Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Aviathor a écrit:bien que personne n'ait mentionné de limitation de déséquilibre carburant mentionnée au chapitre deux du manuel de vol.
Manu a écrit:Aviathor a écrit:bien que personne n'ait mentionné de limitation de déséquilibre carburant mentionnée au chapitre deux du manuel de vol.
Y'a pas. Les réservoirs sont à l'emplanture, c'est pas un Rallye où ils courent sur la quasi totalité de l'aile, le bras de levier et leur masse restent gérables.
dob a écrit:A propos des réservoirs en bout d'aile (tip tanks pour les nouvelles abeilles) il faut tenir compte qu'il faut d'abord transférer leur contenu dans le réservoir de l'aile correspondante, avec la pompe de transfert qui va bien, et que çà peut prendre un certain temps, qui s'exprime en dizaines de minutes.
C'est le cas pour certains Bonanza's; j'ignore si c'est le cas pour d'autres tip tankers volants.
dob a écrit:A propos des réservoirs en bout d'aile (tip tanks pour les nouvelles abeilles) il faut tenir compte qu'il faut d'abord transférer leur contenu dans le réservoir de l'aile correspondante, avec la pompe de transfert qui va bien, et que çà peut prendre un certain temps, qui s'exprime en dizaines de minutes.
C'est le cas pour certains Bonanza's; j'ignore si c'est le cas pour d'autres tip tankers volants.
Évidemment Hors Sujet vis à vis du DR 253.
gma a écrit:D'où cette règle simple qui résume les 15 prochaines pages...
-Démarrage sur le réservoir le moins plein,
-Couper pompe de secours,
-Basculer sur le réservoir le plus rempli (test état pompe mécanique)
-Attendre 3 min (constat état sélecteur et évacuation vapor lock),
-Décollage sur le réservoir le plus rempli et avec pompe de secours (sécurité vapor lock),
-Fin de montée-croisière bascule sur le réservoir le plus rempli,
-Toutes les heures bascule sur le plus rempli,
-A l'arrivée, bascule sur le réservoir le plus rempli,
-Avant l'arrêt, bascule sur le moins rempli,
Que les réservoirs soient 2 ou 10, qu'ils soient dans le fuselage ou en bout d'aile voir dans les bidons d'aile.
Bob a écrit:Heureusement que je n'ai qu'un réservoir sur mon Jodel, sinon j'aurais peur de voler tellement ça semble compliqué...![]()
etn a écrit:Avant mise en route:
- choisir un réservoir, de préférence un réservoir d'aile (vérifié à la prévol), ou principal si je suis 100% sûr qu'il y a un niveau suffisant
- pompe électrique sur on, et écouter si elle marche
- démarrer etc.
- ne plus changer de réservoir jusqu'après la montée
Aviathor a écrit:etn a écrit:Avant mise en route:
- choisir un réservoir, de préférence un réservoir d'aile (vérifié à la prévol), ou principal si je suis 100% sûr qu'il y a un niveau suffisant
- pompe électrique sur on, et écouter si elle marche
- démarrer etc.
- ne plus changer de réservoir jusqu'après la montée
Tu aurais intérêt à vérifier que les trois réservoirs sont bien capables d'alimenter le moteur avant décollage, afin de ne pas découvrir un problème en vol qui existait avant décollage. Il serait plus judicieux de démarrer sur le réservoir le moins plein, avant roulage passer sur l'autre réservoir, et avant essais moteur passer sur le réservoir que tu souhaites utiliser pour le décollage. Comme ça tu te seras assurer que les trois fonctionnent.
N'ayant que deux réservoirs, je démarre sur le moins plein, avant essais moteur le passe sur le plus plein, ce qui laisse du temps entre le dernier changement et le décollage.
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités