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Philippe Warter a écrit:gromono de 800 cm3, soit 3,2 l pour 4 cylindres, plus que le O200 (3,3 l).
Philippe Warter a écrit:plus que le O200 (3,3 l).
Philippe Warter a écrit:Le big block 632 ci Chevrolet fait plus de 10 l de cylindrée, soit une cylindrée unitaire de 1,25l.
Leon Robin a écrit:Une des raisons pour lesquelles nos moteurs traditionnels (Lyco et Conti) sont prévus pour fonctionner avec un mélange excessivement riche est qu'une bonne partie de leur refroidissement est assuré par .... l'essence !
Dans le bilan thermique de ces moteurs, il ne faut pas oublier les calories évacuées par les vapeurs de carburant imbrûlé, calories provenant de leur vaporisation à partir de leur phase liquide dans le mélange carburé.
Aviathor a écrit:Leon Robin a écrit:Une des raisons pour lesquelles nos moteurs traditionnels (Lyco et Conti) sont prévus pour fonctionner avec un mélange excessivement riche est qu'une bonne partie de leur refroidissement est assuré par .... l'essence !
Dans le bilan thermique de ces moteurs, il ne faut pas oublier les calories évacuées par les vapeurs de carburant imbrûlé, calories provenant de leur vaporisation à partir de leur phase liquide dans le mélange carburé.
Ce n'est pas l'évaporation de l'essence qui "refroidit" les culasses... Un mélange excessivement riche ralentit la combustion et génère moins de chaleur car les pressions internes dans les cylindres sont plus faibles. D'ailleurs, un mélange très pauvre ralentit aussi la combustion et permet de réduire les températures culasse pour la même raison.
Les cylindres génèrent de la chaleur en partie comme une pompe à vélo. Plus on pompe fort, plus la pompe chauffe.
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