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flyjodel a écrit:tu trouveras des informations page 89 de ce guide : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 8%2007.pdf
Sinon, y'avait un truc dans le temps qu'on appelait la régle "Voir et Eviter" et qui marchait pas mal, tant que l'un des deux au moins voyait l'autre. Aujourd'hui, plus la technologie évolue, plus on devient aveugle...
gabriel a écrit:Tu devrais aller voir le Gliglistan, c'est un pays magnifique.
http://www.chezgligli.net
Jan TUTAJ a écrit:Oui, il ne vole qu'en IFR, mais pas forcément en espace aérien contrôlé. Il m'est arrivé de nombreuses fois de demander à tirer direct, quite à sortir de l'espace aérien contrôlé pour gagner du temps et du pétrole ( quite à perdre du pognon puisqu'on est payé à l'heure de vol au delà d'un certain seuil)...
Et en espace inférieur, qui nous occupe dans la question évoquée, c'est tous les jours que le contrôleur largue le liner allant à Brive, La rochelle, Rodez, annecy, Aurillac en lui disant : vous quittez l'espace aérien contrôlé , assurez votre anti-collision. pareil entre Bristol et Jersey ou encore bien d'autres endroits ( ah, on me murmure dans l'oreillette que des psychopathes caractériels ont installé des espaces de types D autour de certains des terrains suscités). Et je ne te parle pas du In Aménas - In Salah ou autre Ghardaïa - Béchar où il n'y ni controle, ni info, ni intox ...Le bon temps du voir et éviter s'éloigne et c'est bien dommage
Jan TUTAJ a écrit:Entre Sydney et Melbourne que j'astique beaucoup ces temps ci, le controleur me dit souvent : radar service terminated, you are in information zone, take care ! et basta, si tu crois que ça nous gène de ne pas être contrôlés ( on s'en bat les rognons, en fait).
Jan TUTAJ a écrit:Pour ce qui concerne l'arrivée en espace D à Rodez, le chef de la circulation aérienne m'a dit que c'était à la demande des pilotes de Ryanair... Comme j'ai astiqué ce terrain des centaines de fois dans ma précédente compagnie aérienne, sans que l'absence d'espace D me semble une mise en danger de la vie d'autrui, j'ai cru que le gars se foutait de moi. c'est tellement crétin comme explication que je n'ai pas cru un seul instant que des pilotes normalement constitués et formés comme des aviateurs aient pu demander ce genre de bêtise. J'ai encore moins cru qu'une entreprise privée étrangère puisse faire la loi au sein de notre DGAC à nous qu'on l'a !
Jan TUTAJ a écrit:D'ailleurs il y a un collègue Ryanair sur ce forum, s'il a une info, qu'il n'hésite pas. Fin de l'aparté ...
Jan TUTAJ a écrit:Non, jiji66 tu te trompes, on peut très bien voler en avion de ligne sans être en espace aérien contrôlé ( encore heureux d'ailleurs )
Jan TUTAJ a écrit:jan mini liner de temps en temps
flyjodel a écrit:Dans le meilleur des mondes, personne ne traverse un espace de classe A, B, C, D sans contact radio. Cela n'empêche pas que même dans ces espaces, il peut y avoir des aéronefs ou objets volants, vivants ou non, réglementairement ou non, avec ou sans transpondeur. C'est donc au pilote de les éviter, puisque le contrôleur n'aura connaissance que des aéronefs qui auront contacté et/ou qui auront un transpondeur affiché.
Si pose la question de la séparation de deux aéronefs en IFR, en espace de classe G, en conditions IMC. C'est un cas réglementaire, et ils ont réglementairement le droit de se rentrer dedans. Au pilote (qu'il soit PPL dans un C152 IFR ou ATPL dans son Airbus de 600 tonnes) de savoir dans quel type d'espace il évolue et d'évaluer les risques liés à son choix.
D'autres questions (autres que celles ayant trait à ma gentillesse présumée) ?
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