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GPS, utile ou pas.

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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede JBJ le Dimanche 14 Décembre 2008 18:46

Je sais que c'est pas bien mais pour moi, petit pilote de beau temps, la tentation est grande d'utiliser le GPS comme moyen primaire (en ayant au préalable défini la route à suivre, et pas en goto) et de garder log de nav et carte avec la route tracée en backup... Image
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede thiev le Dimanche 14 Décembre 2008 19:26

Y'a pas de quoi rougir JBJ

Pour mes Navs,

Garmin 296 en permanence comme système primaire avec route préparée avec beaucoup de plaisir par Navigation et importée .
Log de nav et carte de Navigation imprimés PLUS route tracée sur ma carte PLUS log de nav papier avec radiales VOR et autre moyens de navigation.

Le tout avec madame qui vérifie notre cheminement du trait sur la carte avec le visuel du sol.

Je doute de partir serein sans mon GPS pour une longue nav. Mon stress et ma charge de travail en serait d'autant augmentés que ma sécurité réduite !
Je suis capable de m'en passer en cas de panne mais je volerais sans lui 2 fois moins comme nombre de mes amis pilotes qui craignent de s'éloigner de notre "manège" local.  


Et j'assume sans aucun complexe Image Image  Image

Bons vols

Thierry
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 14 Décembre 2008 21:33

Ah, l'éternel débat ...

En tout cas je viens d'apprendre que j'étais un dinosaure et un snob !
Ma foi, pourquoi pas.

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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Philippe Warter le Dimanche 14 Décembre 2008 23:18

Pas comme moi. Juste snob et dinosaure.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede fly33 le Dimanche 14 Décembre 2008 23:28

Gator a écrit:Il y a de cela environ 5 ans, je me trouvais sur une plateforme ULM située au nord-ouest de BD Mérignac. Un copain possesseur d'un ULM rapide basé à Saucats m'appelle.
- J'ai envie de voler. Tu viens avec moi ?
- 'Suis déjà sur la plateforme de Carcans. Viens nous rejoindre !
- T'as le point GPS ?
Je lui passe les coordonnées ainsi que le QFU qu'il me réclame et l'envoie promener gentiment quand il me demande l'altitude du terrain (faut dire que dans le médoc, les vignes ne volent pas plus haut que la garonne)
Et voilà mon pote technicien-du-vol-spécialiste-GPS qui se pointe, balance des messages radio qui ressemblent à peu près à des messages radio et se pose sur la petite piste de 300m.
Verrière à peine ouverte...
- Tu m'y reprendras !
-...????
- Ouais ! à cause de toi je suis passé en plein sur les pistes de Mérignac !
- Comment ça ???
- Ben tu ne sais pas qu'avec le GOTO on passe plein Mérignac ??
- Mais j't'ai jamais dit de faire un GOTO, bordel !!!

Parait qu'à Mérignac ils ont cherché en vain "l'avion" qui a traversé leur CTR sans XPDR avec verticale pistes à plus de 220 km/h..... pour disparaître dans le médoc.

C'est une vraie brêle ton pote technicien du GPS. Le jour où il se fera poigner, il ira pleurer sur son sort sur un forum, oubliant qu'il se gargarisait auparavant d'assumer ses responsabilités comme pilote d'ulm. Manquerait plus qu'il ait une grande gueule en plus.
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Gator le Dimanche 14 Décembre 2008 23:35

J'attendais ta réaction !
T'en fais pas. Depuis il a passé son PPL, a acheté un trés bel et trés cher avion et...il est sûrement devenu un as du "VOR".
Mais rien ne dit qu'il n'est pas encore une brêle !!
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede fly33 le Dimanche 14 Décembre 2008 23:52

Bah ! s'il a fait ce que tu dis, il a du faire des progrès Image

Un avion, ça s'achète avec un gros chèque, un PPL, normalement, ça ne suffit pas. Normalement ! Image
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 15 Décembre 2008 14:04

J'emmene mon petit PDA avec SEEYOU (VAV) sachant que certains des appareils sur lesquels je vole ont parfois des compas très fantaisistes. Parfois j'allume le GPS et ne le regarde pas juste pour le plaisir de pouvoir visualiser ma trace au retour.

Je garde les tracés de mes vols (trajectoire, heure, hauteur sol) pour le cas ou une quelconque autorité prétendrait me chercher des noises...
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede andre44 le Lundi 15 Décembre 2008 17:33

bonjour
En montée vent de face direction la foret du nord

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Combien de pilotes que je connais qui ont achtés une super GPS et ne s'en servent que trés peu parceque ils n'arrivent pas a le programmer..
un GPS c'est un outil, comme un radio , comme un démmareur ,il faut qu'il soit simple, fiable , et precis , déja quand j'utilisait le LORAN parfois j'avais des doutes sur la route a suivre,  mais avec le temps tu apprend a faire confiance a ces instruments..  

Un simple petit GPS qui marche sur le 12 volts de la batterrie de l'avion , une prise pour donlowder les informations sur un PC .. Presque tous les endroits que je frequentes sont programmés , j'en rajoute  a chaque fois que j'atterrie aux nouvels endroits. (toujours le programer ,a l'entrée de la piste ou du lac)
en cas de metéo degradé cela peut etre utile.     
  

