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Les Administrateurs
Gilles131 a écrit:Je n’ai pas ça sous la main car je ne suis pas chez moi, mais il est évident qu’on ne peut avoir des graduations régulières qu’avec un réservoir parallélépipèdique, ce qu’il n’est évidemment pas. Mais où est le problème? Tu as la graduation à 50 l, celle à 40 l: ben pile au milieu c’est 45 l, et ainsi de suite. Pourquoi devraient-elles être régulières? On s’en fiche!
Le manche a écrit:Bjr
Est ce que le matériau constitutif du flotteur ainsi que les dimensions de ce dernier ont leur importance?
Delépine a écrit:Eh oui ! Et moi j'avais trouvé le flotteur linéaire !
En s'y mettant tous et en disposant du temps de conception d'un avion comme celui-là, on aurait trouvé !
IFLY a écrit:Gilles131 a écrit:Apparemment plus malins en 1934 qu'aujourd'hui...
J'aime bien poser cette colle aux jeunes ingénieurs, par exemple aux organisateurs d'Airexpo quand j'y participe:
Et sur ce forum? (Jan, Henri et quelques autres n'ont évidemment pas le droit de participer, et ne gagneront pas la tringle à rideaux)
Aucune idée de ce qu'il y a derrière, mais si le flotteur est retenu par un ressort, dimensionné pour que le module d'élasticité soit linéaire, ça donnerait ça. Il faut que le ressort soit détendu lorsque le flotteur est au fond. Quand le niveau monte, le ressort joue le rôle de rappel pour que la course de l'indicateur soit proportionnelle au niveau du liquide.
Ca c'est ma réponse d'ingénieur, mais en terme de fiabilité je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Sinon un bras de levier sur lequel tu fixes le témoin à la moitié de la longueur (entre le pivot fixe et le flotteur), ça donnera ça aussi.
2.13.0.0
Il y a quelques dizaines d'année un de mes amis a quand même fait un soleil avec son D112 après une panne moteur par manque de fuel en montée initiale alors que la jauge était devant son nez.Manu a écrit:Gilles131 a écrit:Même le mécanique tout bête tombe en panne.
Luc Lion a écrit:Gilles, je propose un flotteur prismatique dont la hauteur est significative par rapport au réservoir (par exemple 3/4 de la hauteur du réservoir) et retenu au fond par un ressort.
Lorsque le réservoir est plein, la poussée d'Archimède du flotteur presque complètement submergé correspond à la force de rappel du ressort tendu.
Lorsque le réservoir se vide, le flotteur descend, la force de rappel diminue et est équilibrée par une force d'Archimède diminuée fournie par un flotteur dont le le niveau de submersion diminue.
Lorsque le réservoir est vide et le flotteur complètement émergé, la course n'aura été que la différence de hauteur entre le réservoir et le flotteur prismatique
Luc Lion a écrit:Non.
Dans tous les cas, le ressort est tendu (= fournissant la force de rappel maximale) lorsque le réservoir est plein.
Et ceci sera vrai tant que la force de gravité sera dirigée vers le bas et la poussée d'Archimède vers le haut.
Luc
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