est une invention formidable, mais ce n'est pas de sa faute s'il est mal utilisé.
Préparez correctement votre vol (même si ce n'est pas un vol trans-atlantique, on en connait qui se sont "égarés" en tour de piste). Prenez le temps de pourgrammer votre GPS avant le vol. Utilisez votre GPS en confirmation de votre carte VFR,
cela vous confirmera votre position et vous permettra un vol plus détendu, donc avec plus de surveillance du ciel.
En vol ne faite pas de manipulation du GPS. SAUF un NEARST en cas de problème grave.
Comme pour le reste de l'avion il faut s'entrainer à l'utilisation du GPS (et avec la plupart des GPS on peu le faire au sol).
Bon vols à tous.
ctt
 
Messages: 102
Inscription: Lundi 7 Janvier 2008 10:23

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 20 Décembre 2008 11:45

Bien sûr que le GPS est utile pour ceux qui en ont besoin !

Mais moi qui suis un dinosaure snob, je n'en ai pas besoin... Je ne fais de l'aviation de loisir que pour mes loisirs et je n'ai aucune obligation de résultat. Je ne vole donc que quand il fait beau et dans un pays où il y un repère lisible tous les 100 mètres, je n'ai pas besoin de GPS.

Si j'avais à revoler dans le désert où j'ai passé pas mal de temps, je serais heureux de m'en servir, car hélas du fait de l'arrivée des GPS, les cartes sont moins tenues à jour. Mais rassurez vous, naviguer dans le désert sans VOR, ni GPS ni rien est parfaitement faisable, la navigation n'a jamais été une question de technique, mais de confiance et de précision dans le pilotage.

Or donc, comme je ne vole que 30 heures par an sur avion léger, je prends des marges, des marges sur les marges, et je les respecte. Si je dois aller impérativement quelque part, je prends le train.

Je ne suis pas un "moine soldat", mais tout de même notre discipline aéronautique est une ...discipline ! et ça demande de la rigueur et de la discipline ( l'ancien ?) Donc de la confiance, donc de la précision, toutes choses qui élèvent (tant mieux , on est dans le domaine aréo) et qui donnent du plaisir.

Bons vols

Jan Imagefou, dinosaure, et snob
Jan TUTAJ
 

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede patrickdb le Samedi 20 Décembre 2008 13:37

Jan TUTAJ a écrit:Bien sûr que le GPS est utile pour ceux qui en ont besoin !


Je ne suis pas un "moine soldat", mais tout de même notre discipline aéronautique est une ...discipline ! et ça demande de la rigueur et de la discipline ( l'ancien ?) Donc de la confiance, donc de la précision, toutes choses qui élèvent (tant mieux , on est dans le domaine aréo) et qui donnent du plaisir.

Bons vols

Jan Imagefou, dinosaure, et snob


il a raison!
pour moi, voler c'est musarder, aller où mes yeux accrochent, me perdre dans mes pensées, lové dans l'azur ou entre deux nuages; alors quand l'heure de rentrer sonne : goto!!
pas de dicipline, juste du bonheur....

bon vol à tous
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede 4aplat le Dimanche 21 Décembre 2008 14:56

Cette question et les réponses me font plaisir. Cela me rajeuni d'aumoins 30 ans, mais à cette époque c'était le VOR qui menait les débatsau coin du bar (et évidement c'étaient ceux qui ne mettaient jamaisleurs fesses dans l'avion qui avaient les avis les plus définitifs,contre évidement)
Le GPS est une invention formidable, mais ce n'est pas de sa faute s'il est mal utilisé.
Préparezcorrectement votre vol (même si ce n'est pas un vol trans-atlantique,on en connait qui se sont "égarés" en tour de piste). Prenez le tempsde pourgrammer votre GPS avant le vol. Utilisez votre GPS enconfirmation de votre carte VFR,
cela vous confirmera votre position et vous permettra un vol plus détendu, donc avec plus de surveillance du ciel.
En vol ne faite pas de manipulation du GPS. SAUF un NEARST en cas de problème grave.
Comme pour le reste de l'avion il faut s'entrainer à l'utilisation du GPS (et avec la plupart des GPS on peu le faire au sol).
Bon vols à tous.


Beaucoup de sagesse dans ces propos.

Le  GPS est un outil. Il n'est pas plus indispensable qu'un vor ou une bille ailguille (je parle de l'aiguille dans ce cas précis) mais a une utilité indéniable aujourd'hui.

Combien de pilotaillons n'oseraient jamais sortir du tdp s'ils ne l'avaient pas ? Non pas parce qu'ils ne savent pas retrouver leur base, mais en cas de pb ils savent qu'ils auront les pbs de carte à gérer en moins. c'est un peu l'effet placebo.

Quel plaisir de ce ballader entre les ZIT zones P et autre particularités de notre ciel sans avoir a garder les yeux rivés sur une carte (qu'il faut tout de même avoir au cas ou)

Aujourd'hui on peut (encore) voler avec juste une bille, une boussole, une montre un badin et un alti.

Le reste c'est du luxe à l'instar du lave linge, lave vaisselle et du PQ !

Mais le luxe on finit par s'y habituer

Et pour ceux qui trouvent les GPS cher, allez voir du coté de NAVI, ça vous coutera un PDA d'occasion sur e-bay

MicheL
pilotaillon de trapanelles du dimanche
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

cron