Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Montage pompe electrique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Montage pompe electrique

Messagede Jethro le Jeudi 7 Janvier 2010 14:36

Bonjour, ami,

Je te signale qu'il y a déjà eu au moins un gros débat sconcernant ce problème de pompe à essence électrique sur ce forum :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=6253

J'ajouterai que les avis sont très partagés en l'espèce... effectivement, sur appareils (avions, ULM...) ailes hautes, cela ne semble pas nécessaire : alimentation par gravité.
Non plus que sur les appareils équipés d'un réservoir central au dessus des palonniers (CAP 10 !), et il y en a beaucoup...

Réflexion ex abrupto : Même question que celle posée par les tenants des ailes hautes pour dire que la pompe de secours est inutile, alors pourquoi tous les CESSNA (pour ne citer que ceux-là) sont-ils équipés d'une pompe mécanique ? Une mécanique de moins, un risque de panne de moins ? Faudrait voire à voir ! Image

Par contre, si réservoirs dans les ailes (basses), comme les DR400, ou sous les sièges passagers comme encore les DR400, si panne de pompe méca, pas possible de réalimenter le carbu sans pompe de secours !

Amicalement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Montage pompe electrique

Messagede Bob le Jeudi 7 Janvier 2010 17:17

Jethro a écrit:équipés d'un réservoir central au dessus des palonniers (CAP 10 !),


Lui il a parfois le réservoir sous les palonniers. Si, si, je l'ai vu !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Montage pompe electrique

Messagede Bernard Besnier le Jeudi 7 Janvier 2010 19:46

Les Cessna 150 à moteur Continental O 200 n'ont pas de pompe mécanique, certains de ces moteurs n'ont même pas d'emplacement pour en mettre une. C'est la première chose que regarde un constructeur amateur qui veut racheter un moteur fin de potentiel, monté sur un avion de ce type.
Bernard Besnier
 
Messages: 119
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:58
Aérodrome: Andernos LFCD
Activité/licences: PPL

Re: Montage pompe electrique

Messagede Jethro le Samedi 9 Janvier 2010 23:57

Bernard Besnier a écrit:Les Cessna 150 à moteur Continental O 200 n'ont pas de pompe mécanique, certains de ces moteurs n'ont même pas d'emplacement pour en mettre une. C'est la première chose que regarde un constructeur amateur qui veut racheter un moteur fin de potentiel, monté sur un avion de ce type.


Ah, jamais vu ça ! j'avoue ne pas tout connaître... mais là, on doit être dans l'achaïsme archaïque !
Même le C90 14F de mon ex-avion (Émeraude de 1956) était équipé d'une pompe méca !

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Montage pompe electrique

Messagede Bernard Besnier le Dimanche 10 Janvier 2010 00:38

Je ne connais pas tout non plus Image.   Mais j'ai été directement confronté au problème ! Ceci pour dire que pratiquement avec une aile haute, la gravité suffit à alimenter le carburateur avec une pression suffisante, par ailleurs assez faible (0,2 bars de mémoire).
Bernard Besnier
 
Messages: 119
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:58
Aérodrome: Andernos LFCD
Activité/licences: PPL

Re: Montage pompe electrique

Messagede Plume le Dimanche 10 Janvier 2010 19:10

La pompe électrique a pour but principal de limiter le risque de vapor-look par temps chaud au décollage.

Elle permet aussi en cas de ratées du moteur (hors givrage), de limiter les conséquences d'un filtre à essence qui commence à se colmater, et de gagner quelques minutes de vol supplémentaires ( du vécu !)
Plume
 
Messages: 85
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2009 11:31

Re: Montage pompe electrique

Messagede Bob le Dimanche 10 Janvier 2010 19:15

Plume a écrit:La pompe électrique a pour but principal de limiter le risque de vapor-look par temps chaud au décollage.


Non, la pompe électrique sert à pallier l'éventualité d'une panne de la pompe mécanique. Sinon on ne la mettrait pas par temps froid ! Image

Sur un réservoir plus haut que le carbu, en cas de défaillance de la pompe mécanique (sauf rupture du circuit... imparable !) la gravité suffit à garder une alimentation en carburant. D'où l'absence de pompe électrique.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 93 invités