Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

gilets de sauvetages

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: gilets de sauvetages

Messagede philippe r le Dimanche 11 Avril 2010 14:44

Le modèle le plus courant restant le "Bravo " d' Eeastern Aero Marine


http://www.raftservice.com/aviation/eam-vests-bravo.php
philippe r
 
Messages: 50
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:37

Re: gilets de sauvetages

Messagede gtvmanu le Dimanche 11 Avril 2010 14:50

Leon Robin a écrit:Quelqu'un a-t-il l'expérience de de que cela donne dans un aéroport où les pilotes privés doivent passer par l'endroit où veille Cerbère ?


Oui et ça ne passe pas car il y a un stylo fusée + la cartouche de CO² donc nous on se débrouille pour ne pas prendre la ligne avec et en avoir un stock "à jour" sur site !!

Sinon, par ex. à cannes, tu les laisses dans l'avion !

@+
gtvmanu
 

Re: gilets de sauvetages

Messagede pilote privé le Dimanche 11 Avril 2010 15:04

[quote="philippe r"]Le modèle le plus courant restant le "Bravo " d' Eeastern Aero Marine


[url]http://www.raftservice.com/aviation/eam-vests-bravo.php[/quote[/url]]


Ah voilà ! EAM et Switlik en propose donc à port permanent et agréé C13f. Merci pour le lien.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: gilets de sauvetages

Messagede jp² le Dimanche 11 Avril 2010 21:19

pilote privé a écrit:Tu parles de gilet à port permanent.

Il existe le modèle aérazur :

Image



on trouve ça ou en vente ?
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: gilets de sauvetages

Messagede Manu le Lundi 12 Avril 2010 08:24

pilote privé a écrit: Ensuite, en complément, qu'est-ce qui empèche de prendre des gilets marines tel que celui-ci par exemple ?

Image


Si l'avion se retourne, le gilet t'empêchera de sortir en te planquant contre le plancher. Il y a déjà eu des passagers qui se sont noyés pour avoir gonflé leur gilet de sauvetage avant de sortir de l'avion (crash du 767 d'Ethiopian aux Comorres).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: gilets de sauvetages

Messagede wilbur le Lundi 12 Avril 2010 08:33

Manu a écrit:
Si l'avion se retourne, le gilet t'empêchera de sortir en te planquant contre le plancher. Il y a déjà eu des passagers qui se sont noyés pour avoir gonflé leur gilet de sauvetage avant de sortir de l'avion (crash du 767 d'Ethiopian aux Comorres).

Manu


Oui si il est à déclenchement automatique, non si il est à déclenchement manuel.

bien évidement ne pas prendre ceux qui se déclenchent au contact de l'eau.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3239
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: gilets de sauvetages

Messagede pilote privé le Lundi 12 Avril 2010 09:59

CQFD.

Certains gilets marine sont à déclenchement exclusif manuel.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: gilets de sauvetages

Messagede Varibellu le Jeudi 15 Avril 2010 07:58

"Les gilets de sauvetage se trouvent sous votre siège..."
Oui, on peut parfaitement voler sans avoir à revêtir son gilet... En pax comme en CDB (allez dire à un pilote de la CCM Airlines, par exemple, de mettre son gilet à chaque vol...)

Je confirme également que les gilets "marine", les Mae West à papa et autres bouées-canard sont tolérées à bord du moment qu'il y a un gilet "homologué-avion" sous "blister"(enveloppe soudée, je ne garantis pas l'orthographe : je cite le "contrôleur") par personne (y compris CDB) : Ce sont ces gilets qui sont seuls retenus comme valables et ce sont les seuls qui seront réclamés (et dûment contrôlées) sur le tarmac par les gentilles forces de répression coloniale présentes sur l'Ile de Beauté (pour ce que j'ai vécu. Je ne sais pas si c'est pareil sur Ouessant, par exemple) !!!

