Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tôle ou tube et toile pour un ULM

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Rhoditis le Vendredi 19 Février 2010 21:21

LRT a écrit:Hummmmm, les goûts et les couleurs ne se discutent pas : selon mes critères le RANS, le TETRAS sont laids...


Question de goût en effet. Ci-dessous, le Coyote de Pat qui intervient dans cette discussion. A propos, sois le bienvenu sur ce forum Patrick.
Pas si laid que ça, le Coyote à Pat... Je me permets de poster une photo prise lors de notre escapade en Hongrie. Le plus dur a été de déclencher au bon moment pour choper le flash du strobe Image

Georges

Image
Avatar de l'utilisateur
Rhoditis
 
Messages: 539
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 20:06
Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Patexocet le Samedi 20 Février 2010 11:35

corsair a écrit:Rans une boite qui a livré plus de 1000 machines, et pis t'as aussi le tétras en classiqu e: français et efficace,

Pis faut essayer Image


+1

mais je pense que le Coyote est un meilleur choix que le S7, le S6 est moins lourd, plus performant, et si on vole à deux le côte à côte c'est plus huuummm...

Et Rans c'est 2.000 Coyote livrés + les livraisons de  S4, s7, S9, s19, s 12, S10

en 1.200 heures sur Coyote je n'ai pas resserré un boulon....

Salut à toi Georges et bravo pour tes talents de photographe Image
Avatar de l'utilisateur
Patexocet
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 10:40

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede LRT le Samedi 20 Février 2010 12:44

Voila 2 STOL :

en tôles :
Image

en tubes et toile :
Image

Bien-sûr on peut les trouver plus moches que les Savannah, CH701, et Coyot et Tétras, puisque les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Image
Dernière édition par LRT le Dimanche 21 Février 2010 13:19, édité 2 fois.
LRT
 
Messages: 23
Inscription: Lundi 18 Janvier 2010 10:01

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Bobber le Samedi 20 Février 2010 15:02

Il est pas mal le coyote, mais pas aussi beau que le Savage.

En fait, le choix n'est pas si large en appareil avec capacité STOL.

Il y en a un nouveau en train tricycle, c'est le twinbee, avec moteur bicylindre verner 133M ou en option le rotax.

A suivre!
Avatar de l'utilisateur
Bobber
 
Messages: 21
Inscription: Lundi 8 Février 2010 10:51
Localisation: Médoc
Aérodrome: LFDU
Activité/licences: EP

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Patexocet le Samedi 20 Février 2010 15:16

Bobber a écrit:Il est pas mal le coyote, mais pas aussi beau que le Savage.

En fait, le choix n'est pas si large en appareil avec capacité STOL.

Il y en a un nouveau en train tricycle, c'est le twinbee, avec moteur bicylindre verner 133M ou en option le rotax.

A suivre!


Le Coyote le Stol c'est pas son fort (en wing 116), en grandes ailes OK mais il n'est plus fabriqué et les nouvelles ailes "sport wings" ne sont pas importées.

Un stol fiable, pas trop cher, répandu et solide le Zenair 701

Mais ton choix semble être fait donc...

corsair a écrit:- changement régulier du gestionnaire de l'entreprise ,Sauper , puis Alms , puis....
Avatar de l'utilisateur
Patexocet
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 10:40

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Bobber le Samedi 20 Février 2010 17:29

J'apprends à piloter sur un G1, il me semble qu'il très proche du Zenair 701.

C'est un super appareil, mais pas très beau.

Sinon j'oublie le coté STOL, et le choix est alors plus vaste. En aile basse, le choix est encore plus large, mais également plus cher, il me semble.
Avatar de l'utilisateur
Bobber
 
Messages: 21
Inscription: Lundi 8 Février 2010 10:51
Localisation: Médoc
Aérodrome: LFDU
Activité/licences: EP

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede andre44 le Samedi 20 Février 2010 17:40

Bonjour

Tu demanderas a ton instructeur comment on atterrie un Ch 701 moteur arreté hélice droite..
Observe  la procedure , si tu veux pas que la profondeur rentre dans le sillon de l'aile a l'arrondie Image..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Bobber le Samedi 20 Février 2010 19:18

Dans le registre aile haute en tôle, il y a le  92 echo de Tecnam, qui a l'air pas mal du tout.Image
Avatar de l'utilisateur
Bobber
 
