Comme promis, voici la suite de l'histoire (qui n'est pas encore finie...), je vais essayer de vous la faire courte et claire.
Plusieurs nouveaux tests ont été réalisés sur l'allumage (magnétos et bougies notamment). Au final, le problème qui se posait sur une magnéto a commencé à apparaitre sur l'autre, puis sur les 2 (1+2) !!
Voilà qui n'arrange pas nos affaires ma pauv' dame ! Après avoir redémonté et réexaminé les bougies, on s'est aperçu qu'il y a en avait quelques unes qui semblaient plus encrassées qu'elles n'auraient du (moins de 20h de fonctionnement depuis le dernier entretien / contrôle / nettoyage). Il semblait même qu'elles étaient assez nettement plus sales depuis le dernier démontage (inversion des bougies entre magnétos, pour voir), depuis lequel le moteur a tourné environ 2h au sol pour réchauffage au ralenti puis justement les essais au sol.
En fait, après passage au banc de test, il s'est avéré que plusieurs d'entre elle fonctionnaient mal ou très mal à cause d'une accumulation de plomb vraiment surprenante. Sur l'une d'elle, on aurait dit une coulure de soudure ! On nettoie, inspecte, et revérifie tout ça (écartement des électrodes compris) et on remonte. Et là ... plus de souci avec les magnétos, que ce soit l'une ou l'autre, ou les deux ensemble. En revanche, toujours ce problème avec le moteur qui ne tourne pas toujours très rond, notamment à mi-régime, sauf si on actionne la réchauffe carbu.
Bizarre Bizarre... Alors je me dis que la cause du problème pourrait venir de l'arrivée d'air frais ou du filtre à air, qui ne laisserait pas passer suffisamment d'air frais (colmatage ou obturation partiel, un rat endormi dans le boa ?). Ca expliquerait l'accumulation très rapide de plomb dans les bougies (mélange trop riche, surtout à bas régime). Démontage de la boite à air, vérification du circuit d'arrivée d'air, du filtre à air : ben rien. Le filtre est comme neuf (il a été changé il y a moins de 20h), l'air passe très bien (testé), tout est normal et dégagé.
La trapannelle étant sur une grande surface de dur, propre et sans poussière (il n'y a pas de vent), je me décide à faire quelques tests moteur tournant dans cette configuration (plus de boite à air, donc pas de filtre à air ou de réchauffe carbu) : le bas du carbu est à l'air libre. En toute "logique", je m'attends à ce que le moteur tourne normalement, mais pas toujours très rond notamment à mi-régime (comme quand il y a la boite à air, sans la réchauffe carbu, faut suivre au fond hein !
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Perdu ! Ca ronronne à tous les étages... Je commence à maudire le petit diablotin qui se cache dans les entrailles du blouzin, quand me vient l'idée de tester avec la mixture. Un jeton pour voir comme on dit au poker.
Et là, re-surprise : en partant de 1000 tr/min plein riche, j'arrive à gagner plus de 170 tours en mixturant au plus juste, avant que ça ne commence à ratatouiller lamentablement pour cause de mélange trop pauvre. A 1500 tr/min, pareil. A 2000 tr/min, là, je ne peux pas gagner de tours, seulement en perdre.
Autre découverte : 1000 tr/min plein riche, j'appauvris juste ce qu'il faut, j'arrive à 1170 tr/min environ, si ensuite je pousse la manette des gaz le moulin refuse de dépasser 1700 tr/min environ, et ratatouille ensuite complètement si on insiste. Pareil en partant de 1500 tr/min plein riche.
Sur les conseils du clédedouze du coin, je commence à régler le carbu à l'aide de la petite vis pointeau à l'arrière en haut du carbu (j'essaierai de trouver une photo). Au début, j'y vais pas à pas, demi-tour par demi-tour en vissant (pour appauvrir légèrement de façon à ne plus avoir une augmentation de régime aussi importante que 170 tr/min). Je refais à chaque fois tous les essais ci-dessus ... et rien ne change. 4 réglages / arrêt / redémarrage plus tard la vis arrive en butée, sans changement notable. Pour en avoir le coeur net, je dévisse alors à fond, réessaye : toujours pas de changement perceptible, sur la totalité de la course de la vis donc.
Au final, j'en viens à me dire qu'il y a vraisemblablement quelque chose qui ne va pas dans le carbu : la richesse de la mixture semble se faire mal, et le fait que le réglage semble n'avoir aucune incidence tend à conforter cette idée. Ca expliquerait pourquoi les bougies ont été souillées si rapidement, déclenchant un problème d'allumage en plus du souci de "richesse variable"...
Qu'en pensent les clédedouze du forum ? Je démonte le carbu et je le fais réviser (ou échange standard) ? Je cloue un rat eviscéré sur la cloison pare-feu en guise de sacrifice ?
NB : les taux de fuite ont été vérifiées (78 pour 3 cylindres et 79 pour le quatrième), le calage des magnétos aussi, de même que les 8 bougies. Le carburateur est un Marvel MA-4SPA (Part No 10-5135). Le petit filtre d'arrivée d'essence côté carbu a été vérifié, il était tout propre. Le carbu a été entièrement purgé avant tous les tests à l'aide de la petite vis derrière en bas.
Merci d'avance pour vos conseils, j'espère que la nuit m'en portera quelques uns !