Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Schemas carenages de roues

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Schemas carenages de roues

Messagede flyjodel le Lundi 12 Avril 2010 16:32

Gérard BEAUDOIN a écrit:Oui mais qui dit kevlar, carbone, etc, etc dit: résine époxy (minimum), donc étuve sous vide etc etc, si on veut faire dans les règles bien sur.

Gérard


Je n'ai pas beaucoup d'expérience encore pour certaines formes complexes, mais il me semble que le vide est employé surtout pour les formes concaves non ? Sinon avec de la fibre de verre je ne crois pas que ce soit nécessaire pour des choses simples. Un aspirateur et un gros sac plastique comme pour ranger les vêtements, le tour est joué. (enfin je crois...)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Schemas carenages de roues

Messagede Andy le Lundi 12 Avril 2010 18:12

4aplat a écrit:Je vais finir par prendre les cotes de l'existant pour les extrapoler


Je pense que pour la forme tu peux aussi copier ou t'inspirer de celle des DR400, adaptée bien sûr à tes roues, car il parait que ces carénages sont performants et ont été conçu en soufflerie.

flyjodel a écrit:
Gérard BEAUDOIN a écrit:Oui mais qui dit kevlar, carbone, etc, etc dit: résine époxy (minimum), donc étuve sous vide etc etc, si on veut faire dans les règles bien sur.

Gérard


Je n'ai pas beaucoup d'expérience encore pour certaines formes complexes, mais il me semble que le vide est employé surtout pour les formes concaves non ? Sinon avec de la fibre de verre je ne crois pas que ce soit nécessaire pour des choses simples. Un aspirateur et un gros sac plastique comme pour ranger les vêtements, le tour est joué. (enfin je crois...)


Pour des carènes et du tissu de verre l'important est de faire gaffe à ne pas laisser de bulles entre les couches de tissu, il ne s'agit pas de la fabrication d'un longeron tout de même !
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Schemas carenages de roues

Messagede 4aplat le Lundi 12 Avril 2010 18:35

j'ai refait un tableau de bord cet hivers, les carénages ne doivent pas être beaucoup plus compliqués

sauf qu'au lieu d'avoir un moule en bois il faudra faire une pièce en mousse, puis tirer un moule en 2 parties puis faire le carénage final (donc plus de travail)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Schemas carenages de roues

Messagede 4aplat le Lundi 12 Avril 2010 18:45

et cequi me pose pb, c'est pas la fabrication du carénage, mais la réalisation du master !

pour la réalisation, voir là http://www.club-ader.fr/gazess/carenages/album0.html
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 119 invités