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Roulements et carters de réacteurs

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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Splitcat le Mardi 12 Avril 2022 16:22

Manu a écrit:
robur a écrit:3-Un de taille voisine à celle du précédent mais de sens inverse figurant la" trainée" de la turbine basse pression.,

Voisin mais forcément inféireur, il n'y a pas que le flux froid qui pousse, même s'il est prépondérant.

Manu


Pour moi, la poussée du flux froid s'applique en partie à l'extrados du fan, et en partie à la tuyère.
Et à "l'intrados" de la turbine BP on a quelque chose qui s'oppose à la poussée du flux froid mais pas totalement.

Je peux parfaitement me tromper, ce n'est pas quelque chose qu'on apprend en école d'ingénieurs. On apprend comment calculer la poussée ( m'DeltaV ) mais pas où elle s'applique exactement.
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Gilles131 le Mardi 12 Avril 2022 16:31

Splitcat a écrit:ce n'est pas quelque chose qu'on apprend en école d'ingénieurs. On apprend comment calculer la poussée ( m'DeltaV ) mais pas où elle s'applique exactement.

En réalité on n’apprend pas grand chose en école d’ingénieur, si ce n’est à apprendre.
C’est quand on s’attaque à un vrai projet, au quotidien et pendant des années, que l’on est amené à se confronter à la profondeur et à la réalité des choses. Là, on peut prendre le temps de la réflexion et de l’expérimentation.
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede robur le Samedi 25 Janvier 2025 18:59

Hervé a écrit:
Delépine a écrit:Robur dit qu'il n'y a pas de charge axiale significative sur les roulements.
A mon avis ce n'est pas exact.


La turbine " pousse dans le mauvais sens " , le compresseur  dans le bon sens , mais moins fort ...
La difference des forces tient au fait que  la surface occupée par les aubes de la turbine est nettement plus élevée que celle qu'occupent les  aubes du dernier étage du compresseur, et que ces deux surfaces subissent  la meme pression.
La suppression de charge axiale sur les paliers et obtenue par un dispositif d'équilibrage qui consiste ,si j'en crois certains dessins, à mettre sous pression la face arriere des disques supportant les aubes de turbine...


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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Delépine le Samedi 25 Janvier 2025 21:08

Hum... Un joli dessin en coupe de turboréacteur avec plein de flèches montrant les diverses forces impliquées et surtout leurs points d'application ? Comme nous ne sommes pas tous ingénieurs (cf. comm de Splitcat/Gilles) nous aimerions y voir clair et pas seulement savoir multiplier le débit massique par le delta-V...
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede robur le Mardi 28 Janvier 2025 12:14

Delépine a écrit:Hum... Un joli dessin en coupe de turboréacteur avec plein de flèches montrant les diverses forces impliquées et surtout leurs points d'application ? Comme nous ne sommes pas tous ingénieurs (cf. comm de Splitcat/Gilles) nous aimerions y voir clair et pas seulement savoir multiplier le débit massique par le delta-V...


P1 pression statique en entrée de compresseur
S1 surface de l'entrée compresseur
P 2 pression statique en sortie compresseur
S 2 surface de la sortie compresseur
P 3 pression statique en entrée turbine
S3 surface de l'entrée turbine
P 4 pression statique en sortie turbine
S4 surface de la sortie turbine

L'effort axial généré par le compresseur doit pouvoir s'écrire :
Fc =(P1.S1) +( P2.,S2 )
et pour la turbine  : FT = (P3.S3) +( P4 .S4 )
Application numérique :
P1 = 140 kPa ; débit  = 50 kg/s ;
température d'entrée compresseur 296 K
Taux de compression : 10
température entrée turbine 1200 K
Composante axiale de la vitesse supposée constante   =150 m/s
Pression en sortie turbine P4 = 250 kPa ( permet à la turbine d’entrainer le compresseur )
La compression et la détente se font à entropie constante...

Je vous épargne les calculs de P2 , P3 ,S1,S2,S3,S4....


Résultat :
Sauf erreur ,les paliers devront supporter une charge axiale de 7300 N dirigée vers l’arrière
,qu'il devrait être possible d'annuler ,en appliquant P4 sur une partie de la face arrière du dernier disque de turbine,
Ce petit calcul n'a d'autre ambition que de fixer des ordres de grandeurs ,les spécialistes me pardonneront les
simplifications et omissions.



.
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Gilles131 le Mardi 28 Janvier 2025 14:09

Ceux qui avaient fait le Concorde racontaient que, contrairement à ça que l’intuition pourrait laisser penser, ses entrées d’air créaient de la poussée, et ses tuyères de la traînée.
(Les entrées d’air, de responsabilité anglaise, avaient en réalité été mises au point par les Français, assez fiers du résultat)
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede robur le Mardi 28 Janvier 2025 15:17

Gilles131 a écrit:Ceux qui avaient fait le Concorde racontaient que, contrairement à ça que l’intuition pourrait laisser penser, ses entrées d’air créaient de la poussée, et ses tuyères de la traînée.
(Les entrées d’air, de responsabilité anglaise, avaient en réalité été mises au point par les Français, assez fiers du résultat)


J' ai disposé en amont de mon réacteur un diffuseur afin de faire passer les 50kg absorbés de 200 à 150 m/s....la contribution à la poussée vaut 2500 N

.
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede gma le Mercredi 29 Janvier 2025 21:42

Gilles131 a écrit:Ceux qui avaient fait le Concorde racontaient que, contrairement à ça que l’intuition pourrait laisser penser, ses entrées d’air créaient de la poussée, et ses tuyères de la traînée.
(Les entrées d’air, de responsabilité anglaise, avaient en réalité été mises au point par les Français, assez fiers du résultat)



Le TU 144 était très bon avec ses entrées d'air qui généraient de la poussée lors du passage en négatif... Tellement bon que ça coupait l'alimentation des moteurs, un des effets néfastes qui contribua à la catastrophe de Gonesse.
Celles de concorde étaient surtout très bien conçues pour la transition subso / supersonique en plus de ne plus générer ce problème connu sur TU 144. Mais c'est plus lié à la position des turbines plus à l'extérieur et à l'angle du bord d'attaque du delta qu'à la forme des entrées elles même.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Gilles131 le Mercredi 29 Janvier 2025 22:44

gma a écrit:Mais c'est plus lié à la position des turbines plus à l'extérieur et à l'angle du bord d'attaque du delta qu'à la forme des entrées elles même.

Plus que la forme, l’extrême sophistication des rampes mobiles internes focalisant les ondes de choc, plus les vannes de charge/décharge. Un extraordinaire travail d’orfèvres.
Sans compter les dimensions, qui ont sérieusement intrigué et intéressé les soviétiques, au point que le fils Tupolev, en visite, ait beaucoup insisté pour se faire photographier devant, habillé en costume à carreaux millimétrés!
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