Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Variante EFIS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Variante EFIS

Messagede Aviathor le Dimanche 23 Mars 2025 22:05

lbleriot a écrit:
Aviathor a écrit:Sur multi-moteur (MEP) ou monoturbine (SET) il n'y a pas de variantes EFIS... Cela n'existe que sur SEP.
Strictement parlant, pour passer d'un PA34 bille-aiguille sur un PA34 avec G500 ou Aspen ou similaire, aucune variante EFIS n'existe.

Chaque model MEP est une différence (qui expire si on ne vole pas)

Et dans chaque model MEP la version MEP aiguille et la version MEP EFIS sont deux variantes différentes

Image

C'était  déjà comme ça dans la version précédente? Je suppose que c'est celle qui vient de sortir en début d'année?
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede lbleriot le Dimanche 23 Mars 2025 22:22

C’est le truc récent, pour MEP c’est EFIS et non-EFIS

Il y a des changements très profonds pour les turboprops SET non-complex qui sont maintenant des sous variantes, le truc intéressant c’est de passer du TBM au PC12, ou PC12 au TBM, M600 au Caravane, ou Caravane au TBM…avec un CRI pour les “différences class SET”: P, RG, VP, SLPC, EFIS (en étant hors ATO/DTO sauf contre-indication dans l’OSD/HPA)
lbleriot

Messagede FbS le Dimanche 23 Mars 2025 23:11

Ça devient Nawak

Il y a 2 ans, j’ai renouvelé mon IR/ME sur un pa34 équipé G3X

Du coup, j’ai demandé si on pouvait en profiter pour apposer la variante EFIS sur mon carnet de vol. On m’a répondu non parce qu’il n’y avait pas de variante EFIS sur les bimoteurs. Donc j’ai toujours pas la variante EFIS

Du coup j’ai l’impression de me faire un peu avoir dans l’affaire la…

Et du coup, si je renouvelle à nouveau sur cet appareil, ça sera pas valable pour piloter un pa34 « classique » du coup maintenant ?

Déjà que l’idée d’avoir une qualif de type pour le moindre bimoteur est juste cretine, là on atteint des sommets
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Matthias le Lundi 24 Mars 2025 00:15

...encore quelques jours et y'aura plus d'aéroport à Paris... faut peut-être en profiter pour balayer sous le paillasson dans le bâtiment d'à coté.
Ce truc de variante EFIS est stupide. Tous les avions neufs sont EFIS. Au pire, je comprendrais mieux qu"on crée une variante "six-pack"
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede Philippe Warter le Lundi 24 Mars 2025 09:14

Matthias a écrit:...
Ce truc de variante EFIS est stupide. Tous les avions neufs sont EFIS. Au pire, je comprendrais mieux qu"on crée  une variante "six-pack"

Déjà nécessaire pour se poser à Pilsen (LKLN pour les intimes)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Aviathor le Lundi 24 Mars 2025 09:52

lbleriot a écrit:C’est le truc récent, pour MEP c’est EFIS et non-EFIS

Il y a des changements très profonds pour les turboprops SET non-complex qui sont maintenant des sous variantes, le truc intéressant c’est de passer du TBM au PC12, ou PC12 au TBM, M600 au Caravane, ou Caravane au TBM…avec un CRI pour les “différences class SET”: P, RG, VP, SLPC, EFIS (en étant hors ATO/DTO sauf contre-indication dans l’OSD/HPA)

Ca j'avais effectivement capté. Il "suffit" désormais d'une formation aux différences comme pour MEP conformément à l'AMC de 2019
Aviathor

Messagede Matthias le Lundi 24 Mars 2025 09:58

Philippe Warter a écrit:
Matthias a écrit:...
Ce truc de variante EFIS est stupide. Tous les avions neufs sont EFIS. Au pire, je comprendrais mieux qu"on crée  une variante "six-pack"

Déjà nécessaire pour se poser à Pilsen (LKLN pour les intimes)