A votre service. Image
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu
 
Messages: 517
Inscription: Mardi 2 Juin 2009 11:12
Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL

Re: gilets de sauvetages

Messagede Michelson le Jeudi 15 Avril 2010 13:20

Varibellu a écrit:Je confirme également que les gilets "marine", les Mae West à papa et autres bouées-canard sont tolérées à bord du moment qu'il y a un gilet "homologué-avion" sous "blister"(enveloppe soudée, je ne garantis pas l'orthographe : je cite le "contrôleur") par personne (y compris CDB) : Ce sont ces gilets qui sont seuls retenus comme valables et ce sont les seuls qui seront réclamés (et dûment contrôlées) sur le tarmac par les gentilles forces de répression coloniale présentes sur l'Ile de Beauté (pour ce que j'ai vécu. Je ne sais pas si c'est pareil sur Ouessant, par exemple) !!!

Je n'ai jamais eu de contrôle ; mais de Brest je prends la plupart du temps ceux-là (http://www.raftservice.com/aviation/eam-vests-bravo.php), et plus ceux sous blister qui sont par définitions compliqués à mettre en cas de besoin (sortir le gilet, le mettre dans le bon sens... Tout en pilotant toujours l'avion, en se préparant à un éventuel amerrissage, et tout ça... Je suis assez sceptique !)
On ne m'a jamais dit de prendre les autres en complément, pourtant les gilets à port permanent sont disponibles auprès du chef-pilote seulement, donc je suppose qu'il me l'aurait dit si c'était nécessaire (je lui demanderai la prochaine fois, si j'y pense)
Michelson
 
Messages: 74
Inscription: Mardi 16 Octobre 2007 18:08

Re: gilets de sauvetages

Messagede pilote privé le Jeudi 15 Avril 2010 13:50

Merci la Bretagne pour ce complément !

Les gilets EAM répondent à la même certification que ceux 'sous blister' - pour moi ils sont donc "réglementairement" équivalent, sauf qu'ils se portent (et sont donc facilement accessibles Image)
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: gilets de sauvetages

Messagede Pelican le Vendredi 16 Avril 2010 13:08

Et c'est ainsi que pour être en règle tout en étant efficace, et pour les longs transits maritimes, le club recommande d'avoir un gilet sous blister (réglementaire) et un gilet porté par chaque personne(efficacité).
Avatar de l'utilisateur
Pelican
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:02
Aérodrome: LFTF

Re: gilets de sauvetages

Messagede jp trimouille le Samedi 17 Avril 2010 09:24

Seul souvenir d'emploi d'un gilet : pour traverser le Pas-de-Calais en août 1980. Emprunté un gilet orange à un collègue faisant du voilier sur le lac du Der. Porté dès le décollage. Vu quelqu'un m'examiner au jumelles depuis sa tour, tandis que je me préparais à lancer. Il a dû penser qu'un gilet, c'est un gilet. Dedans il y avait des machins plus légers que l'eau emprisonnés entre les épaisseurs du gilet. En ces temps arriérés, il n'était pas prévu de contrôler tous les dix ans le principe d'Archimède.
jp trimouille
 

Re: gilets de sauvetages

Messagede Carrier le Mardi 20 Avril 2010 13:30

Emprunté au club nautique du coin, par contre j'ai acheté une PLB 406 avec report de position GPS. Je pense que c'est bien...!
Le fait de porter le gilet me parait aussi capital, en cas defaillance du Lyco, on aurait autre chose à faire que de dessertir un sac thermo-soudé pour 4 personnes, dont deux enfants...

Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: gilets de sauvetages

Messagede fly33 le Mardi 20 Avril 2010 19:17

Tu as le chausse-pied pour s'installer à bord ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: gilets de sauvetages

Messagede 4aplat le Mardi 20 Avril 2010 19:22

Carrier a écrit:Emprunté au club nautique du coin, par contre j'ai acheté une PLB 406 avec report de position GPS. Je pense que c'est bien...!
Le fait de porter le gilet me parait aussi capital, en cas defaillance du Lyco, on aurait autre chose à faire que de dessertir un sac thermo-soudé pour 4 personnes, dont deux enfants...

Image


Avec ce genre de gilet, tu n'as pas peur de rester coincé si tu dois évacuer une fois l'appareil sous l'eau ???
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 239 invités