Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tôle ou tube et toile pour un ULM

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Patexocet le Dimanche 21 Février 2010 10:37

lorrain a écrit:Bonjour,

Je serai prudent en ce qui concerne les ULM métalliques à  train classique pour les raison expliquées par Andre44, le renforcement
du fuselage risque de se heurter à la contrainte de poids à vide.
Si j'avais quelques mètres de piste en plus je choisirais le Tetras qui est la copie conforme du Piper Vagabond moins connu en France que le Cub ou l'Aeronca Chief mais beaucoup plus performant que ces deux ancêtres. Modèle construit en France dont les qualités ont été reconnues par le CEV d'Istres et dont le suivi et la survie sont assurés par des commandes d'état.
Les exemplaires d occasion proposés à la vente ont généralement beaucoup d'heures et pas mal de propriétaires en sont à leur deuxieme
(Comme moi).

Lorrain



Le Tetras est sympa, mais ce qui me pose un problème c'est sont poids à vide fort élevé (fuselage tout métal), puis sa vitesse de croisière lente (surface alaire importante), le bon côté c'est qu'il est lent à l'atterro. Image

Salut Alain.
Avatar de l'utilisateur
Patexocet
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 10:40

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede corsair le Dimanche 21 Février 2010 11:11

Ben tu vois on est quand même plusieurs a te parler du Tétras, le S6 si c'est un modéle avec une batterie a l'arrière ( j'en avait peser un pour une vente a 380 kilos), pour le maverick , dont Gator te parle  ( photos preise a Saint Laurent du Médoc chez l'importateur ) c'est une bonne machine mais c'est vrai lente due a sa motorisation, si tu ne prévoit pas de longue nav c'est un compromis, les STOl il y en a des tonnes , plus ou moins mauvais, .   (.... Modération.......).
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
Avatar de l'utilisateur
corsair
 
Messages: 359
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:44
Localisation: dans le sud
Activité/licences: ulm volant

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede 4aplat le Dimanche 21 Février 2010 11:23

PatG a écrit:je ne comprends pas ce que dit André. J'ignore en effet ce qu'est "le sillon de l'aile".


le 701 a un plan fixe arrière qui agit comme une aile d'avion sauf (le plan n'est pas plat mais profilé monté à l'envers) avec une résultante des forces de portances qui tire la queue vers le bas

je pense que le pb d'andré vient de là
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Bobber le Dimanche 21 Février 2010 12:51

Merci à tous pour votre participation.

Je retiens donc pour le moment,

le Tétras (voir en quelle envergure le choisir), le maverick, ou le savage.

Je pense que suite à vos remarques, le Tétras semble le plus facile à piloter et à poser pour un débutant.

Mais mon insytructeur à Saint Laurent du Médoc m'a également dit que le maverick était une très bonne machine. A voir avec un 912 S.
Avatar de l'utilisateur
Bobber
 
Messages: 21
Inscription: Lundi 8 Février 2010 10:51
Localisation: Médoc
Aérodrome: LFDU
Activité/licences: EP

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede robur le Dimanche 21 Février 2010 15:02

Gator a écrit:
PatG a écrit:je ne comprends pas ce que dit André. J'ignore en effet ce qu'est "le sillon de l'aile".

Chez nous on dira plutôt que l'aile masque la gouverne au vent relatif.


Je ne comprends pas moi non plus, ce que veut dire  André.
Pour quelle  raison un STOL  masquerait-il ses empennages  ?

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede andre44 le Dimanche 21 Février 2010 18:41

Bonjour

Ce n'est pas directement imputé aux avions STOL
Ce probléme se rencontre a certain avion que l'élévateur est trop proche du sillon de l'aile
les CH 250, 300 on sortie un ID de ne pas les positionner en full flapp , plusieurs ont tapocher a terre bris d'hélice .
le 701 tu le rentre au moteur , en panne total tu est obligé d'adopter une assiette assez plongeonte et quand vient le monent de l'arrondie, le sillon de l'aile éfface la profondeur et encore la tu tapche le nez a terre .
Préférable que un gars le pratique avant .. et la facon de rentrer avec nettement plus de vitesse et un assiette déja palier avant l'arrondi , c'est arrivé a des pilotes avec plusieurs milliers d'heures
Ce n'est pas un défaut de l'avion c'est une caracteristique .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede kappaman le Dimanche 21 Février 2010 18:59

J'aime bien les grandes machines, dû à ma morphologie.

