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Sortie d'échappement vers l'avant : Pourquoi ?

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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede gilles32 le Samedi 6 Septembre 2008 13:42

La gestion du problème de refroissement sur la moto me semble différente de celle d'un avion :

- sur les motos non carénées, le "look" est primordial, et commercialement, le moteur doit être visible, esthétique, avec une contrainte d'encombrement importante. L'air de refroidissement passe obligatoirement horizontalement de l'avant vers l'arrière, sans dispositif particulier de déviation.
Sur les flat twin de chez BMW, la sortie d'echap est vers l'avant pour être refroidie en priorité, et les carbus vers l'ar pour profiter du flux rechauffé et éviter le givrage ( pas de rech carbu !).

- Dans un avion, le moteur est généralement encapoté, avec un ensemble d'éléments ( baffles, déflecteurs, boitiers, BOA, etc...) qui vont dévier le flux de refroidissement pour l'obliger a circuler du haut vers le bas ( sauf qqes rares exceptions). C'est pour cela qu'il faut veiller au bon état des bavettes souples sur les déflecteurs AR pour obliger l'air a passer entre les ailettes des cylindres et ressortir sous le capot. On étanche généralement les petits espaces entre le carter et les déflecteurs avec une pate d'etanchéité ( mastic PU ou caf), puisque la moindre fuite sur les déflecteurs AR se traduit pas des degrés en plus.
En règle générale, on évite de faire tourner trop longtemps un moteur au point fixe sans capot, puisque le flux de refroidissement est alors totalement perturbé.
Pour améliorer ce flux , certains moteurs ont des "boites a air" fixées sur les cylindres qui restent une fois le capot déposé pour prendre l'air directement à l'avant et le forcer à passer a travers les ailettes des cylindres.

Pas de données chiffrées précises, mais des exemples ou une réfection des déflecteurs fait gagner des degrés ( ou des dizaines ! ) sur la tempé cylindre.

Bons vols !
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede toms le Samedi 6 Septembre 2008 14:09

jiji66 a écrit:C'est très sympathique tout ça Image
Qu'est ce que ça donne au niveau du poids en ordre de marche ?


Je n'ai pas repesé le moteur depuis les dernières modifs, mais c'est autour de 73 kg tout compris (sauf silencieux)
Pour la cellule, c'est un peu la surprise. Mes précalculs me donnent autour de 200 kg, mais je ne parierais pas dessus au kg près...
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede toms le Samedi 6 Septembre 2008 14:31

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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede andre44 le Samedi 6 Septembre 2008 16:13

Bonjour
Problème : Avec ce moteur, on ne peut pas faire comme toi et les autres car les soupapes d'échappement et d'admission sont de tailles différentes.
Faut donc trouver une autre solution. Celle d'un déflecteur ou "Baffle" serait peut-être la plus simple ?


La majorité  des moteurs avion ont une soupape admission plus largue celle échappement ,question de favorise rle remplissage  ,les pressions sont differrente et la qualité de la soupape aussi

Pour en revenir ala moto BMW il est bien plus pratique de poser le carburateur en arriere avec sont filtre a air sous le cadre, que de planté cela en avant , la sortie échappement avec un un coude favoris l'écoulement (de toute facon il faut une certaine longueur a la pipe échappement suivant le régime et souvent cette longueur est insufissante a cause de l'encombrement de la moto)
Exemple  un moteur a 3000 rpm  developpe 22kw avec une longueur de pipe échappement de 1,5m
le même moteur échappement direct sans pipe  a 3000Rpm developpe 20,5kw.

Pour le refroidissement  
il ne faut pas compter sur le soufle de l'hélice  proche du moyeu ce n'est pas éfficace  , il faut compter sur la vitesse d'avancement
Les moteurs cylindres a l'air libre se refroidissent mal et de facon inégal ,un avion qui vol sans son capot chauffe plus, que avec un bon capot , un avion attaché a terre  sans capot chauffe bien plus que en vole même montée.

Un bon dessin de capot a des bafels distribue l'air de facon égal sur les cylindres
le principe consite a faire une boite étanche audessus des cylindres l'air froid entre dans cette boite et traversse les ailettes culasse et cylindre une tolerie doit etre bien ajustée autour des cylindres et particulierement culasse pour éviter les fuites inutiles, tous l'air doit passer uniquement sur les ailettes
(qui sont plus génerueses autour de la soupape échappment)

Le rendement du sytéme dépend principalement de la dépression sous le capot , qui est bien dessiné dans un tunel, sous le plancher Exemple, Sicile, Zenith Ch 300, Cessna 140 , Cessan 180 ect..

l'entrée dynamique n'a que trés peu d'importance  2 trous de 6 pouces pour un Jodel 150hp qui cruse a 210kmh suffises.

On évite de laisser entrée de l'air dans la section depression sous le capot .

Je ne comprend pas que en 2000 on utilise des moteurs refroidis a l'air sans faire un carénage  adéquate  ?


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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede asaubesty le Samedi 6 Septembre 2008 22:08

Voilà un échappement vers l'avant, original non ? (Moins de bruit parait-il) :

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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede Bob le Samedi 6 Septembre 2008 22:18

asaubesty a écrit:Voilà un échappement vers l'avant, original non ? (Moins de bruit parait-il) :



Un certain nombre de pots Chabord a cette particularité. Sachant que les gaz sortent à plus de 1000 km/h, on peut supposer que la pression dynamique a peu d'importance.

Par contre, les utilisateurs constatent un moindre salissement du dessous de l'avion.
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede MYR le Dimanche 7 Septembre 2008 08:21

Bob a écrit:
asaubesty a écrit:Voilà un échappement vers l'avant, original non ? (Moins de bruit parait-il) :



Un certain nombre de pots Chabord a cette particularité. Sachant que les gaz sortent à plus de 1000 km/h, on peut supposer que la pression dynamique a peu d'importance.

Par contre, les utilisateurs constatent un moindre salissement du dessous de l'avion.


Un tel pot me laisse perplexe ...

D'abord : Pourrais tu me dire d'où tu tiens cette vitesse de 1000 km/h ?
Ca ne me semble pas irréaliste, mais j'aime bien les choses sures. Eeeeuuuhhh, pardon d'être aussi con ... à mon âge je ne changerai pas ...
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Raison de ma perplexité :
Je me suis laissé dire qu'une source de trainée non négligeable est le "bâton gazeux" des gaz d'échappement.  
la trainée de refroidissement d'un avion peut parait-il représenter de 30 à 40 % de la trainée globale de l'appareil !!!
Cela concerne évidement aussi l'évacuation de tout l'air chaud généré par le moteur et le radiateur.
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede Bob le Dimanche 7 Septembre 2008 09:26

MYR a écrit:
Un tel pot me laisse perplexe ...

D'abord : Pourrais tu me dire d'où tu tiens cette vitesse de 1000 km/h ?
Ca ne me semble pas irréaliste, mais j'aime bien les choses sures. Eeeeuuuhhh, pardon d'être aussi con ... à mon âge je ne changerai pas ...
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Raison de ma perplexité :
Je me suis laissé dire qu'une source de trainée non négligeable est le "bâton gazeux" des gaz d'échappement.  
la trainée de refroidissement d'un avion peut parait-il représenter de 30 à 40 % de la trainée globale de l'appareil !!!
Cela concerne évidement aussi l'évacuation de tout l'air chaud généré par le moteur et le radiateur.


Je le tiens de quelqu'un qui a travaillé avec Chabord pour la mise au point d'échappement d'avion, lui-même spécialiste de course auto.


Je ne suis pas allé mesurer moi-même Image
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede MYR le Dimanche 7 Septembre 2008 09:44

Bob a écrit:
MYR a écrit:Pourrais tu me dire d'où tu tiens cette vitesse de 1000 km/h ?
Je me suis laissé dire qu'une source de trainée non négligeable est le "bâton gazeux" des gaz d'échappement
Je le tiens de quelqu'un qui a travaillé avec Chabord pour la mise au point d'échappement d'avion, lui-même spécialiste de course auto.

Oooh, intéressant !!!
Qui est Chabord ?
Il faut demander à ce spécialiste du pot ce qu'il pense du rallongement des pots de nos ULM de façon à évacuer les gaz en extrémité de queue !
Comme je le disais plus haut, ce serait probablement trop beau qu'on puisse le prolonger avec un tuyau en caoutchouc du même diamètre ...
D'autre part, il pourrait peut-être nous 'brieffer' sur des éventuelles pipes d'échappement à la manière de ce qui aurait existé pour le Dewoitine D520. Cela lui permettait de gagner, dit-on, 15 km/h.
Moi, si je peux gagner comme ça 2,5 km/h sur un ULM, je serais déjà content ! sans compter la vitesse, encore indéterminée, que l'on pourrait gagner en évitant le "bâton gazeux" du pot perpendiculaire. Si l'addition des deux pouvait faire gagner 5 à 7 km/h se serait pas mal du tout !
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Septembre 2008 09:46

MYR a écrit:................. D'abord : Pourrais tu me dire d'où tu tiens cette vitesse de 1000 km/h ? Ca ne me semble pas irréaliste, mais j'aime bien les choses sures. ......................
Raison de ma perplexité :
Je me suis laissé dire qu'une source de trainée non négligeable est le "bâton gazeux" des gaz d'échappement. la trainée de refroidissement d'un avion peut parait-il représenter de 30 à 40 % de la trainée globale de l'appareil !!! .............

Une remarque qui ne concerne pas le fond de la question :MYR, pardonne mon outrecuidance à relever ce qui me semble une contradiction dans la logique de ta démarche : tu exiges demandes une justification (c'est logique) en te basant sur une chose que "tu t'es laissé dire". Désolé, là, moi, je coince. J'aurais tendance, dans la droite ligne de ton exigence ta demande première, à aimer savoir d'où tu tiens ce chiffre de 30 à 40% de la traînée globale. J'aime bien les choses sûres Image
Dernière édition par Leon Robin le Dimanche 7 Septembre 2008 12:22, édité 1 fois.
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede Bob le Dimanche 7 Septembre 2008 10:01

MYR a écrit:Qui est Chabord ?


Simplement l'un des spécialistes MONDIAUX de l'échappement en F1 !
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede toms le Dimanche 7 Septembre 2008 10:17

Leon Robin a écrit:J'aurais tendance, dans la droite ligne de ton exigence première, à aimer savoir d'où tu tiens ce chiffre de 30 à 40% de la traînée globale. J'aime bien les choses sûres Image

J'ai démasqué MYR: il a vu ce chiffre écrit sur le forum du RSA!Image
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Septembre 2008 10:20

Bob a écrit:
MYR a écrit:Qui est Chabord ?
Simplement l'un des spécialistes MONDIAUX de l'échappement en F1 !

.................. et un des fabricants de pots pour avions universellement connu dans le milieu aéronautique. Qu'on m'apporte la tête du mécanicien d'aéroclub qui ne connaîtrait pas Chabord Image
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede Andy le Dimanche 7 Septembre 2008 10:25

La particularité principale des pots Chabord est surtout qu'ils sont accordés, c'est à dire la même longueur des tubes à la sortie des cylindres.
Le fait de diriger la sortie vers l'avant n'a pas beaucoup d'impact sur les performances et il me semble que c'est pour gagner des décibels que certains les orientent comme cela.
Voir leur site:
CHABORD L'échappement silencieux pour avions
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Re: Echappement vers l'avant : Pourquoi ?

Messagede MYR le Dimanche 7 Septembre 2008 12:15

Leon Robin a écrit:Une remarque qui ne concerne pas le fond de la question :MYR, pardonne mon outrecuidance à relever ce qui me semble une contradiction dans la logique de ta démarche : tu exiges une justification (c'est logique) en te basant sur une chose que "tu t'es laissé dire". Désolé, là, moi, je coince. J'aurais tendance, dans la droite ligne de ton exigence première, à aimer savoir d'où tu tiens ce chiffre de 30 à 40% de la traînée globale. J'aime bien les choses sûres Image
Tout d'abord, il n'y a aucune "exigence" de ma part.
On est sur un forum, et par définition, il n'y a aucune relation hiérarchique. Seuls conversent les gens qui ont envie de converser.

Puisque Tom m'a gentillement "démasqué" :
toms a écrit:J'ai démasqué MYR: il a vu ce chiffre écrit sur le forum du RSA!Image
... je vais alors pouvoir dire ce que je ne voulais pas dire :
Cette information vient en effet du forum RSA. J'avais d'abord voulu faire un copier/coller du message complet de l'auteur en citant le forum d'où ça venait, mais je me suis dit que cela ne se faisait pas de faire de la publicité aux "concurrents" alors que je suis "dans la maison" de l'autre concurrent.
D'autre part, l'auteur n'aurait peut-être pas apprécié que je reproduise son message, ni même que je le cite, et peut-même que je reproduise ses "chiffres" (je suis un peu habitué de certains forums où ça chauffe alors je me méfie). Voila la raison du "je me suis laissé dire ..." qui avait le mérite de rester dans le vague.

Par conséquent : mes propos se veulent tout simplement respectueux des autres. Si mon ton "d'exigence" laisse supposer le contraire, alors sachez que c'est involontaire. Quitte à le dire avec un style et un vocabulaire lourd mais clair : Je ne suis pas là pour emmerder le monde, mais pour avoir des conversations cordiales, voire même plus si affinités.

Il ne faut pas coincer à la place des autres. Personne d'autre n'a coincé (du moins, je le crois et l'espère ...).
La question de la provenance des chiffres a déjà été posée sur l'autre forum. Maintenant que quelqu'un l'a cité et que tu as abordé implicitement la manière dont je devrais poser les question, je n'aurai donc pas de scrupule à mettre ici le lien où j'ai déjà posé la dite question http://www.rsafrance.com/forum/index.php?topic=233.0
Je ne crois pas que le destinataire la prendra comme une une requête déposée devant un tribunal, ni comme une exigence quelconque, mais comme une prière. Du moins je le souhaite. Si il faut reformuler (le dois-je ?), je propose pour ici et ailleurs : "scusez moi d'vous d'mander pardon, mais est-ce que je puisse solliciter de votre bonne bienveillance de vous poser une question ... ?"
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