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Controle chaine ATC

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Re: Controle chaine ATC

Messagede ambassadeur le Mardi 5 Novembre 2024 13:44

Est ce que ce contrôle (idiot) est également plus obligatoire pour les Certificats de Navigabilité Restreints (CNRA, CNRAC, CDNR, ...) et ULM ?
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Re: Controle chaine ATC

Messagede Bob le Mardi 5 Novembre 2024 14:14

J'ai répondu au dessus.
Réf fascicule OSAC P4115
https://documentation.osac.aero/view/20 ... 29anexT24s
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Re: Controle chaine ATC

Messagede rallye le Mardi 5 Novembre 2024 19:02

Bob a écrit:J'ai répondu au dessus.
Réf fascicule OSAC P4115
https://documentation.osac.aero/view/20 ... 29anexT24s


Bonjour Bob

Il y a une version 7 du P41-15 7 du 4/5/203 et à sa lecture,je rejoins l'avis de Léon (je précise que je suis très loin d'un professionnel de l'aviation)
Il semble à sa lecture que les tests ne concernent plus que certains avions de l'annexe 1,donc pas les avions en CDN. Mais je ne connais pas les exigences de la MIP ?

Cette révision :
− Précise les textes de références,
− Modifie l’applicabilité de certains tests de
l’IRB et de la chaîne ATC en accord avec
l’arrêté du 30 mars 2023 qui modifie
l’arrêté du 18 avril 2011 relatif à la station
d’aéronef. En particulier :
o L’exigence de tests concerne
désormais uniquement certains
aéronefs « annexe I ». Plus aucun
aéronef EASA n’est concerné par
une exigence nationale de tests
de l’IRB ou de la chaîne ATC.
o Certains tests sont désormais
applicables uniquement aux
aéronefs « annexe I » qui ne sont
pas de niveau OACI.
o Il est ajouté la vérification de la
valeur d’altitude donnée par
l’altimètre lors de la réalisation du
test complet de la chaîne ATC.
o Il est introduit la notion d’ADS-B
OUT.
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Re: Controle chaine ATC

Messagede FbS le Mardi 5 Novembre 2024 19:25

La MIP dit test fonctionnel chaque année
Au vol d’essai de son annuelle, tu demandes au contrôleur si il te voit à la bonne altitude et c’est plié
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Re: Controle chaine ATC

Messagede rallye le Mardi 5 Novembre 2024 19:43

FbS a écrit:La MIP dit test fonctionnel chaque année
Au vol d’essai de son annuelle, tu demandes au contrôleur si il te voit à la bonne altitude et c’est plié


Super,aurais tu un texte avec procédure et qui signe ?J'ai cherché sur le site OSAC,mais je n'ai pas trouvé le texte MIP
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Re: Controle chaine ATC

Messagede Leon Robin le Mardi 5 Novembre 2024 20:17

Voyons un cas réel plutôt que de se faire des noeuds au cerveau en se livrant à une exégèse des textes dignes de la fameuse discussion  byzantine sur le sexe des anges.
Un cas réel que je connais bien : le mien portant sur 2 cycles annuels d'examens CEN des 9 avions du club par OSAC.
L'inspecteur - qui n'est pas du genre laxiste (euphémisme !) - m'ayant "incidemment" fait remarquer la modification du fameux fascicule, j'ai amendé mes P.E en conséquence au fil des présentations pour le CEN (la suppression des tests de la chaîne ATC étant bien entendu enregistrée au sommaire des modifications).
Sans problème.

Il faut aussi savoir que les transpondeurs modernes (Garmin et Trig mode S) mentionnent  "None"au chapître ICA (Instructions for Continuous Airworthiness)

Moi, je vis bien comme ça, mes 9 CEN sont régulièrement renouvelés par OSAC, il doit bien y avoir une raison
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Re: Controle chaine ATC

Messagede rallye le Mardi 5 Novembre 2024 20:44

lbleriot a écrit:
Bob a écrit:Toujours à faire pour annexes 1 et ULM.



Ce qui est le cas d’un Rallye en immatriculation Foxtrot?
Pas pour C172 AESA ou Rallye en immatriculation Delta

Mais qui inventé ce mix de réglementations AESA et non-AESA pour un équipement opérationnel qui concerne l’espace aérien et les ATC LOL


Pourquoi le Rallye est il en annexe 1 ?
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Re: Controle chaine ATC

Messagede Bob le Mardi 5 Novembre 2024 20:48

rallye a écrit:Pourquoi le Rallye est il en annexe 1 ?



Le Rallye n'est pas annexe 1, il est EASA, je l'ai écrit au dessus ! Sauf un seul avion (235 classique - 1 seul immatriculé) qui est CDNR.

Et je répondais à Ambassadeur sur les annexes 1 justement, qui doivent toujours faire un test en atelier..
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Re: Controle chaine ATC

Messagede rallye le Mercredi 6 Novembre 2024 00:38

Bob a écrit:
rallye a écrit:Pourquoi le Rallye est il en annexe 1 ?



Le Rallye n'est pas annexe 1, il est EASA, je l'ai écrit au dessus ! Sauf un seul avion (235 classique - 1 seul immatriculé) qui est CDNR.

Et je répondais à Ambassadeur sur les annexes 1 justement, qui doivent toujours faire un test en atelier..


Effectivement ,j'avais mal compris,merci pour la précision. Mea culpae,maxima culpae
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Re: Controle chaine ATC

Messagede F-PIZZ le Mercredi 6 Novembre 2024 22:04

Ce qui est étonnant, est que la LSA de mon CNRA (renouvelée après le passage au 8,33 ) porte une de date d'émission et la mention que sa "validité est identique à celle du CDN de l'avion".
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Re: Controle chaine ATC

Messagede Bob le Mercredi 6 Novembre 2024 22:15

C'est un document générique.

C'est l'arrêté du 18/04/2011 qui définit la validité :

Article 9
La licence de station d'aéronef est établie pour une durée de six ans dans le cas d'un aéronef exempté de certaines obligations énumérées aux articles R. 133-1 et R. 133-1-1 ou pour une durée illimitée dans les autres cas. Elle reste valide tant qu'elle n'est pas périmée et que :
― la station d'émission radioélectrique de l'aéronef et des engins de sauvetage embarqués reste conforme à la liste des émetteurs identifiée sur la licence ;
― les tests périodiques de bon fonctionnement prévus à l'article 14 ont été réalisés ;
― la station d'émission d'aéronef a été entretenue conformément aux dispositions de maintenance applicables à l'aéronef et aux équipements installés.


https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... DUpZa3svkh
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Re: Controle chaine ATC

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 7 Novembre 2024 20:21

Rallye,
Tu devrais mieux décliner ta faute au singulier.... il n'y a pas de prix de gros pour les fautes multiples... même de latin !
J.
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Re: Controle chaine ATC

Messagede Delépine le Samedi 9 Novembre 2024 21:41

et "mea culpa", c'est médical, en lien direct avec la rétention d'urine.
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Re: Controle chaine ATC

Messagede rallye le Lundi 11 Novembre 2024 12:25

Mea culpa,maxima culpa

C'est mieux Jacques ?

C'est ma faute,c'est ma très grande faute
rallye
 
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Re: Controle chaine ATC

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 12 Novembre 2024 14:39

Ego te absolvo peccatis tuis !! surout si tu n'oublies pas de répéter mea: ma faute Ma très grande faute...
Tu connais la leçon de latin de la vie de Brian ?
https://www.youtube.com/watch?v=p0oremW6dsc
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