Perso donc, ce serait sans réflechir le Coyotte ou Rans S7.

J'ai du mal à rentrer et à me déplier dans le Tétras. Idem dans le 701. Pire encore dans le Maverick.

Le Coyotte à train tricycle, ira bien à un novice, bonne perfs en croisière, en stoll, et en facilité de pilotage.

Il existe une machine très interressante, française, performante, un prix dans la bonne norme. Avec une réputation exemplaire, un SAV très performante, n'en jetez plus... le "Super Guépard".

http://www.aeroservices.fr/

Le patron est à l'écoute de ses clients, il peut faire du sur-mesure.

Ce serait dommage de passer à coté de cette merveilleuse machine.

Sinon, pour moi, le métal, aile basse, c'est quand même le top. Mais pas forcément tout terrain ou altisurface. Si c'est pour faire de la balade pas trop loin, et rentrer toujours sur une piste de 200m quelque soit les conditions, alors bien sur, aile haute.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Bobber le Dimanche 21 Février 2010 19:33

Bonjour Kappaman,

Quelle est la différence entre le Guépard et le super guépard à part la surface alaire?

Sinon en aile basse, c'est vrai que le choix est vaste. Et dans ce cas la piste de mon aéroclub avec 900 m n'est qu'à 1/4 heure de chez moi.
Avatar de l'utilisateur
Bobber
 
Messages: 21
Inscription: Lundi 8 Février 2010 10:51
Localisation: Médoc
Aérodrome: LFDU
Activité/licences: EP

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede gtvmanu le Dimanche 21 Février 2010 19:40

lorrain a écrit:Si j'avais quelques mètres de piste en plus je choisirais le Tetras qui est la copie conforme du Piper Vagabond moins connu en France que le Cub ou l'Aeronca Chief mais beaucoup plus performant que ces deux ancêtres. Modèle construit en France dont les qualités ont été reconnues par le CEV d'Istres et dont le suivi et la survie sont assurés par des commandes d'état.


Depuis quand le CEV teste des appareils qui, par définition, n'ont pas besoin de l'être ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

@+
gtvmanu
 

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Bob le Dimanche 21 Février 2010 19:45

gtvmanu a écrit:
lorrain a écrit:Si j'avais quelques mètres de piste en plus je choisirais le Tetras qui est la copie conforme du Piper Vagabond moins connu en France que le Cub ou l'Aeronca Chief mais beaucoup plus performant que ces deux ancêtres. Modèle construit en France dont les qualités ont été reconnues par le CEV d'Istres et dont le suivi et la survie sont assurés par des commandes d'état.


Depuis quand le CEV teste des appareils qui, par définition, n'ont pas besoin de l'être ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

@+


Chaque fois que le constructeur le demande (et le paye...).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede kappaman le Dimanche 21 Février 2010 20:08

gtvmanu a écrit:
lorrain a écrit:Si j'avais quelques mètres de piste en plus je choisirais le Tetras qui est la copie conforme du Piper Vagabond moins connu en France que le Cub ou l'Aeronca Chief mais beaucoup plus performant que ces deux ancêtres. Modèle construit en France dont les qualités ont été reconnues par le CEV d'Istres et dont le suivi et la survie sont assurés par des commandes d'état.


Depuis quand le CEV teste des appareils qui, par définition, n'ont pas besoin de l'être ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

@+


Parce que l'armée, je crois, a passé commande de Tetras et ne l'a pas fait au petit bonheur la chance.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede gtvmanu le Dimanche 21 Février 2010 20:17

Je me renseigne dès demain Image.

@+
gtvmanu
 

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede kappaman le Dimanche 21 Février 2010 20:31

kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede corsair le Dimanche 21 Février 2010 20:39

Notons tous que la morphologie de Kapaman n'est due que a sa taille  Image  










n'allez surtout pas penser a autre chose....ImageImage
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
Avatar de l'utilisateur
corsair
 
Messages: 359
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:44
Localisation: dans le sud
Activité/licences: ulm volant

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede lorrain le Dimanche 21 Février 2010 20:40

Humbert a fourni un certain nombre de Tetras à diverses forces armées africaines dans le cadre d'une convention de coopération.
L'évaluation de l'appareil a eu lieu pour cette raison. Le constructeur le mentionne sur son site
http://www.humbert-aviation.com/tetras.htm
Lorrain
lorrain
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 26 Novembre 2007 16:54
Aérodrome: Bois Landry

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 215 invités