Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
etn a écrit:Aviathor a écrit:etn a écrit:Avant mise en route:
- choisir un réservoir, de préférence un réservoir d'aile (vérifié à la prévol), ou principal si je suis 100% sûr qu'il y a un niveau suffisant
- pompe électrique sur on, et écouter si elle marche
- démarrer etc.
- ne plus changer de réservoir jusqu'après la montée
Tu aurais intérêt à vérifier que les trois réservoirs sont bien capables d'alimenter le moteur avant décollage, afin de ne pas découvrir un problème en vol qui existait avant décollage. Il serait plus judicieux de démarrer sur le réservoir le moins plein, avant roulage passer sur l'autre réservoir, et avant essais moteur passer sur le réservoir que tu souhaites utiliser pour le décollage. Comme ça tu te seras assurer que les trois fonctionnent.
N'ayant que deux réservoirs, je démarre sur le moins plein, avant essais moteur le passe sur le plus plein, ce qui laisse du temps entre le dernier changement et le décollage.
C'est une méthode qui a beaucoup de sens, merci!
Mon seul doute est: il y a toujours quelques minutes d'essence dans la tuyauterie.
A partir de combien de temps est-on relativement sûr de puiser dans le réservoir et pas juste consommer l'essence déjà présente dans le circuit?
(par exemple 5 minutes à 1000 tours, 2 minutes à 1800 tours? Plus, moins?)
Le 253 n'a pas de "nourrice" d'après le guide d'entretien, donc ça ne doit pas être tant que ça.
Je vais essayer de calculer ça, je vais de ce pas rechercher une estimation de la consommation en fonction du régime.
Quelqu'un a-t-il une idée du volume que représente la tuyauterie d'un avion comme le 253?
Manu a écrit:A quand un avion où tous les réservoirs sont reliés à une nourrice avec un simple robinet en aval de la nourrice ? Ce serait infiniment plus simple.
Manu
gma a écrit:Autre question : Pourquoi fait-on exprès depuis tant d'années, de construire plusieurs réservoirs que l'on peut isoler via un sélecteur ?
ambassadeur a écrit:Comme les anciens Rallye, ou sur la plupart des Cessna, par exemple.
Manu a écrit:gma a écrit:Autre question : Pourquoi fait-on exprès depuis tant d'années, de construire plusieurs réservoirs que l'on peut isoler via un sélecteur ?
Non c'est pas une autre question, c'est exactement celle que j'ai posée.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Manu
René-Pierre Teindas a écrit:gma a écrit:
Si le moteur s'étouffe, revoir ou faire revoir le flotteur (carbu) ou le plateau sonde (Bendix RSAD), contrôler la pompe mécanique (non refroidie, elle est sujet à contenir le vapor lock),
Plateau sonde: quézaqo?, jamais eu de sonde dans un RSAD, 2 membranes, 1 ressort antagoniste, 1 siège, 1 clapet, 1 balance de force.
Matthias a écrit:Parce que nos avions sont de conceptions anciennes au temps où on considérait que l'élément mécanique le plus fiable embarqué était l'homme.
Monter un système de pompes complexes est un risque de panne mécanique.
Le "facteurs humains" ont été pris en compte dans l'accidentologie en aviation qu'à partir du moment où on avait fiabilisé les systèmes embarqués et qu'on avait constaté que les avions continuaient de tomber malgré tout.
Cessna l'a bien compris et a développé sa gamme ailes hautes autour de concepts simples : peu de systèmes, peu d'interventions humaines, de la redondance partout, résultat, l'avion le plus vendu au monde !
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités