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GPS, utile ou pas.

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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Gator le Mardi 9 Décembre 2008 22:30

Avant de pouvoir m'offrir mon 296, j'ai effectué pas mal d'heures de voyage avec un Garmin II+, c'est-à-dire un truc sans carte aéro. Son seul avantage était sa base de données des grosses aglomérations plus la possibilité d'enregistrer son cheminement pouvant servir à son retour. Pour me rassurer, il me confirmait que j'étais bien entre telle et telle ville et que cela correspondait à ma position estimée sur ma carte.
Payé moins de 100€ d'occaz, je l'ai toujours.
Et mon 296 est vraiment extraordinaire.
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede andre44 le Mercredi 10 Décembre 2008 03:52

Bonjour

Avant je marchais a la boussole , et carte, ensuite au Loran, et maintenant exclusivement au GPS la carte reste dans le coffre arriere avec les outils et le fil de laiton a collet ..


Pour se promener d'aeroport en aeroport, le GPS est pratique, mais pas necessaire , mais pour aller dans un champs ou il y pas de piste balisé, ni d'avion attaché qui indique une piste , je trouve le GPS bien commode .. Un endroit pour atterrir souvent on ne specifie même pas le nom, juste les coordonées GPS et le nom du proprietaire (Peter , Urbain, Bob ect.. ) certains petits lacs n'ont pas de nom ..
juste avec les coordonées tu trouve le champs, la tu cherche ou est le bon endroit pour atterrire, un fois a terre tu prend les waiponts plus precis en entrée de piste .. Les pistes de cultivateurs c'est une bande de gazon et il ne faut pas t'attendre a trouver une manche a air et des balisages de pistes, parfois deux vieux pneux pour indiquer l'entrée de piste (en hiver en s'en fou n'importe ou , le plus proche possible de la maison pour ne pas trop marcher )
Pour ce qui est des batterries le GPS est pluger sur le 12 volts de l'avion
Les gars d'ULM s'achetent d'abord un GPS avant la radio icom , même les gars de parapente ont des GPS

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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede guillaumeM le Mercredi 10 Décembre 2008 07:10

Leon Robin a écrit:Utile à condition de considérer que c'est un élément supplémentaire, et de ne pas se reposer exclusivement sur ses indications. Utile parce que cela facilite le suivi de navigation. Utile, à condition de savoir s'en passer, tout comme il faur savoir se passer du VOR, Utile à condition de toujours être capable d'utiliser une solution alternative. Il ne faut pas se priver d'utiliser ce qui facilite la vie, à condition d'en connaître les limites.


Voila, c'est dit , chu bien d'accord... Et si tu commences à emmener des passagers c'est très utile pour eux... Ils apprécieront que tu puisses leur consacrer plus de temps... Et si ils ont la facheuse habitude de te demander le nom de chaque ville survolée tu pourras enfin répondre sans lire ta carte :) Sans compter qu'au retour tu pourras garder une trace de tes vols... Bienvenue au club de ceux qui se balladent toujours avec un paquet de piles neuves... :)
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede casparalain le Mercredi 10 Décembre 2008 09:33

andre44 a écrit:Bonjour



Pour se promener d'aeroport en aeroport, le GPS est pratique, mais pas necessaire , mais pour aller dans un champs ou il y pas de piste balisé, ni d'avion attaché qui indique une piste , je trouve le GPS bien commode .. Un endroit pour atterrir souvent on ne specifie même pas le nom, juste les coordonées GPS et le nom du proprietaire (Peter , Urbain, Bob  ect.. ) certains petits lacs  n'ont pas de nom ..  
juste avec les coordonées tu trouve le champs, la tu cherche ou est le bon endroit pour atterrire, un fois a terre tu prend les waiponts plus precis en entrée de piste .. Les pistes de cultivateurs c'est une bande de gazon et il ne faut pas t'attendre a trouver une manche a air et des balisages de pistes, parfois deux vieux pneux pour indiquer l'entrée de piste (en hiver en s'en fou n'importe ou , le plus proche possible de la maison pour ne pas trop marcher )     
Pour ce qui est des batterries le GPS est pluger sur le 12 volts de l'avion               
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Dans la plaine du Pô en Italie par temps un peu brumeux, si ta destination est une piste herbe pas trop fréquenté sans gps c'est mission pour les cadors !
Meme avec un gps et les bonnes coordonnées, il m'est arrivé de tourner au dessus de la base en me disant "c'est bien là ??" tellement il y avait peu de différence entre une piste et un champs (marquage enlevé car c'est l'heure de la tonte, biroute entrain d'être recousu et j'en passe). En France dans beaucoup d'endroit c'est un peu pareil ! Pour les aérodromes c'est ok sans gps, pour les pistes herbes personnellement je ne me passe pas du gps.
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Jean-Marie Panneau le Mercredi 10 Décembre 2008 20:17

Moi, la lessive, je la fais à la main : une bonne vieille lessiveuse en zinc sur le gaz, y'a pas mieux. Si : le feu de bois, si on est à la campagne. Je fais bouillir. Après je vais au lavoir, avec ma brouette, et je tape sur le linge avec un battoir agréé (attention, il faut un bon battoir) pour bien faire partir la saleté.
Ensuite il faut rincer. Ah, c'est très agréable le rinçage dans cette eau vive qui emmène tout ce vilain savon. L'hiver, des fois, ça fait un peu froid aux mains, mais qu'est-ce que c'est bon pour le caractère.
De plus en plus de gens utilisent des machines à laver électriques, tout automatiques, qui font tout le boulot dans le bon ordre, avec un super programmateur. Il n'y a qu'à tourner le bouton, et ça fait tout : ils peuvent même aller s'assoir devant leur ordinateur pendant ce temps-là....
Moi je ne trouve pas ça bien : et le jour où l'électricité est en panne, comment ils font ceux qui lavent avec une machine à laver, hein ? Je vous laisse imaginer le désordre dans les draps, les torchons mélangés aux serviettes, des chemises perdues ! C'est très dangereux !
Et vous croyez qu'il est plus blanc leur linge ? Mais non ! Et l'odeur : ça sent bon une machine à laver ?
Non, non, toutes leurs inventions, faut s'en méfier ! A la main, j'vous dit, comme Mermoz, euh... comme mon arrière-grand-mère.
Jean-Marie Panneau
 

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede guillaumeM le Mercredi 10 Décembre 2008 20:58

Jean-Marie Panneau a écrit:Moi, la lessive, je la fais à la main : une bonne vieille lessiveuse en zinc sur le gaz, y'a pas mieux. Si : le feu de bois, si on est à la campagne. Je fais bouillir. Après je vais au lavoir, avec ma brouette, et je tape sur le linge avec un battoir agréé (attention, il faut un bon battoir) pour bien faire partir la saleté.
Ensuite il faut rincer. Ah, c'est très agréable le rinçage dans cette eau vive qui emmène tout ce vilain savon. L'hiver, des fois, ça fait un peu froid aux mains, mais qu'est-ce que c'est bon pour le caractère.
De plus en plus de gens utilisent des machines à laver électriques, tout automatiques, qui font tout le boulot dans le bon ordre, avec un super programmateur. Il n'y a qu'à tourner le bouton, et ça fait tout : ils peuvent même aller s'assoir devant leur ordinateur pendant ce temps-là....
Moi je ne trouve pas ça bien : et le jour où l'électricité est en panne, comment ils font ceux qui lavent avec une machine à laver, hein ? Je vous laisse imaginer le désordre dans les draps, les torchons mélangés aux serviettes, des chemises perdues ! C'est très dangereux !
Et vous croyez qu'il est plus blanc leur linge ? Mais non ! Et l'odeur : ça sent bon une machine à laver ?
Non, non, toutes leurs inventions, faut s'en méfier ! A la main, j'vous dit, comme Mermoz, euh... comme mon arrière-grand-mère.


"Si ce que tu as a ecrire n'est pas plus beau qu'une page page, abstiens toi"... Eh bien non, la le scmilblick a bien avancé avec cette histoire... :) Et que penses tu de ceux qui lavent leur linge sale en famille ? Et les produits tu utilisent quoi ? :)

Mais c'est n'importe quoi ce forum !!!! Ah si Mr Roussel vous lit, vous risquez de faire la une du prochain info-pilote jeune homme avec une telle histoire !!!!
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede pilote privé le Jeudi 11 Décembre 2008 00:00

Pour du VFR, le moyen n°1 pour naviguer c'est la carte, le compas, la montre. On est d'accord.

On peut cependant s'aider de moyen radionav.

Et le GPS en est un.

C'est donc un outil qu'on ne peut pas ignorer. Le bon sens veut qu'il soit doubler par un moyen classique, Voie Ferrée Route en l'occurence.

My 2 cents.
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Tailwheel le Jeudi 11 Décembre 2008 01:38

Salut,

Bien sur que le GPS est utile, et heureusement que cela existe, il faut vivre avec son temps.

J'utilise le GPS depuis 98, et je ne voudrais pas revenir en arrière.
Breveté en 84, j'ai fait pas mal de voyages avec les moyens "antiques" (carte, cap, montre) et "obsolètes" (ADF et bientôt VOR), et bien je ne les regrette pas.

Je programme ma route dans le GPS, et je la reporte sur la carte pour vérification et backup (avec un log papier).
En cas de perte de signal GPS (3 fois en 10 ans) j'embraye sur la route tracée sur ma carte et mon log papier.
Le GPS il faut l'utiliser, cela diminue ta charge de travail en vol, et si vraiment il tombe en rade, tu ressorts les vieilles méthodes qu'il est bien sur nécessaire de maitriser.
Naviguer au GPS, cela permet de regarder dehors (actuellement Garmin III+ en mode HSI sur la casquette du tableau de bord).

En ce qui me concerne, je trouve que les pilotes qui professent qu'il ne faut pas faire confiance au GPS et travailler au cap et à la montre sont des dinosaures ou des snobs.
De même pour ceux qui se proposent de l'utiliser uniquement en secours s'il se perdent, ou en cas de déroutement. Ce n'est pas à ce moment là qu'il faudra essayer d'apprendre à faire marcher le GPS.

Cela revient à utiliser en permanence une solution ancienne au prétexte que la solution moderne ne serait pas fiable, mais que finalement en cas de problème cette solution moderne pas fiable pourrait faire l'affaire.

Piloter des vieux avions, et naviguer moderne, oui.
Piloter des avions modernes en naviguant à l'ancienne, non.

Bons Vols.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Gator le Jeudi 11 Décembre 2008 09:15

Tu vis dans un pays qui a cherché tous les prétextes, toutes les excuses, toutes les mauvaises raisons pour ne pas clipper la ceinture de sécurité puis ensuite pareil pour la vitesse limitée. Et à présent il y a ceux qui n'ont pas encore enlevé le petit cache translucide jaune devant les ampoules de leurs phares.
Y en a même qui trouvent à redire sur le parachute structural.

Alors un GPS...
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede PFYU le Jeudi 11 Décembre 2008 10:45

Pour ou contre le GPS.... encore un débat qui va dégénérer!
C'est avant tout une affaire de gout je pense.

Je suis le premier à dire qu'il faut vivre avec son temps. Je ne ferais pas
ma lessive à la main, et je n'aimerais pas me taper mes 40.000km annuels en 4L.
Par contre, quand je vole, faire une nav sans GPS est un challenge que je prends plaisir
à relever. Mais bon, ce que j'en dis...

(je vais de nouveau me faire poigner en train de raconter des conneries, moi Image )

Bons vols, avec ou sans GPS, avec ou sans roue à l'arrière, en dessous ou au dessus de 450 kilos,
il y en a pour tous les goûts. Essayons d'apprécier cette richesse qui permet à chacun de trouver
"chaussure à son pied" plutot que de vouloir imposer sa vision des choses!

Etienne

PS. André, arrête, tu vas déclencher des crises de jalousie dont je suis une des premières victimes... Image
Merci pour tes beaux récits de l'autre côté de l'atlantique... ca fait rêver!
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede asaubesty le Vendredi 12 Décembre 2008 19:03

Je remarque que les espaces deviennent de plus en plus complexes, les règles de plus en plus exigeantes (s'agit pas de passer sur une ZIT, et la trace GPS peut fournir une preuve).
Même les anciens s'y mettent, c'est tellement pratique pour vérifier sa nav! Pourquoi est-ce qu'on s'en sert en ligne, alors que la couipole pour le sextan était tellement pratique!