Facile a programer , pas d'affichage de  carte (inutile audessus du bois) la distance qui reste a parcourir , le temps estimé d'arrivée , et surtout la vitesse sol , cela donne une idée quand tu fais une approche sur un lac si tu est vent arriere ou vent debout (dans un trou parfois le vent n'est pas comme en haut
Cela te donne aussi une indication sur un voyage plus long si tu doit changer d'altitude,  parfois les vents sont differrent .
la navigation, tu suis la petite fleche , rien ne t'oblige a suivre une route étroite , souvent je modifie ma route en foret pour passer au dessus des endroits atterrissables , il suffit de reprendre la petite fleche et on arrive a bon port avec une precision deconcertante ,même sous faible visibilité..  
Un GPS tu n'as pas absolument a suivre une ligne droite , rien ne t'empeche de broder sur ton chemin
il est vrai que mise a part les zones des quelques grands aerports , tout le reste du ciel nous appartient

André
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Gator le Lundi 15 Décembre 2008 17:46

andre44 a écrit:.../... pas d'affichage de carte (inutile audessus du bois).../... il est vrai que mise a part les zones des quelques grands aerport , tout le reste du ciel nous appartient

Aaarrrghrhhhr !
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede flyjodel le Lundi 15 Décembre 2008 20:54

André, il décroche vraiment à 80 km/h ton Jodel ? quelle masse à vide ?
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Jean78 le Lundi 15 Décembre 2008 22:04

Moi qui suit en milieu de course d'un PPL , je n'ai évidemment pas droit à l'usage d'un GPS , anti pédagogique parait il .
Pourtant mon club organise régulièrement des cours d'utilisation du GPS a destination des brevetés , qui eux , ont presque tous des GPS perso ...

Je comprend la raison, ca ne me dérange pas outre mesure .

Ceci dit , je devrait faire une nav Lognes / montauban sous peu comme passager copi et je suis heureux de savoir que le pilote à son GPS !


Il est clair que dès le PPL en poche je vais acheter un GPS ! Alors lequel conseiller vous ?

Un 196 ou 296 d'occas ? un 495 tout de suite ?
une autre marque genre av map ?



a vous lire :)
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede thiev le Lundi 15 Décembre 2008 22:38

Jean78 a écrit:Il est clair que dès le PPL en poche je vais acheter un GPS ! Alors lequel conseiller vous ?

Un 196 ou 296 d'occas ? un 495 tout de suite ?



Avec tous les pilotes du forum qui en ont un qui reste toujours rangé dans le sac juste pour le cas ou, tu devrais pouvoir en trouver un beau pas cher  Image Image

Aïe Aîe, NON! pas la tête Image
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Tailwheel le Lundi 15 Décembre 2008 23:31

Jean78 a écrit:
Il est clair que dès le PPL en poche je vais acheter un GPS ! Alors lequel conseiller vous ?

Un 196 ou 296 d'occas ? un 495 tout de suite ?
une autre marque genre av map ?
Image


Salut,

Pas besoin d'investir dans un GPS complexe et cher (sauf si le prix n'est pas une contrainte pour toi).

L'essentiel est d'avoir un GPS "AERO" avec possibilité simple (usb) de mise à jour des bases de données.
Tu doit pouvoir enregistrer des Waypoints et programmer des routes.

Aujourd'hui ,a ma connaissance, tous les GPS "AERO" portables vendues en France ont ces possibilités.
Mais ce n'est pas le cas des GPS "routiers" ou "piétons" ou encore certains GPS "marine" qui ressemblent parfois comme 2 gouttes d'eau à leur version "AERO".

Personnellement, j'ai un Garmin Pilot III+ (qui n'est plus vendu en neuf) c'est un bon compromis en occaz (attention avec les plus vieux d'avant 2002, risque d'arriver en fin de durée de vie de la pile interne de sauvegarde, pas évidente à changer).

Le 296 est bien et le 495 trés bien, mais tu n'exploiteras pas 40% de leurs possibilités.

En neuf pas cher je te conseille le Garmin 96, qui est largement suffisant pour naviguer en VFR en France et en Europe dans un DR400 (s'ils continuent à voler).

Bons Vols.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede andre44 le Mardi 16 Décembre 2008 17:16

Bonjour
flyjodel a écrit:André, il décroche vraiment à 80 km/h ton Jodel ? quelle masse à vide ?


les petites étiquettes sont posé depuis que j'ai du passer un tests en vol avec un pilote de transport Canada.
Le poids ? il est lourd.. cela fait longtemps qu'il n'as pas passer sur un bascule , l'envergure est de 30pieds.
le poids total testé en charge dépasse  les 1650lbs Carburant 140litres
la vitesse de decrochage est plus autour de 90kmh ,bien que au raz du sol avec du moteur je peux le maintenir sur l'effet de sol et toucher la roulette arriere en premier

les  vitesses habituelles, descente  en évoluant 140kmh approche 120kmh final arrondi 90kmh
montée 140kmh, longue montée (pas plein gaz) 160kmh inutile, de chauffer la coigne au moteur pour rien . Croisiere sur ski 190 a 200kmh. En été avec petite hélice croisiere 210kmh , taux de monté avec hélice standard 1400pieds minutes  , décollage 300pieds piste en herbe,  sur asphalte si les pneux gonflé dur. 250pieds (mais je les tiend mou a cause du shimy les pistes sont pleinnes de craques. )

Exeptionellement je pose  la grande hélice 2metres, la cela devient un bicycle sport  , accelleration, le dossier te pousse dans le dos, monté 1800pieds minute, et pas besoin de volets ,quand tu reduis c'est comme  des aerofreins, tu peux entrer sur n'importe quelle piste d'ULM et même celle de model réduit avec quelques coup de frein..

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