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Aviathor a écrit:Ed Kollin, ingénieur dans la pétrochimie qui a créé plusieurs huiles pour avions à piston dont Exxon Élite 20W50, créateur de l'additif Camguard, a analysé les dépôts sur les tiges de soupapes que l'on croyait être de la suie et de l'huile cokeifiee. Le résultat de l'analyse est que ce sont des résidus de combustion du plomb. La raison pour laquelle les Lycomings sont plus prônes au blocage des soupapes que les Continental, est qu'elles sont remplies de sodium qui permet une meilleure transmission de la chaleur, et quelles sont donc par endroits moins chaudes que les soupapes d'échappement Continental, favorisant la condensation des vapeurs de plomb avant que celles-ci ne se retrouvent à l'air libre.
Les résidus de plomb sont trop durs pour être "ramonés"
Luc Lion a écrit:Aviathor a écrit:Je pense cependant que "calamine" est le bon terme car les résidus de la combustion de plomb est entre autres Pb3O2Br2 "lead oxybromide", donc des oxydes de plomb.
D'où vient ce brome, en quantité de même ordre de grandeur que celle du plomb?
Est-ce qu'on ajoute du dibromoéthyle à l'essence en quantité stoechiométrique pour que le plomb se retrouve principalement en phase gaseuse ?
Luc
Jacques HM Cohen a écrit:GMA,
Le CO2 n'a aucune odeur. Cette histoire de Br m'amuse car on a focalisé sur la toxicité du Pb mais le brome aussi donne des misères chez l'homme, par ex des bromides acnéiformes. Et lui on s'en est toujours moqué...
J.
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