Si un passager est malade, ou qu'un pépin quelconque arrive, les fonctions "GOTO closest airfield" sont vraiment utiles!!
Ma nav solo triangulaire pour préparer le PPL, j'avais une porte déverrouillée côté passager, plein de vent dans le cockpit, c'était vachement pratique d'écrire sur la carte... J'aurais donné beaucoup pour un GPS!

Evidemment il faut savoir se servir de la boussole et de la montre. Mais pourquoi se priver d'un moyen aussi performant, peu couteux, qui représente à mon avis un plus pour la sécurité si on sait s'en servir, et comment l'utiliser (faut pas lire le mode d'emploi en vol!) Alors un GP perso peut être mieux maîtrisé que celui de l'avion...

Un comportement qui me hérisse, c'est les gars qui font que du "GOTO" sur leur GPS, donc des lignes droites origine/destination, sans prendre en compte les terrains sur la route. C'est pas la faute du GPS, c'est juste un comportement : faire des "GOTO" ça peut marcher aussi, mais alors vers les différents terrains, pour essayer de rester à portée d'un terrain de déroutement. Ce n'est pas parce qu'on peut naviguer en ligne droite qu'il faut ignorer la sécurité, et ne pas perdre un peu de temps pour rester à proximité d'une piste! Par contre en cas de pépin mécanique, on peut vite demander à l'appareil ou est la plus proche piste, ça c'est génial.

Ensuite quand on veut retrouver un élément particulier, faire un passage sur la maison d'un pote, ou diriger des secours, avoir les coordonnées exactes c'est formidable. C'est vraiment une aide fabuleuse et très abordable, que je recommande. Dans mon club j'ai mis à disposition des membres mon GPS perso, parce que dans notre CAP10 on n'a que la boussole comme instrument de nav! Pas de conservateur de cap, de VOR ou autres.

Les pouvoir publics sont tellement exigeants sur la gestion de la position (ZIT...), ce serait dommage de ne pas profiter de tous les moyens à notre disposition!
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede patrickdb le Vendredi 12 Décembre 2008 19:33

bien content de l'avoir tout à l heure mon GPS pour faire les 15 derniers km avec la brume qui montait et le soleil dans les yeux...

ben oui
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Gator le Vendredi 12 Décembre 2008 21:18

asaubesty aborde le problème des GOTO. Alors je m'en vais vous conter une belle histoire :

Il y a de cela environ 5 ans, je me trouvais sur une plateforme ULM située au nord-ouest de BD Mérignac. Un copain possesseur d'un ULM rapide basé à Saucats m'appelle.
- J'ai envie de voler. Tu viens avec moi ?
- 'Suis déjà sur la plateforme de Carcans. Viens nous rejoindre !
- T'as le point GPS ?
Je lui passe les coordonnées ainsi que le QFU qu'il me réclame et l'envoie promener gentiment quand il me demande l'altitude du terrain (faut dire que dans le médoc, les vignes ne volent pas plus haut que la garonne)
Et voilà mon pote technicien-du-vol-spécialiste-GPS qui se pointe, balance des messages radio qui ressemblent à peu près à des messages radio et se pose sur la petite piste de 300m.
Verrière à peine ouverte...
- Tu m'y reprendras !
-...????
- Ouais ! à cause de toi je suis passé en plein sur les pistes de Mérignac !
- Comment ça ???
- Ben tu ne sais pas qu'avec le GOTO on passe plein Mérignac ??
- Mais j't'ai jamais dit de faire un GOTO, bordel !!!

Parait qu'à Mérignac ils ont cherché en vain "l'avion" qui a traversé leur CTR sans XPDR avec verticale pistes à plus de 220 km/h..... pour disparaître dans le médoc.
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede augstin le Vendredi 12 Décembre 2008 21:54

ca c'est ce qui se passe quand on utilise le GPS comme moyenb primaire de navigation ... il doit juste confirmer normalement sauf si on a un G1000 où là de toute façon y a pas foto c'est plus fort que toi.
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Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Julien le Vendredi 12 Décembre 2008 22:15

augstin a écrit:ca c'est ce qui se passe quand on utilise le GPS comme moyenb primaire de navigation ... il doit juste confirmer normalement sauf si on a un G1000 où là de toute façon y a pas foto c'est plus fort que toi.


Non : c'est ce qui se passe quand on utilise bêtement un outil !
Tu peux tout à fait faire le même genre de conneries avec un VOR ...
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