Natürlich !
(Natuurlijk pour EBGB)
Matthias

Messagede lbleriot le Lundi 24 Mars 2025 10:09

FbS a écrit:Ça devient Nawak

Il y a 2 ans, j’ai renouvelé mon IR/ME sur un pa34 équipé G3X

Du coup, j’ai demandé si on pouvait en profiter pour apposer la variante EFIS sur mon carnet de vol. On m’a répondu non parce qu’il n’y avait pas de variante EFIS sur les bimoteurs. Donc j’ai toujours pas la variante EFIS

Je pense la loi du grand daron s'applique dans ce cas? tu signes toi même (comme les gens ont fait avec les variantes SEP: le train classique avant 2000 et les autres variantes en 2010)

Le problème des variantes hors SEP, ils expirent si on ne vole pas: ça va être compliqué de voler sur chaque model en EFIS et non-EFIS chaque 2 ans !
lbleriot

Messagede FbS le Lundi 24 Mars 2025 10:33

C’est pour ça que cette hypersegmentation des qualifications est une énorme connerie. Plutôt que de laisser les gens acquérir de l’expérience en passant d’un type à l’autre dans des avions relativement simples (auparavant définis comme <2,7T), on les coince dans un seul type parce qu’il sera pas possible d’en maintenir plusieurs, et du coup, adieu l’expérience

« Il vaut mieux continuer à pomper et qu’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose en ne pompant pas » - les shadoks
FbS

Messagede Matthias le Lundi 24 Mars 2025 13:20

Bon, ben comme le sujet intéresse, je vais relancer le schmilblick pour au minimum trois prochaines pages : la checklist !

Il me semble avoir lu il y a peu, que l'usage, et donc la présence d'une checklist était devenue obligatoire.

Est-ce valable sur un avion de propriétaire ?
Qui doit rédiger la checklist ? le responsable de nav, je présume...
En suis réglementairement compétent, moi qui ne possède pas la variante validée ?

Maintenant que j'ai considérablement enrichi les informations disponibles sur mon G275 EIS (Engine Information System ?), faut-il que je rerédige une checklist adapté à ces EFIS ? Quels items doivent obligatoirement être vérifiés ?
ou la vérification des items de l'ancienne checklist suffit quelque soit l'endroit où l'information est prise ?

D'ailleurs, existe-t-il une réglementation  sur la rédaction  et les items devant figurer dans le check list ?
Matthias

Messagede Bob le Lundi 24 Mars 2025 13:32

La checklist constructeur est détaillée dans la quasi-totalité des manuels de vol.
Bob

Messagede FbS le Lundi 24 Mars 2025 13:48

Et la check-list utilisateur doit obligatoirement reprendre au moins ce qu’il y a dans la Check du manuel….autant pour la simplification, on peut que rajouter…
FbS

Messagede lbleriot le Lundi 24 Mars 2025 14:29

Pour un avion certifié la check-list est dans le manuel de vol AFM. Puis la STC du GI275 ou EIS va rajouter des modifications supplémentaires dans l'AFMS avec les check spécifiques pour ton GI275 ou EIS

Sur un avion non certifié, il n'y a pas de check-list ou il faut voir avec son constructeur (ou soit même)

Tu peux faire avec "mémoire", "flow", "to-do", "clicks" aussi...

Je doute qu'il y a quelque chose qui rend les check-lists papiers obligatoires dans les règles opérationnelles ou exploitations en avion privé? mais j'ai vu une check-list du DR400-120 qui dépasse celle d'Ariane5 après c'était un aeroclub très sérieux qui a développé cette check-list avec l'aide d'un bureau d'études après une centaines de discussions avec quelques consultants diplômés en facteurs humaines...
lbleriot

Messagede Aviathor le Lundi 24 Mars 2025 15:16

Bob a écrit:La checklist constructeur est détaillée dans la quasi-totalité des manuels de vol.

Ce que vous appelez des check-listes ne sont pas des checklistes.

Fausse check-liste, comme si on va faire de la lecture pendant le décollage ou à 300'... C'est plus un condensé du chapitre 4 du manuel de vol.
Image

Vrai checkliste:
Image
Aviathor

Messagede Gilles131 le Lundi 24 Mars 2025 19:15

Procédures normales, check-lists, do-lists...
Sujet récurrent
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)