Messages: 21
Inscription: Lundi 8 Février 2010 10:51
Localisation: Médoc
Aérodrome: LFDU
Activité/licences: EP

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede wilbur le Samedi 20 Février 2010 20:25

Pour connaitre le tetras et le savage, il n'y a pas photo!

ma préférence va au tetras, très bonne machine, très maniable, décolle et se pose dans un mouchoir de poche, très bien conçu, tout tombe sous la main, fabriqué par une entreprise française
dont le dirigeant et vraiment au service de ses clients.ça compte en cas d'emmerdes.........(aucunes actions)
Pour le savage, par ailleurs bonne machine,mais moins conviviale du fait du tandem,c'est surtout au niveau suivi que ça risque de coincer!
comme dit plus haut, le changement de société ne c'est pas fait sans douleur.
pour plus d'infos (mp)
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3239
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Gator le Samedi 20 Février 2010 21:18

Le Maverick semble être passé à la trappe dans vos messages et pourtant c'est une machine adorable, d'une très grande facilité de pilotage. J'ai encore en mémoire les TdP avec une réduction totale des gaz dès le passage en base, et un arrondi vers 45 km/h suivi d'un roulage d'environ 50m...
C'est une machine plutôt tournée vers les vols locaux car les motorisations prévues (rotax 503 et 582 ou Jabiru) ne lui permettent pas une Vc décoiffante.
Il y a en ce moment un gars qui vend un kit sur le site du RSA pour 10 000€ (cellule)
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Gator le Samedi 20 Février 2010 21:21

andre44 a écrit:Bonjour

Tu demanderas a ton instructeur comment on atterrie un Ch 701 moteur arreté hélice droite..
Observe  la procedure , si tu veux pas que la profondeur rentre dans le sillon de l'aile a l'arrondie Image..

André

Amateurs d'ADAC, lisez bien ce qu'écrit André...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede PatG le Samedi 20 Février 2010 21:23

je ne comprends pas ce que dit André. J'ignore en effet ce qu'est "le sillon de l'aile".
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede Gator le Samedi 20 Février 2010 21:56

PatG a écrit:je ne comprends pas ce que dit André. J'ignore en effet ce qu'est "le sillon de l'aile".

Chez nous on dira plutôt que l'aile masque la gouverne au vent relatif.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede casparalain le Samedi 20 Février 2010 23:26

Salut Patrick et bienvenue sur ce forum !

Ce qui compte c'est la beauté vu de l'oeil du propriétaire (et la facilité de revente quand on le trouve moins beau).

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Tôle ou tube et toile pour un ULM

Messagede lorrain le Dimanche 21 Février 2010 01:51

Bonjour,
Si j'ai bien compris le cahier des charges il s agit de choisir un ULM qui circule dans un petit périmètre, basé sur un terrain
de 200 et quelques mètres et piloté par un pilote débutant.
Pour avoir une marge de sécurité dans de telless circonstances le seul choix selon moi serait un Zenair 701 ou un des nombreux avatars
(Savannah, G1, Modèles BRM dont aucun n'a gagné un prix d'élégance.
Ces modèles sont généralement dotés de becs de bord d'attaques fixes (sauf le Savannah VG), véritables pièges à trainées donc
vitesse de croisière médiocre. Il faut apprendre à poser au moteur pour profiter des capacités STOL. Ce n'est pas difficile mais pas très habituel en ULM.
Je serai prudent en ce qui concerne les ULM métalliques à train classique pour les raison expliquées par Andre44, le renforcement
du fuselage risque de se heurter à la contrainte de poids à vide.
Si j'avais quelques mètres de piste en plus je choisirais le Tetras qui est la copie conforme du Piper Vagabond moins connu en France que le Cub ou l'Aeronca Chief mais beaucoup plus performant que ces deux ancêtres. Modèle construit en France dont les qualités ont été reconnues par le CEV d'Istres et dont le suivi et la survie sont assurés par des commandes d'état.
Les exemplaires d occasion proposés à la vente ont généralement beaucoup d'heures et pas mal de propriétaires en sont à leur deuxieme
(Comme moi).

Lorrain
Lorrain
lorrain
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 26 Novembre 2007 16:54
Aérodrome: Bois Landry

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités