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Arbre à cames

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Re: Arbre à cames

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 5 Avril 2010 22:14

denis r-e a écrit:??? En quoi l'arbre à cames influence t il les compressions ???


En fait, pour faire simple...
La came s'usant, entrainant l'usure du poussoir,(ou l'inverse..va savoir qui de l'œuf ou de la poule...) une pluie fine de particule de "merde" vient se déposer sur le piston et ses segments.
Rayant en même temps le cylindre.
D'où la perte de compression...
M'enfin, c'est ce que j'ai remarqué au fil du temps.
Mais ça m'engage que moi...
Et c'est pour faire simple...
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Re: Arbre à cames

Messagede piwi le Lundi 5 Avril 2010 22:33

pour répondre à GTV manu , dwell qui vient de l'anglais demeurer , par exemple ouvert, ne s'applique pas qu'aux rupteurs d'allumage, ça c'est pour géo bricoltout l'angle Dwell est un angle de came , exactement c'est L'angle formé parla rotation d'une came durant la fermeture d'un actionneur rotatif, que ce soit une soupape, ou une came d'interrupteur , mais aussi dans certains domaines de chirurgie , l'angle de rémanence , de même en physique magnétique

dans le cas d'un diagramme de distribution d'un moteur à explosion, et pour revenir à ce que je disais , la durée d'ouverture des soupapes donc une relation directe avec la forme des cames, donc de leur usure, à une influence très nette sur la courbe du cycle puissance et vitesse des gaz .

la durée du croisement entre la soupape d'admission et celle d'échappement joue un rôle important dans la qualité du remplissage et donc la courbe de compression. l'admission des gaz dans le cylindre sera d'autant meilleure que la courbe de dépression crée sera grande, donc étanchéité pistons segments cylindre . c'était pourquoi je parlais de taux de compression, car cela prend évidemment en compte les fuites.

enfin moi ce que j'en dit .
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Re: Arbre à cames

Messagede piwi le Lundi 5 Avril 2010 22:44

ah, j'ai oublié , le lobe d'un arbre à came va évidemment s'user là où il frotte le plus durant sa vie, c'est à dire sous le poussoir . donc son usure est d'autant plus forte que l'effort est important en haut de la came . les efforts sont de l'ordre de centaines voir d'un milier de kilo sur les ressorts de soupapes , à 2000 trmn , il est sollicité 16 fois par seconde soit une fois toutes les 3,75 milliseconde, c'est le nombre de fois que la came le pousse, et donc .......s'use

une soupape de diamètre par exemple 35 plus coupelle plus poussoir à une force d'inertei de 76 kgs (760 N)
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Re: Arbre à cames

Messagede gtvmanu le Lundi 5 Avril 2010 23:00

piwi a écrit:dwell qui vient de l'anglais demeurer , par exemple ouvert, ne s'applique pas qu'aux  rupteurs d'allumage, ça c'est pour  géo bricoltout  l'angle Dwell est un angle de came  , exactement       c'est       L'angle formé parla rotation d'une  came durant la fermeture d'un actionneur rotatif,  que ce soit une soupape, ou  une came d'interrupteur , mais aussi  dans certains domaines   de chirurgie , l'angle  de rémanence  ,  de  même en physique magnétique


Certes, mais dans le cadre de moteurs à pistons, ce terme désigne l'allumage par convention, c'est comme ça. Pour la distribution on parle de calage ou de diagramme en ° de vilebrequin, perso j'aime bien la méthode par centrage des lobes qui permet de s'affranchir des jeux.

piwi a écrit:dans le cas d'un diagramme  de distribution d'un moteur à explosion,     et pour revenir à ce que je disais ,    la durée d'ouverture des soupapes donc une relation directe avec la forme des cames, donc de leur usure,   à une influence   très nette  sur la courbe du cycle    puissance   et vitesse  des gaz .


Personne ne dit on le contraire, on parlait de compression, pas d'autre chose.

piwi a écrit:la durée du croisement   entre la soupape d'admission et celle d'échappement joue un rôle important dans la qualité du  remplissage   et donc la courbe  de compression. l'admission  des  gaz  dans le cylindre sera d'autant meilleure que la courbe de dépression  crée  sera grande, donc  étanchéité pistons segments cylindre .    c'était pourquoi je parlais de taux de compression,   car cela prend évidemment en compte les fuites.


Le croisement de soupapes, le remplissage etc... ça joue lorsque le moteur fonctionne et en plus ça varie avec le régime, mais ça conditionne le taux de remplissage !!

Pour en revenir aux compressions, ça se prend avec un compressiomètre et ça renseigne sur l'usure du moteur et les défauts d'étanchéité pouvant provenir des soupapes ou des segments, d'ailleurs pour discriminer on mettra un peu d'huile pour tapisser les segments mais c'est une autre histoire.

Pour en revenir aux compressions, le pb c'est que 99 % des gens confondent : taux de compressions, compressions, rapport volumétrique, pression moyenne indiquée, pression de compression, pression de combustion et taux de remplissage...

@+
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Re: Arbre à cames

Messagede jp trimouille le Mardi 6 Avril 2010 08:06

Ouf, je suis du 1% restant. Je ne risque pas de confondre des mots dont j'ignore les trois quarts.
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Re: Arbre à cames

Messagede Philippe Warter le Mardi 6 Avril 2010 16:03

Ouais enfin les "spécialistes" pourraient aussi employer les termes exacts.

Ca fait longtemps qu'on ne dit plus arbre à came. On dit cocaïer.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Arbre à cames

Messagede gtvmanu le Mardi 6 Avril 2010 19:28

C'est super drôle et en plus ça fait avancer le débat Image.
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Re: Arbre à cames

Messagede Simon Jarman le Mercredi 7 Avril 2010 15:23

Après un peu plus de travail, j'ai pu sortir les poussoirs (lifters), tous grippés. L'un à droite nettoyé avec du scotchbrite. l'autre à gauche fraîchement démonté. Je pense que ça souligne l'importance de faire tourner le moteur souvent.

Image

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Re: Arbre à cames

Messagede piwi le Mercredi 7 Avril 2010 20:33

ils étaient "grippés" ou "gommés" ? au vu de ceux de gauche je pense que tu as voulu dire "gommés" c'est à dire que le composant de base de l'huile redevient solide et "colle" .

pourquoi as tu utilisé du scotch brite ??????
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Re: Arbre à cames

Messagede Simon Jarman le Mercredi 7 Avril 2010 21:10

Oui, j'ai voulu dire gommé si grippé veut dire qu'il y a fusion de métal. J'avais beaucoup de mal à faire sortir les pistons. J'ai employé scotchbrite car j'ai supposé que c'est plus tendre que l'acier. Est-il contraindiqué ? J'ai également utilisé une brosse en laiton.
Quels sont les symptômes de poussoirs hydrauliques collés/gommés ?
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Re: Arbre à cames

Messagede gtvmanu le Mercredi 7 Avril 2010 21:21

C'est mal barré, du scotchbrite sur des poussoirs ... Image Image Image Image Image.

Pour savoir faudra les passer en métrologie, y'a un bon pourcentage de "chance" qu'ils soient bons pour la poubelle !

@+
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Re: Arbre à cames

Messagede piwi le Mercredi 7 Avril 2010 22:28

je rejoins le collègue mais j'ai pas voulu être  trop alarmiste , en effet , scotch brite,  (tout dépend si vert ou noir ou rouge d'ailleurs)  peut supprimer le poli qui limite le passage (fuite( de l'huile)    il eu mieux valu chauffer lentement pour décoller le fourbi  !!!!! Image
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Re: Arbre à cames

Messagede Simon Jarman le Jeudi 8 Avril 2010 03:11

C'etait du vert, acheté en rouleau, ma femme l'utilise pour le carrelage, et moi pour le bricolage. Image

Image
J'ai testé l'action des pistons selon le Lycoming Overhaul Manual et la vidéo citée plus haut. Pas d'anomalie fonctionnelle.
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Dernière édition par Simon Jarman le Jeudi 8 Avril 2010 07:56, édité 1 fois.
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Re: Arbre à cames

Messagede andre44 le Jeudi 8 Avril 2010 03:29

Bonjour

j'éspere que tu n'as pas utilisé un aimant pour sortit les lifters ?
En géneral c'est un simple nettoyage pour éliminer le cambouis d'huile , maintenant si il sont piqué par la rouille tu peux les jeter .
Examine les lifteurs il y en a de differrentes longueurs ,

Bien mal pris dans le bois , Il y en a qui nettoye ou repolissent les (pointes d'injecteurs) avec du dentrifice ,d'autre avec de la pate BOSCH .. Mais si tu est dans la civilisation 8 lifters neuves plus de problémes ..

Si tu dépose le vibrequin n'oublie surtout pas de sortire les tubes de tole, genre bobine, ainsi que la pastille avant du vilbrequin , c'est plein de cambouis solide et parfois on apercois de la corrossion a l'interieure .

André
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Re: Arbre à cames

Messagede Simon Jarman le Jeudi 8 Avril 2010 04:11

Non pas d'aimant, j'ai suivi l'Overhaul Manual. Je n'avais pas l'intention de démonter le bas moteur, mais j'aimerais inspecter le creux du vilebrequin. Comment est-ce qu'on enlève le bouchon (pastille). Il faut de la brutalité ? Ou est-ce que l'on trouve d'autres ? car je pense qu'il faut le détruire.
J'ai l'impression que les poussoirs étaient collés depuis pas mal de temps, sans que le moteur en souffre.
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