Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Variante EFIS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Variante EFIS

Messagede lbleriot le Lundi 24 Mars 2025 20:09

Je pense la do-list de l'AFM (pour l'avion) et la do-list de la STC (GI275 PFD & EIS) suffira comme "fausse check-list"? on peut se torturer a faire une vraie C/L, un sacre QRH, un beau MANEX et un MEL chic...mais pour un proprietaire prive, a priori, les fausses listes de l'AFM/STC suffisent

En exploitation NCO, la "vraie check-list" n'est obligatoire que pour les operations specialisees (SPA, SPEC), un vol dos sur C172 avec une bille a l'envers est probalement dans cette category? dans ce cas il faut editer une belle check-list puis envoyer a la DGAC pour l'autorisation d'exploitation !

:)
lbleriot
 
Messages: 830
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Variante EFIS

Messagede Pierre H. le Mercredi 26 Mars 2025 10:59

Les checklists d'aéroclubs sont en général des do list se rapprochant plus d'un mode d'emploi détaillé de l'avion que d'une checklist.
Je pense que c'est dû à la population qui utilise ces avions (parfois moins de 12h de vol par an ...) donc on nous prend par la main !
Sur quasiment toutes les checklists de club que j'ai vu, il y avait marqué "seule la checklist du manuel de vol fait foi" Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Variante EFIS

Messagede Matthias le Mercredi 26 Mars 2025 12:11

Faisant référence à un article Aerovfr en 2022 dont j'ai extrait cette partie.

"AMC1 NCO.GEN.105(a)(3) : responsabilité du commandant de bord.
Est abordé l’usage des check-lists :
a) Le commandant de bord devra (should) utiliser les dernières check-lists mises à disposition par le constructeur.
Ainsi, une check-list « personnalisée » ou « éditée » par un aéro-club ne répondrait plus à la norme. Seuls les avions « anciens », à une époque où les constructeurs ne proposaient pas de check-list dans leur manuel de vol, ne seront pas concernés.
b) si les vérifications réalisées avant le décollage sont interrompues à n’importe quel moment, le commandant de bord devra reprendre la check à partir d’un point mentionné avant le moment de l’interruption de tâche.
Le bon sens fait que ceci est déjà pratiqué, également durant la visite prévol, mais l’EASA a tenu à le graver dans le marbre."

C'est d'actualité ?


Le should est mal traduit : devrait et non devra (has to) à mon sens
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3935
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Variante EFIS

Messagede lbleriot le Mercredi 26 Mars 2025 15:35

Matthias a écrit:Ainsi, une check-list « personnalisée » ou « éditée » par un aéro-club ne répondrait plus à la norme. Seuls les avions « anciens », à une époque où les constructeurs ne proposaient pas de check-list dans leur manuel de vol, ne seront pas concernés.


D'un autre côté les check-lists ou do-lists des manuels de vol n'ont pas de caractère obligatoire ou valeur légale.

Sauf pour les checks qui concernent les items dans la Section2 ("Limitations")

Par exemple, une do-list AFM rotation a 55kts avec volets 2/3 mais tu fais avec 60kts sans volets, tu n'as rien fait d'illégal côté réglementation. Mais tu ne va pas te plaindre au constructeur (guarantie, assureur, dgac...) que la distance decollage n'est pas celle dans Section5  

Je ne vois pas pourquoi ces do-lists dans AFM ne peuvent pas être éditées?

Dans tout les cas en opération NCO privée: tu n'as pas besoin que la DGAC regarde ta C/L et te donne l'autorisation, sauf si tu fais du travail aérien ou opération spécialisée

Je ne sais pas pour C/L dans ATO mais avec l'accident du PA30 a Paris et la pression de BEA, ca peut changer...
  
Matthias a écrit:Le should est mal traduit : devrait et non devra (has to) à mon sens


"Shall" et "Should" c'est different, le premier c'est une obligation, l'autre c'est une recomandation mais il faut voir le context...

Perso, je pense les check-lists approvees ne sont pas obligatoires que pour les operations NCO specialisees SPA/SPEC

NCO.SPEC.105 "A specialised operation shall be performed in accordance with a checklist. Based on the risk assessment, the pilot-in-command shall establish such checklist appropriate to the specialised activity and aircraft used"

C'est ma comprehension actuelle, je pense faire un doctorat de droit Europeen a la Sorbonne pendant ma retraite, d'ici la ma lecture peut changer
Dernière édition par lbleriot le Mercredi 26 Mars 2025 19:47, édité 1 fois.
lbleriot
 
Messages: 830
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Variante EFIS

Messagede Matthias le Mercredi 26 Mars 2025 18:53

et moi qui pensais que "shall" était un expression désuète en anglais relevant de la littérature ancienne et des conventions victoriennes.

D'ailleurs les Monty Pythons dans le Sacrée Graal  utilisent à dessein le "shall" pour ridiculiser le très pathétique Chevallier Noir "None shall pass"




Matthias FCL055 "vintage"
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3935
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Variante EFIS

Messagede lbleriot le Mercredi 26 Mars 2025 19:54

Matthias a écrit:D'ailleurs les Monty Pythons dans le Sacrée Graal  utilisent à dessein le "shall" pour ridiculiser le très pathétique Chevallier Noir "None shall pass"


C'est une bonne utilisation du verbe comme ils veulent dans le guide de style !

https://www.easa.europa.eu/en/faq/18999

En attendant, je vais faire une grosse check-list avec copier-coller du manuel de vol sans éditer. Je la garde dans la pochette derrière le siège si un jour on me sort cette histoire?

