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vol dans la turbulence

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Re: vol dans la turbulence

Messagede mc² le Mardi 30 Mars 2010 11:26

Chapeau bas!

Nous, pilotes de glaciers, par 15kts de Sud, préférons rester au bar.
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mc²
 
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Re: vol dans la turbulence

Messagede andre44 le Mardi 30 Mars 2010 16:59

Bonjour
Yvan de Chivré a écrit:Aux uns et aux autres, foin de vols calculs savants.
Venez essayer la turbulence des Alpes du Sud
Je descends à l'instant (Lundi 29 mars, 14:30) de notre brave MS 893 et je me suis fait brasser bien comme il faut. Le Pilote souffre physiquement mais il souffre surtout pour l'avion. Les becs sortent et rentrent d'une façon incroyable. Le planeur derrière suit comme il peut... et vous envoie la bille dans le coin. Le planeur mono que je viens de tirer pendant dix minutes a pris comme moi du -5 pleins gaz suivi aussitôt de +8. Le retour au bercail n'est pas moins triste. Bien que vous soyez préssé de rentrer; il n'y a qu'à 150 kms maxi que c'est supportable. Bien sanglé fort, vous allez tout de mêmze taper la verrière. l'Horreur. Vous n'avez pas envie d'aller vite
Et malgré 60 ans de remorquage, certains jours sont limite!!!
Mon remplaçant m'attend, j'y vais!  AHGRRRRRRRRRRRRR
Yvan

Je raisonne de la même facon , le vol de brousse  enseigné par des vieux pilotes de Brousses qui volent dans des conditions rudes , lorsque cela brasse fort  ils réduisent la vitesse  , pour la charge ils en parle pas parceque un avion pour eux, c'est un camion et rarement ils font un voyage a vide  , si pas de passager c'est du materiel ou des bidons de carburant .

Si j'ai ouvert ce post c'est parceque les jeunes pilotes que je converti en pilote de champs on leur  a enseigné le contraire,  et la je me pose la question ? tous les vieux (loup d'air)  reduisent leur  vitesse . J'ai utilisé également cette methode , presque instinctivement..  Quand je parle reduire pour un Jodel c'est passer de 220kmh a 190 kmh on est encore loin du stall ..

En réalité quand cela brasse fort en vol vous faite quoi en paratique ?  avec un Mousquetaire ,vous augmenter les RPM pour cruser plus vite ?  ou vous diminuer les RPM pour croisier plus lente ?

On peut repondre quand cela brasse trop je reste a terre, ou je change d'altitude , mais vient un moment ou ne peut pas se défiler, il faut faire face a la musique , est souhaiter que les ceintures soit bien attachées  que les pieds restent sur les palonniers, que les ailes soit solide ..

André
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Re: vol dans la turbulence

Messagede pilote privé le Mardi 30 Mars 2010 23:00

Yvan de Chivré a écrit: Vous n'avez pas envie d'aller vite


Régime d'ouest, c'est de l'onde en plaine orientale. 4 rotors :  - 1 bien visible sous le vent, une vraie lessiveuse - 1 entre le terrain et le relief, on sait qu'il est là - 1 derrière le village, parfois visible - 1 sur la mer, on ne peut pas le louper, l'eau est grise. Quand tu arrives de Bavella, que tu as accroché du laminaire vers 9000ft et que tu dois descendre vers Zara, tu cherches là où c'est calme, tu réduis, et tu tournes en rond dans ce coin de bien être !

Et dans un autre registre, à l'arrière du front on entendait cette après-midi sur la queue leu-leu de l'ILS 04 de Nice :
" Euhh si ça pousse pas derrière on voudrait réduire à 180kts....parce que ça tabasse un peu là...."
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Re: vol dans la turbulence

Messagede Leon Robin le Mardi 30 Mars 2010 23:55

pilote privé a écrit:............... Et dans un autre registre, à l'arrière du front on entendait cette après-midi sur la queue leu-leu de l'ILS 04 de Nice :
" Euhh si ça pousse pas derrière on voudrait réduire à 180kts....parce que ça tabasse un peu là...."

Pendant qu'à Cannes un Cap10 faisait des tours de piste en 17, "un peu" brassé pendant la montée initiale, puis affichyant rapidement une correction de dérive d'un bon 15° pour tout à coup l'augmenter vers ce qui, du sol, ressemblait à une opposition de fuselage tandis que l'essoreuse passait au programme énergique avant que ça semble se calmer un peu plus haut. Le temps que j'aille chercher de quoi faire un bout de film, il avait décidé de se poser en 22.
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Re: vol dans la turbulence

Messagede Bee Gee le Mercredi 31 Mars 2010 18:23

Sur un avion léger en forte trubulence la prudence conseille d'adopter comme vitesse maximum la vitesse de manoeuvre "Va" pondérée de la masse, Va étant calculée à masse maxi il faut voler moins vite si léger... notez Va sur vos tablettes !
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