Le problème c'est que cette C/L pèse beacoup que je dois refaire mes calcules pour passer les obstacles à 50ft

:)

J'avais un co-proprio qui mettait 30kg de papier dans le coffre (AFM, gros dossier de maintenance de 1990, guides Garmin, breifings auto-router...) pour l'aider à décoller !
Dernière édition par lbleriot le Mercredi 26 Mars 2025 19:59, édité 1 fois.
lbleriot
 
Messages: 830
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Variante EFIS

Messagede Gilles131 le Mercredi 26 Mars 2025 19:58

Depuis qu’un Anglais, que je remercie de tout mon cœur, m’a tout expliqué, j’ai pris conscience du drame de l’enseignement de la langue anglaise en France:

1- le futur n’existe pas en Anglais
2- will = ta volonté (de faire l’action définie par le verbe qui suit)
3- shall = la volonté de Dieu

None shall pass = personne ne passera, quoi qu’il arrive. Dieu en a décidé ainsi.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7052
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Variante EFIS

Messagede Manu le Vendredi 28 Mars 2025 11:38

lbleriot a écrit:D'un autre côté les check-lists ou do-lists des manuels de vol n'ont pas de caractère obligatoire ou valeur légale.

D'un point de vue purement réglementaire le manuel de vol est un document approuvé dans le cadre de la certification de l'avion, ce qu'il contient est par définition obligatoire.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9962
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Variante EFIS

Messagede FbS le Vendredi 28 Mars 2025 13:44

Oui mais utiliser la Check list constructeur (du manuel) n’est qu’un AMC : un moyen acceptable d’être conforme à la réglementation, qui elle dit que tu devra établir des procédures
Voici le paragraphe 1.b de l’annexe IV au règlement n°216/2008

1.b.
A flight must be performed in such a way that the operating procedures specified in the Flight Manual or, where required the Operations Manual, for the preparation and execution of the flight are followed. To facilitate this, a checklist system must be available for use, as applicable, by crew members in all phases of operation of the aircraft under normal, abnormal and emergency conditions and situations. Procedures must be established for any reasonably foreseeable emergency situation.

Donc ce qui est obligatoire c’est d’avoir une Check complète. Celle du constructeur n’est qu’une option acceptable parmi d’autres du moment qu’elles répondent aux exigences du texte
FbS
 
Messages: 5009
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Variante EFIS

Messagede Matthias le Vendredi 28 Mars 2025 15:17

un "must be" notarial a plus de valeur qu'un "shall" divin ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3935
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Variante EFIS

Messagede lbleriot le Vendredi 28 Mars 2025 17:14

AESA vient encore de changer les regles les turoboprops entre Janvier 2025 et Mars 2025 !

Apparament, il y a eu des erreurs sur les "variantes turoboprops" (e.g. EFIS SET, HPA SET...)

https://www.easa.europa.eu/en/downloads/11737/en

Ils ont aussi rajouter l'ancienne reference a l'Appendix2 avec les noms des constructeurs

https://www.easa.europa.eu/en/downloads/141631/en

J'ai l'impression il y a un stagiaire qui fait ce documents sur les calss/variantes...

En attendant, la FOCA doivent retirer la lettre sur la simplification et l'allegement de la class SET (ahem, la class Pilatus)
lbleriot
 
Messages: 830
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Variante EFIS

Messagede FbS le Vendredi 28 Mars 2025 17:26

Le fameux « choc de simplification » qu’on se prend encore dans la poire….Image
FbS
 
Messages: 5009
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Variante EFIS

Messagede Max89000 le Vendredi 28 Mars 2025 21:41

Gilles131 a écrit:Depuis qu’un Anglais, que je remercie de tout mon cœur, m’a tout expliqué, j’ai pris conscience du drame de l’enseignement de la langue anglaise en France:

1- le futur n’existe pas en Anglais
2- will = ta volonté (de faire l’action définie par le verbe qui suit)
3- shall = la volonté de Dieu

None shall pass = personne ne passera, quoi qu’il arrive. Dieu en a décidé ainsi.


Ça m’explique enfin pourquoi je n’ai jamais voulu utiliser shall de façon inconsciente (à part bien sûr le fait d’avoir dialogué en anglais à 90% avec des américains)…
Max89000
 
Messages: 3709
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Variante EFIS

Messagede Leon Robin le Samedi 29 Mars 2025 09:33

Max89000 a écrit:...........  (à part bien sûr le fait d’avoir dialogué en anglais à 90% avec des américains)…

... dans la mesure où on considère que les américains parlent anglais
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15174
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Variante EFIS

Messagede lbleriot le Samedi 29 Mars 2025 11:41

L'anglais simplifié chez les Américains

Les Britanniques c'est Anglais traditionnel
lbleriot
 
Messages: 830
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités